Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Les premières étapes de la gestion de crise

La pandémie mondiale de COVID-19 oblige les entreprises à s’adapter rapidement pour assurer la continuité des affaires pour leurs employés et leurs clients. Il s’agit d’une situation temporaire. Votre façon de gérer votre entreprise en ce moment pourrait toutefois avoir une grande incidence sur la rapidité avec laquelle vous pourrez ensuite reprendre vos activités normales, tout en renforçant la résilience de votre entreprise.

Dans cet article:

Accorder la priorité aux gens

En tentant de réorienter les activités de votre entreprise pour répondre à la crise de la COVID-19, vous pourriez constater qu’il existe de nombreuses priorités concurrentes. Les premières décisions que vous prendrez devraient être centrées sur vos employés et sur vos clients.

Gérer les préoccupations

Cette crise mondiale suscite beaucoup d’incertitude pour vos employés et vos clients. Gérez leurs préoccupations, répondez à leurs questions et faites de la communication bilatérale une priorité.

Assurer la sécurité des gens

La sécurité de vos employés est essentielle. La réglementation gouvernementale varie d’une région et d’un secteur à l’autre, mais il existe des façons cohérentes d’assurer la sécurité de vos employés pendant la pandémie de COVID-19:

  • autorisez et encouragez le télétravail, dans la mesure du possible;
  • rendez les mesures d’hygiène, dont le lavage des mains, obligatoires, et communiquez à ce sujet;
  • créez des espaces de travail qui permettent de maintenir la distanciation physique nécessaire. Les lignes directrices actuelles recommandent aux personnes de maintenir entre eux une distance de deux mètres;
  • fournissez, dans la mesure du possible, l’équipement de protection individuelle (EPI) recommandé par le secteur aux employés qui doivent travailler à proximité l’un de l’autre ou qui offrent des services essentiels nécessitant des interactions avec le public;
  • encouragez les employés malades ou ceux qui risquent d’avoir été exposés à la COVID-19 à rester à la maison.

Entretenez votre marque

Qu’il s’agisse de vos employés ou de vos clients, la façon dont votre entreprise communique sa manière de gérer les gens pendant la crise a une incidence décisive sur votre marque et votre réputation. Pensez aux compagnies aériennes qui ont adapté leurs politiques d’annulation rapidement ou aux épiceries qui ont joué le rôle de chefs de file en installant des panneaux de protection en plexiglas à leurs caisses.

  • Les gens s’attendent à ce que des entreprises comme la vôtre fassent preuve de bon sens et de compassion pendant cette crise.
  • L’adoption d’une mentalité axée sur les gens vous aidera, les membres de votre équipe et vous, à prendre des décisions qui entretiennent une image de marque positive.

Prendre des décisions rationnelles

En situation de crise, il est normal que notre cerveau se mette en mode «combat ou fuite». Cela peut nuire à la prise de bonnes décisions.

Considérez la crise actuelle suscitée par la pandémie de COVID-19 comme une situation temporaire. Que pouvez-vous faire, pendant cette période de perturbations, pour poursuivre vos activités de façon calme et logique afin de pouvoir reprendre rapidement de l’expansion lorsque la crise se résorbera?

Conseil: Utilisez des outils et des cadres de planification afin que vos décisions soient fondées sur des faits.

L’outil d’aide à la prise de décision rationnelle de BDC présente une série de questions qui peuvent vous aider à réfléchir plus clairement. Une fois que vous aurez enclenché le côté logique de votre cerveau, vous commencerez à trouver des solutions créatives.

Outil d’aide à la prise de décision rationnelle

Questions d’orientation pour clarifier les prochaines étapes à suivre.

Identifier les fonctions essentielles

Partez de l’hypothèse que votre entreprise survivra à la crise de la COVID-19 que nous vivons actuellement. Pour planifier avec une vue d’ensemble:

  • précisez quelles sont les activités de base de votre entreprise.
  • déterminez qui sont vos principaux clients, fournisseurs et employés.
  • déterminez quelles seront les premières étapes de votre plan de continuité afin de pouvoir survivre à la crise et reprendre vos activités rapidement ensuite.
  • créez des scénarios et des modèles optimistes et pessimistes pour planifier la gestion des risques avec une vue d’ensemble.
  • évaluez l’incidence de la crise sur vos flux de trésorerie, vos employés et vos méthodes de production et de distribution.

Renforcer votre capacité de reprise

La crise de la COVID-19 changera fondamentalement certains secteurs. Une crise peut engendrer de nouvelles possibilités.

La crise peut catalyser le changement

  • cherchez de nouveaux fournisseurs;
  • essayez de nouvelles façons de faire;
  • adaptez votre marque, vos produits ou vos services pour trouver de nouvelles façons de servir vos clients;
  • découvrez et maximisez les talents et les compétences cachés de vos employés.

Déterminez dès maintenant comment vous pouvez innover pour rendre votre entreprise plus forte et plus résiliente.


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