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Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

COVID-19: Communications aux employés en temps de crise

La pandémie de COVID-19 a mis les communications aux employés à l’avant-plan, de nombreuses entreprises s’adaptant rapidement à de nouvelles conditions de travail.

Les mesures de distanciation physique, les fermetures d’écoles et les règles d’auto-isolement ont mené à divers nouveaux scénarios de travail, y compris le télétravail, la rotation des quarts de travail et le réaménagement des milieux de travail. Dans certains cas, les entreprises ont dû fermer temporairement leurs portes, mais veulent tout de même rester en contact avec leurs employés et clients pour maintenir leur sentiment d’appartenance et favoriser le partage d’idées.

De bonnes communications aux employés sont essentielles au succès de votre entreprise pendant cette interruption, et un plan solide vous aidera à rebondir plus rapidement lorsque les choses reviendront à la normale.

Survol: Le but des communications aux employés en situation de crise

Les employés comptent d’abord et avant tout sur vous pour les rassurer et obtenir des conseils. La clarification des objectifs et une rétroaction régulière peuvent aider les personnes et les équipes à rester sur la bonne voie, et ce, autant pour les employés en télétravail que ceux sur place. Voici des idées pour vous aider à communiquer régulièrement avec vos employés et leur faire savoir qu’ils sont votre priorité:

  • Communiquez clairement et régulièrement tout changement aux activités ou aux objectifs de l’entreprise.
  • Communiquez avec les employés chaque fois que des changements sont apportés à la planification, à la croissance, à la mise en œuvre ou aux procédures de l’entreprise.
  • Une discussion une ou deux fois par jour peut aider les équipes à harmoniser leurs objectifs.
  • Évitez de microgérer vos employés en vous concentrant sur les objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels.
  • Cherchez des occasions de renforcer les relations, en reconnaissant que les employés peuvent gérer les tâches ménagères et de garde d’enfants en parallèle de leur horaire de travail habituel.

Les leaders ont trois priorités principales en matière de communication

Rassurer: C’est ce dont les employés ont le plus besoin. Ils veulent savoir qu’ils sont sur la bonne voie. Ils doivent être en contact et recevoir des commentaires fréquents, surtout les employés en télétravail.

Informer: Les employés ont besoin qu’on réponde à leurs questions, surtout lorsque les choses changent au jour le jour.

Mobilisation: N’exprimez un sentiment d’urgence que si c’est nécessaire. Les employés ont besoin d’une vision claire et de mesures et d’instructions précises pour pouvoir aller de l’avant à leur propre rythme.

Promouvoir le bien-être et la santé mentale des employés

Les périodes d’incertitude sont anxiogènes et source de stress. Faites savoir aux employés que leur bien-être et leur santé mentale sont importants pour vous. Encouragez-les à:

  • Rester au courant des nouvelles et des faits pendant la crise de la COVID-19, mais aussi à prendre une pause des réseaux sociaux et des nouvelles sur la pandémie.
  • Prendre soin de leur santé physique en faisant de l’exercice.
  • Continuer de suivre leur traitement s’ils ont un problème de santé mentale préexistant.
  • Prendre le temps de se détendre et de s’adonner aux activités qu’ils aiment.
  • Rester en contact avec les autres en toute sécurité grâce à la technologie.
  • Envisager de tirer parti des applications mobiles de santé mentale et de bien-être.

Conseil: Le plan de communication aux employés contient 12 conseils d’experts, plus un graphique qui recense les messages essentiels à communiquer aux employés, à quel moment le faire et de quelle façon (médias sociaux, conférence téléphonique, courriel, etc.).

Plan de communication aux employés

Déterminer les messages clés, le moment et les façons de communiquer


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