Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Économisez temps et argent grâce à de simples solutions logicielles pour votre entreprise

Temps de lecture: 4 minutes

Partager

Économisez temps et argent grâce à de simples solutions logicielles pour votre entreprise

Chris O’Donohue n’a jamais voulu être un de ces paysagistes qui vont de site en site, préparant des estimations qui rapporteront peut‑être – ou pas – de l'argent à son entreprise.

Il n’avait pas à s’inquiéter de tels problèmes lorsqu’il a créé Great Canadian Landscaping en 2000, avec une seule camionnette et quelques petits contrats. Mais il a appris à ses dépens que la sous-évaluation accidentelle d’une estimation pour un contrat d’aménagement paysager de 200 000 $ peut mener à la perte de milliers de dollars.

«Je n’ai pas tout de suite compris que la solution pouvait être technologique, se souvient M. O’Donohue, qui depuis a fait de Great Canadian une entreprise dynamique, comprenant 30 employés et huit camions en saison forte. J’ai mis fin aux estimations basées sur des conjectures, pour me concentrer sur l’amélioration de notre exploitation et de notre productivité.»

Prendre de meilleures décisions

Les entrepreneurs doivent aujourd’hui réaliser que les technologies de l’information et des communications (TIC) fournissent une vaste gamme d’outils conviviaux, pour une meilleure gestion des sphères de leur entreprise, du contrôle des stocks à l’exploitation, en passant par la comptabilité, les ressources humaines, les communications et les relations avec la clientèle.

Les intuitions et les suppositions ont été remplacées par des renseignements exacts fournis en temps réel, permettant aux dirigeants de prendre de meilleures décisions et d’améliorer le rendement de leur entreprise.

L’utilisation des technologies permet aux organisations d’améliorer leur efficacité et leur rapidité. Elles ont en effet un accès immédiat à des renseignements sur les clients, les finances et d’autres détails de leur entreprise. Les sites Web sont eux aussi devenus des canaux de vente critiques pour la plupart des entreprises, et leur importance va continuer de croître.

Assurer la rentabilité de chaque contrat

Il s’agissait pour Great Canadian Landscaping de prendre une décision orientée vers les résultats. Son logiciel d’estimation tient compte des frais généraux, du prix des matériaux et de toute autre dépense cachée, pour veiller à la rentabilité des contrats.

L’entreprise s'est procuré un deuxième logiciel pour améliorer sa productivité et mieux gérer ses équipes. Les travailleurs n’ont plus à se présenter au bureau pour pointer. Leur heure d’arrivée est enregistrée au lieu de travail par leur chef d’équipe, équipé d’un téléphone intelligent. Celui-ci enregistre également le début et la fin de leur pause dîner. La réduction du temps improductif et des heures supplémentaires a permis de réaliser des économies énormes.

«Nous payions les employés inutilement pour de longues heures de déplacement, raconte-t-il. Ce logiciel nous permettra d’économiser 130 000 $ par an en salaires – un investissement qui allait vraiment de soi.»

Great Canadian Landscaping utilise également un GPS dans chaque camion et un téléphone intelligent pour localiser les équipes en temps réel. Dans le cas où un client appelle pour demander si un travail a été accompli, M. O’Donohue peut indiquer précisément l’heure d’arrivée et de départ des travailleurs sur le site.

Limiter les risques

Malgré ces avantages, trop d’entrepreneurs persistent à rejeter les investissements dans les TIC, par peur que la technologie ne soit trop compliquée, trop chère ou inadéquate. Le prix est généralement le principal facteur dissuasif pour les entrepreneurs, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que même les plus petites entreprises peuvent se permettre d’acheter ces solutions. Il existe même des offres gratuites.

«Les TIC s’adaptent à toutes les tailles d’entreprises», affirme Todd Madgett, directeur, Ventes, Cisco Canada. «Les avantages des nouveaux services en nuage et des services hébergés et gérés permettent aux propriétaires de PME de limiter les frais d’équipement.»

Définir vos besoins et étudier vos options

De nombreux entrepreneurs craignent en outre d’effectuer un mauvais investissement. Les entreprises peuvent limiter les risques en déterminant leurs besoins et ensuite prendre le temps d’étudier et d’évaluer leurs options.

Vous pouvez vous adresser à plus d'un fournisseur et à d'autres entreprises qui se sont déjà prêtées à cet exercice. Il pourrait aussi valoir la peine d’investir dans des conseils professionnels.

M. O’Donohue reconnaît que la mise en place de solutions technologiques prend du temps et de l’argent, mais il soutient que cela n’est pas aussi cher ni compliqué que le craignent les entrepreneurs et que les bénéfices peuvent être considérables.

«Habituellement, soutient-il, votre investissement est amorti en un an ou deux, et même avant cela, vous constaterez une réduction des coûts et une amélioration de l’efficacité. La croissance de l’entreprise passe par là.»

Partager