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5 façons de rater vos stratégies de marketing (et comment corriger le tir!)

Lecture de 4 minutes

Le marketing joue un rôle essentiel dans la croissance de votre entreprise, mais il peut aussi la freiner. Si vos stratégies de marketing ne donnent aucuns résultats malgré l’argent et les efforts investis, c’est peut-être parce que vous commettez une ou plusieurs erreurs courantes.

Vous risquez de rater vos stratégies de marketing dans les cas suivants:

1. Vous n’utilisez pas d’outils d’analyse et ne faites aucun test pour mieux connaître votre clientèle.

Votre marché évolue constamment. Ce qui fonctionnait il y a 20 ans ne fonctionnera probablement pas aussi bien aujourd’hui. C’est pourquoi vous devez évaluer les comportements de vos clientes et clients et l’impact de votre marque. L’essor des technologies numériques a amélioré la qualité de cette information et l’a rendue plus accessible que jamais. Si vous n’utilisez pas encore ces données, commencez avec des outils comme Google Analytics. Analysez vos paramètres de base pour déterminer les stratégies qui vous mettent sur la bonne voie et celles qui vous en éloignent. Vous pouvez ensuite tester des façons de résoudre les problèmes. Vous pouvez aussi utiliser ces paramètres pour vous adapter à l’évolution de votre marché et éviter d’être continuellement en mode rattrapage.

2. Vous ne tirez pas parti de la mine d’or d’information qui est déjà à votre portée.

Vous pouvez consulter les données que vous possédez déjà sur votre clientèle pour mieux saisir votre marché potentiel actuel. Analysez les achats pour avoir une idée des tendances. Quelle est leur valeur moyenne? Dans quels secteurs d’activité réalisez-vous le plus de ventes? À quelles périodes de l’année notez-vous des hausses et des baisses de la demande? Ces données peuvent vous fournir d’excellents repères pour planifier et choisir avec plus d’assurance les bonnes stratégies de marketing.

3. Vous ne vous concentrez pas sur les besoins, les exigences et les désirs de votre clientèle.

Vous pouvez vanter votre entreprise à votre clientèle, mais vous devez le faire en établissant un lien direct avec ses intérêts. Ne l’obligez pas à établir ce lien elle-même. C’est beaucoup demander.

Faites en sorte d’être un choix évident pour votre clientèle. Dites-lui ce qu’elle veut savoir: pourquoi devrait-elle choisir votre entreprise? Quels avantages en retirera-t-elle?

4. Vous ne personnalisez pas votre message

Le fait de personnaliser votre marketing en fonction de chaque cliente ou client est une stratégie très efficace. Vous devez cependant pouvoir compter sur des données démographiques précises et fiables (voir le point 1). Même si vous êtes encore en train de recueillir et d’analyser ces données, vous pouvez commencer dès maintenant.

Une expérience client personnalisée peut commencer par des détails aussi simples que de modifier le langage que vous utilisez dans vos messages de marketing. Par exemple, des mots comme «vous» et «nous» contribuent grandement à établir un contact entre la clientèle et votre entreprise.

Il va sans dire qu’avec des données précises, vous pouvez personnaliser davantage votre marketing. Vous pouvez faire plus que d’insérer le nom de la cliente ou du client dans un courriel: adoptez des stratégies qui visent à créer des liens avec vos clientes et clients potentiels et qui donnent à chaque cliente ou client le sentiment de faire partie de votre clientèle de haute importance.

Ce qu’il faut retenir, c’est que nous sommes toutes et tous des êtres humains s’adressant à d’autres êtres humains. L’idée est de personnaliser votre marketing en l’«humanisant»! Souvenez-vous aussi que vous pouvez adopter un ton personnel tout en conservant une attitude professionnelle. Le fait de personnaliser l’expérience client doit renforcer votre marque et non l’affaiblir.

5. Vous ne simplifiez pas l’expérience d’achat

Peu importe que ce soit une ou un membre de votre équipe de vente, un appel, un courriel, votre site Web ou un salon professionnel qui les amène à adopter votre marque: vos clientes et clients s’attendent à obtenir le même service empressé et efficace dans chacune de leurs interactions avec votre entreprise.

Un marketing efficace véhicule des messages uniformes dans toutes les plateformes et tous les services, en ligne et hors ligne. Vos équipes de marketing, de vente et de service à la clientèle doivent présenter un visage homogène. Assurez l’uniformité de l’expérience de votre marque et vous gagnerez la confiance de votre clientèle. La confiance est ce qui fidélise vos clientes et clients et les incite à revenir vous voir.

En conclusion

Vous avez commis une ou plusieurs de ces erreurs? Ne vous en faites pas, d’autres en ont fait autant. On peut facilement se laisser submerger par la routine, mais de légers ajustements vous permettront de mener vos stratégies de marketing avec plus de savoir-faire, d’efficacité et… de succès.

Quel est votre plus grand défi en matière de marketing en ce moment?

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