Qu’est-ce qu’une débenture | BDC.ca
logo BDC

Débenture

Partager

Une débenture est un titre négociable (type d’investissement) émis par une entreprise ou une organisation afin de recueillir des fonds pour des activités à long terme et pour son développement. Il s’agit d’une forme de capitaux d’emprunt comptabilisés comme une dette sur le bilan de l’entreprise émettrice.

Les débentures ressemblent aux obligations, mais elles ne sont pas garanties: les investisseurs ne peuvent prétendre aux actifs de l’entreprise en cas de défaut de paiement. Le remboursement étant basé uniquement sur la solvabilité de l’organisation émettrice, les débentures sont généralement émises par de grandes sociétés avec une cote de crédit triple A. Elles constituent un moyen efficace pour les entreprises d’utiliser leur statut privilégié à leur avantage, en empruntant de l’argent sans titre et avec peu d’engagements.

Une débenture est un certificat légal indiquant la somme investie par l’investisseur (capital), le taux d’intérêt à payer et le calendrier des paiements. Les investisseurs recouvrent habituellement leur capital quand la débenture arrive à échéance (à la fin de son terme).

En savoir plus sur les débentures

Certaines débentures émises par les grandes sociétés peuvent être converties en actions (titres de propriété) de la société émettrice (dette convertible).

Partager

v17.9.0.10395