5 étapes à suivre pour assurer la réussite d’une retraite stratégique

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Une retraite stratégique régulière avec votre équipe est une bonne façon de faire le point et d’évaluer les progrès de la mise en œuvre de votre plan stratégique. C’est l’occasion de sortir de la routine pour discuter des modifications à apporter à votre plan ou d’autres questions cruciales pour l’entreprise.

En revanche, une retraite mal organisée peut devenir une perte de temps frustrante. De plus, sans suivi adéquat, même une retraite réussie risque de donner peu de résultats au bout du compte. Voici les étapes à suivre pour maximiser les résultats de votre retraite stratégique.

1. Préparation et examen

Avant la retraite, vous devez mener un travail préalable avec votre équipe. Toutes les personnes participantes doivent examiner votre plan stratégique et se demander où en est l’entreprise.

La mise en œuvre de votre plan d’action avance-t-elle comme prévu? Avez-vous atteint vos jalons et vos objectifs? Comment le personnel s’est-il acquitté de ses responsabilités? Quels ont été les effets des fluctuations du marché et de l’évolution de l’entreprise sur votre stratégie? Vos objectifs doivent-ils être mis à jour?

Il est souvent utile de remettre un document de discussion et les présentations des services internes un certain temps avant la retraite et d’exiger que les participantes et participants les lisent. De cette façon, la retraite pourra être axée sur les solutions plutôt que sur une énumération aride de données.

Il peut également être utile d’obtenir l’opinion du personnel sur diverses questions en faisant circuler un questionnaire avant l’événement. Ces commentaires sont particulièrement importants si vous ne comptez pas inviter tout le personnel à la retraite.

2. Rédaction d’un ordre du jour

Préparez un ordre du jour pour que la discussion porte sur les questions que vous avez relevées lors du travail préalable. Assurez-vous que l’ordre du jour soit flexible, au cas où certains sujets prendraient plus de temps que prévu ou si de nouveaux points devaient s’ajouter. Pensez à planifier des discussions en petits groupes sur les questions qui touchent des services en particulier.

Il faut aussi prévoir assez de temps pour discuter des tâches qui résulteront de la retraite, d’un plan pour l’exécution de ces tâches et d’un processus de suivi.

3. Logistique

Vous n’avez pas l’obligation d’inviter tout le personnel. Invitez les personnes qui peuvent apporter une contribution utile et que vous désignerez pour l’exécution de diverses tâches.

Pensez à choisir une modératrice ou un modérateur. Ce peut être vous, la directrice ou le directeur d’un service clé ou encore une consultante ou un consultant externe. Une personne extérieure a l’avantage d’être neutre et habituée à favoriser des échanges ouverts. Vous pouvez aussi embaucher cette personne pour la préparation et la logistique de la retraite, ainsi que pour rédiger un compte rendu.

Les retraites stratégiques sont souvent annuelles, et leur durée est variable. Elles peuvent prendre une journée, une fin de semaine ou même jusqu’à cinq jours. Le temps requis dépend en partie de l’ampleur et de la gravité des questions que vous avez relevées dans le cadre de votre travail préalable.

Il est souvent recommandé d’organiser l’événement en dehors de votre lieu d’affaires, généralement dans un hôtel ou une auberge. Cela permet aux participantes et participants de sortir de leur routine et d’éviter de se laisser distraire par le travail.

4. Célébration

Une retraite est une excellente occasion de revenir sur ce que vous avez réalisé au cours des derniers mois et de vous féliciter. C’est aussi un bon moment pour apprendre à mieux vous connaître dans une atmosphère détendue.

5. Suivi

C’est une bonne idée de résumer les résultats de l’événement dans un compte rendu destiné au personnel, surtout si ce n'est pas tout le monde qui a participé à la retraite. Ne manquez pas non plus de faire un suivi comme prévu pour vous assurer que les tâches ont été exécutées.

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