Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Comment mon entreprise peut-elle bénéficier de l’industrie 4.0?

Les technologies numériques peuvent augmenter considérablement votre productivité, votre croissance et la satisfaction client

Temps de lecture: 4 minutes

Partager

Comme de nombreux fabricants canadiens, vous hésitez peut-être à introduire des technologies industrielles 4.0 dans votre entreprise en raison des coûts et de la complexité d’un tel projet.

Mais, selon une étude récente de BDC, l’adoption des technologies numériques procure une longue liste d’avantages, parmi lesquels une augmentation substantielle de la productivité, du chiffre d’affaires, de la qualité des produits et de la satisfaction de la clientèle.

Souvent appelée «quatrième révolution industrielle», l’industrie 4.0 utilise les technologies numériques pour rendre les activités de fabrication plus agiles, plus souples et mieux adaptées aux besoins des clients. Les entreprises peuvent désormais utiliser l’Internet, des capteurs sans fil, des logiciels et d’autres technologies de pointe pour créer des «usines intelligentes» qui enregistrent les détails de production en temps réel.

En gros, l’industrie 4.0 vous permet d’obtenir l’information dont vous avez besoin afin de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise. Les technologies numériques peuvent vous aider à optimiser votre productivité, à prévoir vos flux de trésorerie et à savoir quand vous devrez vous procurer d’autres stocks. Elles vous indiquent même à qui envoyer vos courriels de marketing.

Augmentez votre productivité

Selon le sondage de BDC mené auprès de quelque 1 000 entrepreneurs, 60 % des adopteurs affirment que les technologies numériques ont contribué à accroître leur productivité.

Le principal facteur de croissance de la productivité dans une usine intelligente est la capacité à anticiper et à prévenir les temps d’arrêt et à optimiser l’efficacité et l’entretien de l’équipement.

Les technologies numériques peuvent aussi permettre aux employés de travailler plus efficacement. Les capteurs vous indiquent le nombre d’articles produits, combien d’entre eux sont défectueux et le temps de production par article. Partant de ces renseignements, vous avez une idée très précise des besoins de formation – c’est-à-dire qui doit suivre quoi.

Réduisez vos coûts d’exploitation

Le sondage de BDC a révélé que 50 % des adopteurs de technologies numériques affirment que cela les a aidés à réduire leurs coûts d’exploitation.

L’étude montre que ces économies peuvent être générées par:

  • la surveillance de la production et du contrôle de la qualité en temps réel afin de réduire le gaspillage et le réusinage;
  • l’entretien préventif afin de prévenir les réparations coûteuses et les temps d’arrêt imprévus;
  • l’automatisation accrue afin de réduire les coûts de main-d’œuvre et d’améliorer le flux de production;
  • l’utilisation d’imprimantes 3D afin d’accélérer le prototypage, de réduire les coûts de conception et d’accélérer la mise en marché.

Améliorez la qualité de vos produits

Autre avantage de l’adoption des technologies: des produits de meilleure qualité. Selon le sondage de BDC, 42 % des adopteurs disent avoir amélioré la qualité globale de leurs produits.

Par exemple, le contrôle de la qualité en temps réel vous permet d’obtenir des points de données à chaque étape de votre production. Grâce à ces données, vous pourrez connaître l’impact des conditions changeantes sur vos produits. Vous apprendrez par exemple comment les variations de chaleur affectent la qualité des produits ou comment différents employés influencent la production. Au fil du temps, ces renseignements peuvent vous aider à réduire, voire à éliminer, les retours par les clients causés par des produits non conformes aux spécifications.

Innovez davantage

13 % des adopteurs de technologies 4.0 ont indiqué avoir amélioré leur capacité à innover grâce à celles-ci.

Bien que ce résultat soit faible, c’est bien souvent en innovant davantage que votre entreprise pourra générer le plus de valeur. De nouveaux modèles d’affaires, rendus possibles grâce aux produits intelligents et aux nouvelles technologies de pointe, comme l’impression 3D, commencent à peine à émerger. Nous nous attendons à ce qu’ils stimulent l’innovation à une échelle monumentale au cours des cinq à 10 prochaines années.

Gagnez un avantage concurrentiel

Les technologies numériques peuvent procurer un avantage sur les marchés concurrentiels et avoir une nette incidence sur la croissance. En effet, selon le sondage de BDC, les entreprises qui ont adopté les technologies numériques sont, par rapport à celles qui ne l’ont pas fait, presque deux fois plus susceptibles de prévoir une croissance annuelle de leurs revenus de 10 % ou plus au cours des trois prochaines années.

Par exemple, une entreprise de transformation d’aliments qui a rendu ses systèmes accessibles à une multinationale du commerce de détail peut ainsi passer des commandes à partir d’une plateforme sécurisée et choisir l’entrepôt où elle souhaite s’approvisionner. Le service de logistique envoie ensuite le produit, puis facture le client. Le processus en entier est automatisé, ce qui réduit les formalités administratives, améliore les délais d’exécution et optimise la satisfaction client.

En s’en servant pour offrir de meilleurs services, les entreprises sont plus concurrentielles sur leur marché.

Transformez votre entreprise

L’intégration des technologies numériques dans votre entreprise peut exiger du temps et des efforts, mais cela peut être très payant pour les entreprises qui utilisent les données pour prendre des décisions stratégiques.

Au début, les entrepreneurs sont souvent submergés par toutes les données qu’ils obtiennent et ne savent pas trop par où commencer.

Les propriétaires d’entreprise peuvent d'abord définir les données qu’ils ont besoin de recueillir, puis la fréquence à laquelle elles doivent être examinées.

L’information hors contexte est inutile, mais apprenez comment l’analyser adéquatement et vous pourrez l’utiliser pour prendre la bonne décision.

Si vous n’avez pas les bonnes informations, vous vous fierez à votre intuition pour prendre des décisions. Cela n’est pas toujours la meilleure façon de procéder.

Pour en savoir plus sur l’industrie 4.0, téléchargez votre exemplaire gratuit de l’étude Industrie 4.0: la nouvelle révolution industrielle.

Partager