Qu’est-ce que la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) | BDC.ca
logo BDC

Responsabilité sociale d’entreprise

Partager

La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est l’engagement que prend une entreprise en vertu duquel elle gérera les effets sociaux, environnementaux et économiques de ses activités de façon responsable et conforme aux attentes du public.

Cette responsabilité fait partie de la gouvernance d’entreprise et touche normalement à chaque aspect de l’entreprise, notamment l’exploitation, les ressources humaines, la fabrication, la chaîne d’approvisionnement, et la santé et la sécurité.

Les activités de RSE peuvent inclure ceci:

  • les politiques d’entreprise qui incitent à travailler avec des partenaires aux pratiques commerciales éthiques;
  • le réinvestissement des bénéfices dans des programmes de santé et de sécurité, ou d’environnement;
  • le soutien d’organismes de bienfaisance dans les communautés où l’entreprise exerce ses activités;
  • la promotion de l’égalité femme/homme au sein de l’équipe de direction.

Certains aspects de la RSE peuvent être exigés par la loi. Par exemple, les banques et les hôpitaux sont légalement tenus de protéger les renseignements personnels des particuliers. D’autres engagements sont pris volontairement.

La RSE comporte de nombreux avantages. Les entreprises établissent ainsi une bonne réputation, attirent une attention positive, économisent grâce à l’efficacité opérationnelle, réduisent au minimum leur empreinte environnementale, attirent les meilleurs talents et inspirent l’innovation. Souvent, les entreprises publiques font état de leur rendement RSE dans leurs rapports annuels.

La RSE importe aux entreprises, car si la communauté désapprouve leurs méthodes d’exploitation, cela peut leur faire perdre des clients ou nuire à leur réputation. Les médias et les groupes d’activistes observent souvent les entreprises de près et révèlent rapidement les comportements irresponsables.

Partager

v17.9.0.10395