Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

COVID-19: Planification des ventes et du marketing

En période d’interruption des activités, comme pendant la pandémie actuelle de COVID-19, la demande pour vos produits et services peut varier par rapport à la norme. Vous devez porter une attention particulière à vos relations avec vos clients et vos partenaires de distribution. Dans certains secteurs, le comportement d’achat des clients a renouvelé l’intérêt envers le commerce électronique.

Pour gérer vos flux de trésorerie et vos activités en veillant à ce que votre entreprise soit en bonne position pour revenir à la normale dans quelques mois, il est essentiel de vous adapter au comportement des consommateurs et de maintenir votre bassin de ventes et de clients potentiels.

Ventes et marketing: Maintenir l’engagement des clients pendant une crise

Une période de perturbations peut être un bon moment pour réfléchir à de nouvelles façons de rejoindre les clients. Créez un espace pour cartographier divers scénarios afin d’être prêt à vous réorienter rapidement, au fur et à mesure que l’environnement d’affaires évolue. Voici quelques éléments à prendre en compte:

  • Certains produits ou services peuvent être en plus grande demande en ce moment, ou vos méthodes de prestation et de livraison peuvent devoir être modifiées temporairement.
  • Anticipez le désengagement des clients et les changements dans leur comportement d’acheteur et réfléchissez à de nouvelles façons de les rejoindre. N’ayez pas peur de tester différentes méthodes et de les adapter si elles ne fonctionnent pas.
  • Grâce aux mesures de distanciation physique mises en place, les clients passent quotidiennement plus d’heures en ligne qu’ils ne le feraient dans des conditions normales. Existe-t-il un moyen d’établir un lien avec eux par le biais des médias sociaux ou des applications qu’ils utilisent pour leurs affaires?
  • C’est le moment idéal pour tirer parti des technologies, même si elles ne faisaient pas partie de votre stratégie marketing dans le passé. Les interactions de marketing sur Internet ne doivent pas être purement transactionnelles. En fait, les clients et les clients potentiels sont toujours à la recherche de contenu pertinent et partageable.

Conseil: L’outil de planification des ventes et du marketing propose huit moyens de maintenir l’engagement des clients en cas de crise, ainsi qu’un tableau d’une page vous permettant de suivre différents scénarios, activités et calendriers qui peuvent vous aider à rester en contact avec vos clients existants et potentiels.

Outil de planification des ventes et du marketing

Cartographier les moyens de rejoindre les clients en fonction de divers scénarios.

Communiquer avec vos clients en situation de crise

Vos clients se tournent vers votre entreprise pour obtenir des renseignements clairs, concis et précis au sujet des changements éventuels apportés à vos activités pendant la pandémie de COVID-19.

Vous pouvez aider vos clients en leur communiquant, en temps opportun, des renseignements pratiques sur votre entreprise.

Vos clients ont besoin de renseignements pratiques

  • Informez vos clients des changements apportés à vos heures de travail, à l’emplacement où vous les servez, aux événements que vous organisez et à vos produits et services.
  • Donnez des renseignements sur les changements relatifs à la disponibilité de vos produits et sur les retards de livraison.
  • Si cela est viable financièrement, faites preuve de compassion envers vos clients en leur donnant plus de temps pour effectuer leurs paiements et en leur offrant des remboursements ou la possibilité d’effectuer des annulations sans frais.

Communiquer de façon claire au sujet de vos interventions pour lutter contre la COVID-19

Vos clients voudront peut-être savoir ce que fait votre entreprise pour limiter la propagation de la COVID-19. Envisagez d’ajouter une page spéciale à votre site Web Utilisez les médias sociaux ou envoyez directement des courriels à vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires pour communiquer des mises à jour.

Conseils pour les communications externes

  • Diffusez des messages cohérents sur toutes les plateformes;
  • soyez positif et cohérent avec votre marque;
  • faites le suivi des questions fréquemment posées (FAQ) et publiez les réponses;
  • surveillez les commentaires en ligne et répondez-y de façon appropriée.

Conseil: L’outil de planification des communications marketing est un modèle d’une page permettant de faire le suivi des principaux messages et calendriers afin de rejoindre les clients.

Outil de planification des communications marketing

Quand communiquer des messages clés à vos clients et comment le faire.

Se lancer dans le commerce électronique

L’interruption des activités est souvent un catalyseur d’innovation et de changement. Avec les mesures de distanciation physique qui sont en place, les entreprises qui ne sont pas encore établies en ligne pourraient conclure qu’il est temps de se pencher sur les bases du commerce électronique.

Miser sur la simplicité

Le commerce électronique peut constituer un projet complexe. Mais il n’est pas nécessaire de commencer de cette façon. Un site Web simple peut vous aider à atteindre de nouveaux clients potentiels. Il permettra également à vos clients de continuer à communiquer et à faire affaire avec vous tout en maintenant une distance sécuritaire. Vous pourrez envisager plus tard certains aspects plus complexes, comme l’intégration de logiciels de gestion des stocks et l’utilisation de méthodes analytiques.

Des ressources pour commencer

  • Plan de marketing – Votre site Web tire parti des atouts et de la proposition de valeur de la marque existante. Utilisez le contenu en ligne (articles, annonces) pour cibler les clients déjà identifiés dans votre plan de marketing.
  • Liste de vos produits ou services les plus vendus – Limitez votre offre en ligne à vos produits et services les plus populaires et testez votre système. Vous pourrez ajouter d’autres offres plus tard.
  • Développeur Web – Avec la bonne expertise, un développeur peut concevoir votre site sur une plateforme facile à utiliser qui pourra être améliorée et adaptée au fil du temps. Lorsque vous concevrez votre site, utilisez des méthodes de référencement naturel de base pour aider vos clients et vos clients potentiels à vous trouver en utilisant Google ou d’autres moteurs de recherche.

Les meilleures pratiques pour votre plateforme de commerce électronique

Paiement – Si vos clients passent des commandes en ligne, vous pouvez leur permettre de payer par carte de crédit. Vous pouvez également envoyer des factures par courriel ou permettre le paiement par transfert électronique.

Livraison – Vos clients peuvent souhaiter obtenir des garanties sur les délais de livraison. Réfléchissez à la façon dont vous communiquerez ces renseignements et restez au fait des changements ou des retards de distribution.

Gestion des stocks – Si votre logiciel de gestion des stocks ne peut pas être intégré à votre plateforme en ligne, vous devez mettre en place des mesures de contrôle pour vous assurer d’avoir les stocks nécessaires pour répondre aux commandes en ligne.

Harmonisation de votre marque sur l’ensemble des canaux – Vos clients peuvent vous trouver en ligne ou en personne, sur Facebook ou sur votre site Web, mais leur expérience avec votre entreprise et votre marque doit être cohérente sur tous les canaux, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Développement et expansion de votre plateforme de commerce électronique

Un site de commerce électronique de base offrant quelques produits ou services peut servir de fondation pour l’expansion future de votre entreprise en ligne. Une fois que l’urgence de la crise de la COVID-19 aura diminué, vous pourrez, progressivement, commencer à recueillir des données et à faire des tests pour améliorer votre site.

Voici quelques aspects dont vous pourrez, à l’avenir, tenir compte en matière de commerce électronique:

  • améliorer régulièrement le référencement naturel;
  • concevoir un plan de marketing de contenu;
  • intégrer un logiciel d’inventaire avec les commandes Web;
  • automatiser les courriels;
  • faire de la promotion multicanal à l’aide de votre site Web et des médias sociaux;
  • employer des méthodes de mesure et analyser les données pour adapter votre plan de marketing;
  • créer des personas pour représenter vos clients.

Conseil: Le Guide sur l’adaptation de votre stratégie de marketing de BDC est une présentation PowerPoint facile à suivre qui comprend de l’information sur comment profiter des perturbations actuelles liées à la COVID-19 pour élaborer des scénarios de marketing et des plans de communications marketing, ainsi qu’une introduction au commerce électronique.

Guide sur l'adaptation de votre stratégie de marketing

Les priorités de vente et de marketing pendant la crise de la COVID-19.


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