Ce que les entreprises de fabrication du Canada peuvent apprendre des entreprises championnes allemandes
Lecture de 3 minutes

Que demander de mieux quand vous êtes une fabricante ou un fabricant et que de grandes vedettes comme Cameron Diaz, Bradley Cooper et Elizabeth Hurley se font photographier avec vos produits?
Outre la vitrine que lui offrent les célébrités, le fabricant allemand Rimowa peut compter sur le placement stratégique dans de nombreux films à succès pour promouvoir ses fameuses valises à rainures.
Partout dans le monde, ces élégantes valises sont tombées dans l’œil de toutes les personnes passionnées par la mode qui parcourent le globe, qui n’hésitent pas à ouvrir leur portefeuille pour s’en procurer une.
Croître à l’international
En effet, Rimowa, entreprise privée fondée à Cologne en 1898, propose des modèles dont le prix peut atteindre 1 700 $ US. Les ventes mondiales ont constamment atteint des taux de croissance à deux chiffres ces dernières années.
Pour l’usine de Cambridge en Ontario, l’un des quatre sites de fabrication de Rimowa à l’échelle mondiale, la popularité des valises a entraîné un travail constant depuis son ouverture en 2009 pour servir les marchés de l’Amérique du Nord et de l’Asie.
Au printemps 2013, Rimowa a emménagé dans de nouvelles installations de 7 432 mètres carrés à Cambridge, soit le double de la superficie du premier établissement. L’usine embauche aujourd’hui 300 personnes.
Prioriser la qualité
Carsten Kulcke, numéro un de Rimowa en Amérique du Nord, affirme que la réussite mondiale de l’entreprise découle d’une vision axée sur la qualité, de la conception au service à la clientèle en passant par la fabrication.
«Nous connaissons notre produit à fond. Nous contrôlons toutes les étapes de la chaîne de production et veillons à ce que notre produit soit conforme aux normes de qualité qui font notre réputation.»
Cliente de BDC, l’entreprise Rimowa fait partie du Mittelstand allemand, un groupe de moyennes entreprises de fabrication ayant attiré l’attention de la communauté internationale grâce à leur performance remarquable en matière d’exportation.
Se concentrer sur un créneau spécialisé
Les entreprises du Mittelstand se concentrent sur des créneaux spécialisés, qu’elles peuvent dominer grâce à leurs produits de qualité supérieure et à leur sens de l’innovation.
Généralement, il s’agit d’entreprises familiales dont les parts de marché – dans leur créneau respectif – peuvent atteindre 90 %.
Elles ont également contribué à maintenir la vigueur de l’économie allemande lors de la récession de 2008 et dans le contexte de la zone euro, marqué par des difficultés.
Visez un rang mondial
Hermann Simon estime que les propriétaires d’entreprise du Canada ont beaucoup à apprendre de celles et ceux qu’il appelle les « entreprises championnes cachées » de l’Allemagne. Consultant en stratégie et en marketing établi à Bonn, il est l’auteur de Hidden Champions of the 21st Century.
«Il y a deux leçons importantes à retenir, affirme Hermann Simon. D’abord, la focalisation. Sans elle, impossible d’atteindre la classe mondiale. Il s’agit de mettre l’accent sur un domaine d’excellence, que ce soit un produit ou une technologie, et de viser un rang mondial.»
«Cependant, qui dit focalisation dit petit marché. La deuxième leçon consiste donc à étendre ses activités à l’échelle internationale.»
Amélioration continue
Hermann Simon affirme que l’engagement des entreprises championnes cachées envers l’amélioration continue, qui les pousse à faire un peu mieux chaque année et à viser la perfection, constitue l’un de leurs principaux atouts.
Prenons l’exemple de l’entreprise allemande Flexi, qui capte 70 % du marché mondial des laisses rétractables pour chiens. Des entreprises concurrentes chinoises ont tenté à plusieurs reprises de lui rafler des parts de marché, mais elles ont été incapables d’égaler la durabilité et la qualité de ses produits.
Refuser d’externaliser la fabrication
Parmi les autres caractéristiques importantes des entreprises championnes cachées de l’allemagne, mentionnons leur refus de confier la fabrication à des productrices et producteurs à faibles coûts.
Pour revenir à Rimowa, l’entreprise se concentre exclusivement sur la fabrication de valises (à l’exception de quelques accessoires de voyage). Elle supervise la production du début à la fin, ce qui lui permet d’améliorer la qualité de ses produits tout en protégeant sa propriété intellectuelle.
Tout au long de son parcours, l’entreprise a apporté des améliorations aux composantes de ses valises. En 2000, par example, Rimowa a réalisé une percée considérable en commençant à produire une valise en polycarbonate, un plastique léger, mais hautement durable.
Carsten Kulcke estime que les entreprises fabricantes du Canada peuvent adapter ces leçons pour soutenir la concurrence et se démarquer à l’échelle mondiale.
«Dans le haut de gamme, dit Carsten Kulcke, les possibilités de mettre à profit sa créativité, de développer un produit et de se tailler un créneau sont vastes.»