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Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

COVID-19: Évaluation des flux de trésorerie

Les flux de trésorerie représentent les rentrées et les sorties de fonds de votre entreprise sur une période donnée. En d’autres termes, il s’agit de la différence entre l’argent que touche votre entreprise et celui qu’elle dépense. Les fermetures de frontières et le confinement entraînés par la COVID-19 entrainent des retards dans la chaîne d’approvisionnement et la distribution en plus de modifier le comportement d’achat de vos clients. Ces facteurs pourraient avoir une incidence sur la rapidité avec laquelle votre entreprise peut percevoir les paiements de ses clients et payer ses fournisseurs.

Une évaluation des flux de trésorerie peut vous aider à cerner les problèmes potentiels et à agir rapidement pour déterminer si vous devez adapter vos paiements ou présenter une demande de financement d’urgence.

Trois facteurs qui ont une incidence sur les flux de trésorerie:

1. Les comptes clients (rentrées de fonds)

L’argent que vos clients vous doivent pour des biens ou des services qu’ils ont achetés.

2. Les comptes fournisseurs (sorties de fonds)

L’argent que vous devez à vos fournisseurs.

Remarque: Si vous achetez des articles à crédit, cela fait partie de vos sorties de fonds, celles-ci sont simplement reportées à une date ultérieure.

3. Stocks

Les matières premières et les produits finis que vous achetez à des fournisseurs et vendez ensuite à vos clients pour générer des revenus. Lorsque vous achetez des stocks à crédit, cela crée des comptes fournisseurs, c’est-à-dire de futures sorties de fonds. Lorsque vous vendez des stocks à crédit, cela crée des comptes clients, donc de futures rentrées de fonds.

Le cycle d’exploitation

Il s’agit de la vitesse à laquelle vous pouvez encaisser des liquidités, les convertir en stocks, puis reconvertir ces stocks en liquidités. Il est préférable d’avoir un cycle d’exploitation court. Cela signifie que votre entreprise n’est pas privée de liquidités pendant de longues périodes et que ses stocks n’accumulent pas la poussière.

Plus vous recouvrez rapidement les sommes que vous doivent vos clients (comptes clients), plus votre cycle d’exploitation est court.

Comment calculer votre cycle d’exploitation

Cycle d’exploitation = délai moyen d’écoulement des stocks + délai moyen de recouvrement des comptes clients - délai moyen de remboursement des comptes fournisseurs.

Comprendre les résultats

Si votre cycle d’exploitation est positif, vos flux de trésorerie sont lents. Autrement dit, vos activités quotidiennes bloquent vos liquidités et vous pourriez avoir besoin de financement pour soutenir votre entreprise et payer vos fournisseurs à temps.

Un cycle d’exploitation négatif signifie que vos flux de trésorerie sont rapides. Vos activités quotidiennes font circuler l’argent rapidement dans votre entreprise et vous n’aurez pas de difficulté à payer les factures de vos fournisseurs.

Outils d'évaluation des flux de trésorerie

Pour bien planifier vos activités, vous devez régulièrement effectuer des prévisions de vos flux de trésorerie.

En période de crise, il faut évaluer différents scénarios, dont des prévisions à court et à long terme. Vous pourrez ainsi prévoir si vous aurez à adapter vos calendriers de paiement, à modifier certains processus, à chercher de nouvelles occasions, à accorder la priorité à certaines activités plutôt qu’à d’autres et à déterminer si vous avez besoin de financement.

Outil de projection des flux de trésorerie sur 13 semaines

Évaluez des scénarios de flux et de consommation de trésorerie à court terme.

Outil de gestion mensuelle de la trésorerie

Prévoyez vos flux de trésorerie pour les 12 prochains mois.

Quatre façons d’améliorer vos flux de trésorerie

Pour améliorer les flux de trésorerie, l’important est d’amener les clients à payer rapidement.

  • Émettez vos factures rapidement – Les technologies mobiles peuvent vous aider à envoyer rapidement vos factures à leurs destinataires.
  • Offrez des rabais pour paiement rapide ou hâtif – Même un incitatif de 2 % peut encourager les clients à payer. Cela dit, cette méthode peut être coûteuse; réfléchissez bien avant de l’utiliser.
  • Demandez un paiement anticipé ou initial – Si vous avez de bonnes relations avec un client, il pourrait être prêt à payer d’avance certains produits ou services. En période de crise, renégociez les modalités si c’est possible.
  • Utilisez des méthodes de paiements électroniques – Mettez en place des options de paiement par carte de crédit et par transfert électronique pour permettre aux clients de payer immédiatement.

Comment utiliser la crise de la COVID-19 pour trouver de nouvelles occasions

Les périodes d’interruption des activités sont l’occasion d’élaborer de nouveaux scénarios opérationnels pour trouver d’autres sources de revenus tout en réduisant les coûts. Trouver de nouvelles sources de revenus et rationaliser les activités peuvent constituer une façon efficace d’améliorer les flux de trésorerie lorsque la conjoncture est difficile.


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