Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Les entreprises peuvent tirer des enseignements de la propagation mondiale de la COVID-19

Lecture de 4 minutes

La maladie à coronavirus (COVID-19) nous apprend que, quel que soit le degré de préparation que nous pensons avoir, il se peut que les choses ne se passent pas comme d’habitude.

Les entreprises demeurent exposées et vulnérables. Vous avez donc l’occasion d’évaluer la résilience de la vôtre et de mieux vous préparer aux perturbations pour faire face à la propagation mondiale du coronavirus.

Cela pourrait vous amener à trouver des solutions de rechange dans votre chaîne d’approvisionnement, à mettre à jour des plans d’urgence ou de continuité, et à sensibiliser les membres de votre personnel à ce qui est nécessaire si la situation n’est plus considérée comme tant normale.

Voici d'importantes questions que la COVID-19 (maladie à coronavirus) nous force à nous poser:

1. Quels sont les principaux enjeux pour les propriétaires d’entreprise du Canada?

Les répercussions sur la chaîne d’approvisionnement constituent peut-être l’un des problèmes les plus difficiles à gérer. Établissez un contact direct et constant avec vos fournisseuses et fournisseurs d’importance afin d’évaluer la probabilité de perturbations et les plans d’urgence dont elles et ils disposent. Envisagez des solutions de rechange pour votre chaîne d’approvisionnement. Une variation de la demande peut nécessiter une modification des stocks ou une façon différente de les gérer.

Si vous ne pouvez pas livrer vos produits ou vos services à votre clientèle, la confiance qu’elle a envers votre entreprise peut être ébranlée. Lorsque vous dépassez les attentes, même en temps de crise, la valeur de votre marque augmente.

Les changements de comportement généralisés attribuables à la peur ou les changements imposés, tels que les restrictions de déplacement, pourraient obliger les propriétaires d’entreprise à repositionner leurs produits ou leurs canaux de distribution et à se préparer à la volatilité.

2. Quelle est l’incidence pour mon personnel?

Assurez-vous que votre personnel connait vos plans de continuité ou d’urgence et qu’il y a accès sous forme numérique. Votre équipe doit savoir ce que l’on attend d’elle pour que votre entreprise continue à fonctionner.

Les membres de votre personnel doivent également pouvoir travailler à distance pour limiter les risques. Donnez-leur les outils et l’équipement nécessaires. Cela pourrait également s’appliquer à la saison de la grippe. Bien sûr, dans certaines entreprises, cela n’est pas toujours possible. Assurez-vous de tenir un dialogue ouvert avec votre équipe et travaillez avec elle pour garantir la sécurité et la diligence.

Restreignez les déplacements pour atténuer les risques, si nécessaire.

BDC dispose de plans de continuité des activités détaillés, de plans d’urgence et de plans de match en cas d’incidents. Nous effectuons chaque année des tests, des analyses de scénarios et des simulations de crise. Le degré de préparation de chaque propriétaire d’entreprise n’a pas à être le même, mais chaque entreprise doit envisager des plans d’urgence et des stratégies de reprise des affaires.

Donnez l’exemple et encouragez les membres de votre personnel à pratiquer une bonne hygiène au travail, comme se laver fréquemment les mains, éviter de se toucher le visage, rester à la maison en cas de maladie, et tousser et éternuer dans le creux du coude et non dans la main.

3. En quoi la COVID-19 est-elle une occasion de mieux se préparer?

Quelle que soit son ampleur, la situation de la COVID-19 offre aux propriétaires d’entreprise l’occasion de mettre à l’essai leurs plans de continuité et leur résilience pour maintenir leurs entreprises en activité. Vous n’êtes peut-être pas aussi d’attaque que vous le pensez et, par conséquent, vous pourrez repérer et combler les lacunes éventuelles.

L’épidémie de SRAS en 2003 et de H1N1 en 2009, ainsi que d’autres crises, ont amené des défis que les entreprises ont relevés, ce qui s’est traduit par des investissements dans la technologie, une amélioration des procédures et des pratiques ainsi qu’un perfectionnement des protocoles de communication.

Des crises vont survenir. On ne peut pas tout prévoir, mais on se préparer pour ce que l’on peut concrètement envisager à l’avance.

4. Existe-t-il un moyen d’isoler les entreprises canadiennes d’une propagation mondiale?

Tout le monde est plus interconnecté: à l’échelle locale, nationale et mondiale. Cette situation offre d’énormes possibilités, mais elle s’accompagne d’autres défis et risques.

Vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre exposition.

Diversifiez vos territoires de vente, vos marchés et votre clientèle pour réduire les risques de concentration et profiter de possibilités d’étendre votre portée. Néanmoins, même si vous avez une présence mondiale, n’oubliez jamais votre présence locale pour vendre vos produits et services.

Envisagez différentes options pour offrir vos produits et services, par exemple la vente en ligne. Évaluez les diverses options dans votre chaîne d’approvisionnement pour éviter toute perturbation.

Conclusion: Peu importe la façon dont la situation de la COVID-19 évoluera, les entreprises doivent être prêtes à s’adapter et à relever les défis qui se présentent à elles. La planification, que ce soit avant ou pendant la crise, ainsi que des communications transparentes et efficaces avec le personnel et avec la clientèle favoriseront un environnement sûr et fonctionnel propice à la résilience opérationnelle.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.