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Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

COVID-19: État de l’entreprise et évaluation des risques

La crise de la COVID-19 a de nombreuses répercussions sur les entreprises. Le milieu des affaires est perturbé, notamment par les retards de la chaîne d’approvisionnement et de distribution, les changements dans les besoins des clients et les nouveaux comportements d’achat.

C’est l’occasion de faire une pause et d’évaluer la situation de votre entreprise pour savoir ce que vous devez protéger et comment vous adapter. Vous pourrez ainsi créer des scénarios de risques de haut niveau et des plans d’urgence pour accroître la résilience de votre entreprise.

Dans cet article:

Pourquoi évaluer votre entreprise en situation de crise?

L’évaluation de votre entreprise vise à établir les fonctions clés et les employés essentiels afin de comprendre:

  • quels sont les secteurs de l’entreprise qui subissent les plus grandes pressions, pour déterminer ce qu’il faut protéger;
  • s’il est possible de privilégier certains produits ou services pour répondre à l’évolution de la demande de votre clientèle;
  • comment trouver de nouvelles façons de travailler pouvant profiter aux employés et aux clients.

Comment effectuer une évaluation de votre entreprise en trois étapes

1. Identifier les éléments essentiels de votre entreprise

Principaux partenaires:

Y a-t-il des fournisseurs, des distributeurs, des mandataires, des clients ou d’autres tiers qui sont essentiels à votre entreprise? La première étape consiste à les répertorier, ce qui vous aidera à rester connecté, à harmoniser vos plans d’affaires et à déterminer quels sont les risques.

Principales activités:

Votre entreprise s’appuie-t-elle sur certaines fonctions? Existe-t-il des façons de maintenir ces activités, même si cela demande une certaine adaptation? Certaines fonctions sont essentielles pour maintenir votre avantage concurrentiel. La priorité est donc de les protéger. D’autres fonctions pourraient être mises de côté, adaptées ou réinventées.

Principales ressources:

Il peut s’agir des technologies, des services, de l’équipement ou des fournitures nécessaires aux activités de votre entreprise. Il faut les protéger. Cherchez des occasions d’établir des relations avec d’autres fournisseurs, des partenaires de distribution ou des fournisseurs de services. En ayant plusieurs possibilités ou solutions de rechange, vous renforcerez la résilience de votre entreprise.

Proposition de valeur:

En quoi votre produit ou votre service permet-il à vos clients de résoudre leurs problèmes de répondre à leurs besoins? Est-il unique? Est-il apprécié par vos clients? Généralement, une proposition de valeur offre des solutions aux problèmes des clients tout en leur apportant des avantages manifestes, ou simplifie leur travail. Demandez-vous si la crise actuelle peut changer les besoins de vos clients. Réfléchissez aux changements que vous pourriez apporter à vos produits et services, que ce soit de façon temporaire ou pour répondre à l’avenir à la demande.

2. Évaluer les coûts et les revenus

Structure de coûts:

Quels sont les coûts d’exploitation de votre entreprise? S’agit-il de coûts fixes ou variables? Comment les présentez-vous dans votre bilan? Par gamme de produits, par division, par segment géographique?

Flux de revenus:

Votre entreprise dépend-elle d’un client, d’un segment de clientèle, d’un produit ou d’un service en particulier? Serait-il possible de développer des segments secondaires ou moins importants?

3. Analyser les clients et les canaux

Relations avec la clientèle:

Quelles sont les activités mises en place pour communiquer avec vos clients? La réputation de votre marque est-elle intacte? De bonnes communications marketing pourraient renforcer votre marque au cours de cette période perturbatrice.

Segments de clientèle:

Vos segments de clientèle sont-ils regroupés par produit, par région ou selon le revenu? Pourriez-vous tirer parti d’occasions en faisant des recoupements entre ces segments?

Canaux:

Comment votre produit ou votre service parvient-il à l’utilisateur final? Est-ce de façon directe? Utilisez-vous des distributeurs ou vendez-vous à d’autres entreprises?

Au fur et à mesure que vous abordez ces questions, songez aux nouvelles occasions qui pourraient se présenter dans le contexte économique difficile actuel.

Le canevas du modèle d’affaires

Le canevas du modèle d’affaires (CMA) peut être un cadre utile pour comprendre rapidement l’entreprise et ses composantes et déterminer les risques auxquels celle-ci est exposée ainsi que les nouvelles occasions que vous pourriez dénicher. Utilisez la feuille de travail du CMA pour faire ressortir vos principaux segments de clientèle, vos principales activités, vos partenaires, vos sources de revenus et plus encore.

Canevas du modèle d’affaires

Schématiser les fonctions, les sources de revenus et les partenaires essentiels

Évaluer les risques

L’objectif d’une évaluation des risques commerciaux de haut niveau est de cibler et de classer par ordre de priorité les domaines fondamentaux de votre entreprise qui pourraient être vulnérables en raison de la crise de la COVID-19. Une fois que vous aurez terminé l’évaluation de votre entreprise (ci-dessus), vous aurez une idée plus précise des fonctions, des employés, des clients et des processus essentiels qui pourraient être mis à rude épreuve. La cartographie des risques vous aidera à comprendre comment les protéger.

L’outil d’évaluation du risque de BDC comporte une liste de sept secteurs d’activité à prendre en compte, une formule permettant de déterminer la probabilité de chaque risque et un schéma dressant un aperçu des risques principaux et des solutions de rechange.

Outil d’évaluation du risque

Schématiser des scénarios de risque de haut niveau et des plans d’urgence

Marier la planification des risques à l’innovation

Une fois que vous aurez une vue d’ensemble des risques potentiels pour votre entreprise, prenez le temps de cartographier les scénarios de risques plus en détail. La cartographie des risques n’est pas entièrement négative. En fait, lorsque vous réfléchissez à des plans d’urgence, vous pouvez trouver de nouvelles possibilités ou des idées pour développer ou distribuer votre produit ou service de nouvelles façons.

Les innovations issues de la planification des risques peuvent vous aider à vous réorienter rapidement en réponse aux changements de l’environnement externe. Les solutions de rechange peuvent inclure:

  • l’adoption de nouvelles technologies
  • la recherche de nouveaux fournisseurs
  • l’établissement de relations avec un nouveau segment de clientèle

Souvent, au terme de la planification des risques, les entreprises sont plus robustes et voient de meilleures possibilités se profiler à l’horizon.


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