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Réduction des coûts: les 5 meilleures façons d’obtenir l’appui des employés

Temps de lecture: 3 minutes

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Si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, la réduction des coûts est à la fois l’une des priorités de votre entreprise et l’un de vos plus grands défis.

Une des façons les plus importantes de réduire les coûts consiste à repérer et à éliminer les sources de gaspillage dans l’ensemble de votre entreprise. Cela implique de vous débarrasser de tout ce qui ne vous rapporte pas d’argent.

Pour ce faire, vous devez obtenir l’appui de vos employés. C’est là que bien des entrepreneurs se heurtent à une résistance pouvant miner leurs efforts. «Vous devez impliquer vos employés dans les décisions et instaurer une culture de réduction du gaspillage», affirme Patrick Choquette, conseiller d’affaires à BDC sur l’efficacité opérationnelle.

M. Choquette propose les cinq étapes suivantes pour amener vos employés à soutenir vos efforts en matière de réduction des coûts.

1) Faites preuve de transparence – La première étape consiste à faire confiance à vos employés et à leur faire part des possibilités en matière de réduction des dépenses ainsi que des raisons qui justifient de telles mesures.

«Traitez vos employés comme des gens d’affaires, recommande M. Choquette. Renseignez-les sur le prix du gaspillage. Cela les encouragera à se comporter comme des gens d’affaires et à s’approprier la réduction des coûts.»

Assurez-vous également que vos employés comprennent que l’objectif n’est pas de supprimer des emplois, mais bien d’éliminer le gaspillage au sein de l’entreprise.

2) Recueillez et communiquez des données – Si vous ne le faites pas déjà, mesurez votre rendement associé à certains domaines clés dans lesquels vous souhaitez vous améliorer. Par exemple, il peut s’agir des délais d’exécution, du rendement des machines, du temps de mise en route ou du temps d’inactivité.

Veillez à ce que chaque personne qui fait partie de votre entreprise consulte régulièrement les données relatives au rendement. «Le simple fait de mesurer votre rendement peut contribuer à sensibiliser les employés et les encourager à participer à la réduction des coûts, souligne M. Choquette. Cela stimulera grandement la créativité de l’équipe.»

Il suggère d’avoir recours à des tableaux de bord pour illustrer les données de façon simple. Assurez-vous que les employés reçoivent une formation adéquate pour être en mesure de surveiller efficacement les résultats.

3) Tenez des rencontres fréquentes – Organisez des rencontres hebdomadaires avec les employés pour discuter des données sur le rendement et des progrès réalisés à l’égard de l’élimination du gaspillage. Cela contribuera à positionner l’efficacité au cœur de votre culture d’entreprise.

4) Encouragez vos employés à s’exprimer – Pendant les rencontres et entre celles-ci, invitez les employés à proposer des idées. Vos employés sont souvent ceux qui connaissent le mieux les sources de gaspillage dans votre entreprise. Vous pourriez consacrer une partie de vos réunions régulières à une séance de remue-méninges.

Demandez aux employés de proposer des idées de projets d’envergure, mais aussi de petites améliorations progressives qui peuvent être apportées rapidement à l’aide de ressources existantes. Envisagez de mettre en œuvre une de ces idées chaque semaine.

«De nombreuses idées réussiront. Toutefois, même les idées qui ne génèrent pas les résultats escomptés constituent des expériences d’apprentissage pertinentes, soutient M. Choquette. Avec le temps, votre taux de réussite augmentera. C’est un peu comme les intérêts composés: vous observerez une croissance au fil du temps.»

En outre, ce processus vous permettra de montrer aux employés que vous accordez de la valeur à leurs idées et de favoriser l’épanouissement d’une culture axée sur la réduction du gaspillage.

5) Renforcez la formation. Trouvez des façons de former les employés pour qu’ils puissent s’améliorer et croître. La productivité des employés qui reçoivent une formation est de 3 à 5% supérieure à celle des employés qui n’en reçoivent pas, selon une étude financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

La formation peut également motiver vos employés et favoriser leurs engagements. Au cours de vos rencontres régulières, discutez des possibilités de formation qui pourraient contribuer à la diminution des coûts. Gardez à l’esprit que la formation ne comprend pas seulement des séances de formation officielles dans des salles de classe, mais inclut également de l’apprentissage informel comme le jumelage, le mentorat, la lecture ciblée et l’expérimentation en lien avec des projets de réduction du gaspillage.

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