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La responsabilité sociale d’entreprise (RSE)

La RSE consiste notamment à apporter une valeur à la collectivité et à produire un impact positif

Définition de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE)

La RSE repose sur la conviction que les entreprises ont un devoir plus important envers la société que de simplement créer des emplois et faire des profits. Elle exige que leurs propriétaires prennent en compte l’incidence environnementale et sociale de leurs décisions afin de réduire les effets néfastes de leurs activités dans la mesure du possible.

Dans le monde des affaires, la RSE est souvent associée au développement durable, ainsi qu’aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). La RSE, le développement durable et les facteurs ESG aident une entreprise à faire en sorte que des critères environnementaux et sociaux soient pris en compte lors de la prise de décisions commerciales.

La RSE exige des entreprises qu’elles contribuent à la collectivité en allant au-delà de leurs activités principales. Sandra Odendahl, première vice-présidente, Développement durable, diversité et partenariats de BDC, indique que la RSE consiste pour une entreprise à jouer un rôle constructif au sein de sa collectivité et à tenir compte de l’incidence environnementale et sociale de ses décisions commerciales.

Dans la quête de profits de votre entreprise, vous devez vous demander ce que vous donnez en retour à votre collectivité.

Des exemples de responsabilité sociale d’entreprise

Les initiatives en matière de RSE peuvent aller de la philanthropie aux changements opérationnels, en passant par l’approvisionnement durable, les politiques d’équité transparentes et l’engagement communautaire.

Il existe plusieurs façons d’intégrer la RSE dans votre entreprise.

1. Dons et commandites

Vous pouvez consacrer du temps ou de l’argent ou les deux à des causes importantes pour votre entreprise, votre personnel et votre collectivité, comme la commandite d’une équipe sportive locale ou d’une association locale. Toutefois, Sandra Odendahl estime que le fait de faire parler de soi, par exemple en présentant un chèque surdimensionné, peut être considéré comme étant égoïste ou mal avisé.

Pour que votre don compte vraiment, vous pouvez soutenir une cause étroitement liée aux activités de votre entreprise. Par exemple, un viticulteur peut choisir de soutenir une initiative en faveur de l’eau propre ou de l’agriculture durable. Les engagements financiers à long terme montrent que votre investissement est authentique.

2. Initiatives opérationnelles

Les initiatives opérationnelles en matière de RSE visent généralement à améliorer l’efficacité ou les résultats de l’entreprise de manière à ce qu’elles aient également une incidence sociale et environnementale positive.

Exemples liés à l’environnement

Ces actions vous permettront d’économiser de l’argent qui aurait été dépensé en matériaux et en énergie. Ils contribueront également à prouver à votre personnel, à vos investisseuses et investisseurs, à votre clientèle et à votre collectivité que vous prenez l’impact environnemental de votre entreprise au sérieux.

Exemples liés à la société

  • Acheter auprès d’entreprises fournisseuses et de partenaires issus de la diversité, locaux et socialement responsables
  • Consulter les parties prenantes de la collectivité avant de prendre des décisions commerciales
  • Renforcer la diversité, l’équité et l’inclusion sur le lieu de travail
  • Améliorer la santé et la sécurité sur le lieu de travail
  • Mettre en place des politiques solides et transparentes, comme un code de conduite, pour prévenir et éliminer le harcèlement et la discrimination

Ces actions vous aideront à construire un capital social et à montrer que vous faites des gestes pour la collectivité, ce que votre clientèle et votre personnel apprécieront.

3. Transformation stratégique

Certaines initiatives en matière de RSE peuvent impliquer une transformation complète de votre stratégie ou de votre modèle d’entreprise, de sorte que des objectifs sociaux ou environnementaux deviennent une priorité.

De nombreuses entreprises intègrent leur impact ou une mission sociale dans leur modèle d’entreprise. Par exemple, les entreprises sociales et les coopératives placent les objectifs sociaux ou environnementaux au cœur de leur mission et de leurs stratégies commerciales. Elles cherchent à réaliser des bénéfices, mais s’engagent formellement à se concentrer sur un double, voire un triple «objectif de résultat», c’est-à-dire à surveiller leurs bénéfices et leur impact social et environnemental. Ces paramètres permettent aux entreprises de rendre des comptes à elles-mêmes et à leurs parties prenantes.

Les entreprises certifiées B Corp, ou entreprises certifiées bénéfiques, suivent un processus rigoureux pour évaluer leurs résultats en matière de facteurs ESG.

Comment puis-je intégrer la RSE dans mon entreprise?

La RSE n’est pas un objectif qu’une entreprise peut atteindre par des actions ponctuelles. Il s’agit d’un processus continu fondé sur des actions et des décisions qui favorisent un lieu de travail équitable et réduisent la pression exercée par l’entreprise sur les ressources et la collectivité.

L’entreprise doit tenir compte de l’incidence de ses activités sur les collectivités dans lesquelles elle exerce ses activités ainsi que l’environnement. Elle doit se demander comment elle peut réduire les préjudices qu’elle est susceptible de provoquer dans sa quête des profits, puis restituer une partie de la valeur de ces préjudices à sa collectivité.

La RSE est plus souvent adoptée par les grandes entreprises, mais les petites entreprises peuvent utiliser les principes de RSE comme tremplin pour adopter des initiatives intéressantes.

Les quatre étapes suivantes peuvent vous aider à intégrer la RSE dans votre entreprise:

1. Évaluez vos efforts actuels

Avez-vous des politiques d’embauche claires et équitables? Vous approvisionnez-vous en matériaux auprès d’entreprises locales? Vous impliquez-vous au sein de votre collectivité?

Si vous répondez oui, vous êtes probablement en train de mettre en pratique la RSE. Pour intensifier ces efforts, commencez par examiner vos pratiques en matière de facteurs ESG ainsi que l’incidence de vos produits et services.

Utilisez l’évaluation B Corp pour comprendre de façon approfondie votre performance sociale et environnementale. Ce questionnaire gratuit et confidentiel vous permet d’évaluer vos pratiques, politiques et activités.

2. Définissez vos objectifs en matière de RSE

Établissez vos objectifs en matière de RSE et intégrez-les dans votre mission, vos valeurs et votre planification.

3. Décidez de vos priorités

Choisissez un nombre raisonnable d’initiatives prioritaires. Pour vous assurer que les initiatives que vous sélectionnez sont pertinentes et réalisables, il est essentiel, à ce stade, d’obtenir l’opinion de votre personnel, de vos partenaires et de vos parties prenantes.

4. Élaborez un plan d’action 

Élaborez un plan d’action pour mettre en œuvre vos initiatives. Le plan doit comprendre un calendrier, une liste des tâches et des ressources nécessaires, ainsi qu’une liste des personnes responsables de chaque élément au sein de l’entreprise.

Quelles normes en matière de RSE mon entreprise devrait-elle adopter?

Le Pacte mondial des Nations unies énonce des principes de développement durable pour les entreprises et constitue un excellent point de départ pour votre stratégie de RSE.

Une fois vos objectifs définis, planifiez vos efforts et choisissez des projets alignés sur les valeurs de votre entreprise, ainsi que sur celles de vos parties prenantes et de votre collectivité.

Comment mesurer la RSE

Pour vous aider à mesurer les progrès accomplis dans l’adoption de la RSE, vous devrez établir des mesures pour accompagner votre plan d’action. La réalisation d’une évaluation B Impact peut vous aider à déterminer et à suivre vos progrès en matière de RSE, notamment en ce qui concerne les éléments suivants:

  • les dons (en dollars et en heures de travail bénévole)
  • la diversité des membres du personnel et des entreprises fournisseuses
  • les émissions
  • la consommation d’eau et d’énergie
  • la gestion des déchets

Le suivi de vos progrès en matière d’objectifs de RSE vous aidera à vous concentrer sur votre plan d’action. Une fois les initiatives lancées, veillez à organiser des réunions régulières pour suivre les progrès, souligner les réussites, déceler les lacunes et procéder aux ajustements nécessaires.

Participez à un atelier BDC en direct sur la certification B Corp ou sur d’autres sujets concernant le milieu des affaires. Recherchez des événements et des ateliers, notamment «Getting to 80», un atelier pour évaluer votre admissibilité à la certification B Corp.

Les différences entre la RSE, les facteursؘ ESG et le développement durable

Bien que la RSE, les facteurs ESG et le développement durable puissent se recouper (par exemple, ils mettent tous l’accent sur les bienfaits sociaux et la protection de l’environnement), ils diffèrent par leur objectif principal et leurs domaines d’impact.

Sandra Odendahl présente les choses ainsi: «La RSE me pousse à aider la collectivité, les facteurs ESG rassurent les investisseuses et investisseurs sur le fait que les questions environnementales, sociales ou de gouvernance ne les prendront pas de court, et le développement durable est ce que j’intègre dans ma stratégie d’entreprise de base et dans mes processus de prise de décisions.»

  RSE Facteurs ESG Développement durable
Objectif Permettre à une entreprise d’aider la collectivité et d’améliorer sa réputation au-delà de ses activités principales Conçus à l’origine pour les investisseuses et investisseurs afin de s’assurer qu’elles et ils prennent en compte les questions non financières importantes susceptibles d’avoir une incidence financière à long terme Approche commerciale qui concilie les besoins économiques, sociaux et environnementaux du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins
Avantage Améliorer la réputation de votre entreprise dans la collectivité et auprès de la clientèle et du personnel Assurer aux investisseuses et investisseurs et à la clientèle que votre entreprise réduit activement les risques et est prête à s’adapter à un monde et à un climat commercial en mutation Démontrer à toutes les parties prenantes que votre stratégie d’entreprise contient des facteurs environnementaux, sociaux et économiques

Ces trois éléments peuvent contribuer à réduire les risques, mais le développement durable vise délibérément à créer une valeur positive dans le monde extérieur à l’entreprise, aujourd’hui et à l’avenir.

Prochaine étape

Découvrez comment l’outil d’évaluation B Corp de BDC peut vous aider à examiner vos pratiques actuelles et vous donner les moyens de bâtir une entreprise plus durable.

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