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Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Un leadership puissant qui propulse la croissance

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Un leadership puissant qui propulse la croissance

Elizabeth Grant International est une entreprise née des efforts d'une jeune femme pour guérir les blessures qu'elle avait subies aux jours les plus sombres de la Deuxième Guerre mondiale. Sa prestigieuse gamme de produits de soins de la peau est aujourd'hui accessible dans le monde entier.

Elizabeth Grant, qui habitait Londres à l'époque, avait été blessée au visage lors d'un bombardement allemand. Pour soigner sa peau, elle a créé après la guerre une crème aux résultats si remarquables qu'elle a décidé d'en faire profiter d'autres femmes.

Lassée de la retraite

Après le décès de son mari, Mme Grant a cessé la production, pris sa retraite et déménagé au Canada avec ses deux fils et leurs familles. Elle s'est toutefois vite lassée de la retraite.

En 1998, elle a décidé, avec sa belle-fille Marion Witz, de relancer Elizabeth Grant International (EGI) en l'exploitant à partir de la maison de Mme Witz, à Toronto. Délaissant les magasins de détail, elles ont choisi de vendre leur gamme de produits pour la peau sur The Shopping Channel.

«Nous avons écoulé nos stocks après notre premier passage à l'antenne», raconte Mme Witz, présidente de l'entreprise. «Nous étions emballées. La réaction très positive à nos produits nous a vraiment donné confiance en notre projet.»

L’avantage de tout contrôler

Abandonnant la sous-traitance au bout d'environ quatre ans, EGI a commencé à fabriquer ses produits. «Nous voulions tout prendre en charge, de la production à la distribution. Ce fut l'une de nos meilleures décisions», dit Mme Witz, dont la fille, Margot, travaille aussi pour l'entreprise comme vice-présidente de la direction créative.

«Nous avons pu étendre nos activités comme nous l'entendions parce que nous contrôlions tout. Nous avons fait nos propres recherches et construit nos propres laboratoires et avons pu ainsi développer des produits et des formules plus perfectionnés.»

Au début, les produits EGI étaient vendus uniquement sur The Shopping Channel au Canada, mais en 2006, l'entreprise s'est tournée vers des réseaux semblables aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Peu après, ses produits ont été distribués ailleurs en Europe et en Australie.

Faire face aux problèmes de croissance

À mesure qu'elle prenait de l'expansion, EGI a eu besoin de plus d'espace. Après avoir déménagé plusieurs fois, l'entreprise qui avait démarré dans le sous-sol de Mme Witz, a emménagé dans des locaux de 18 000 m2 abritant de plus vastes installations de recherche et développement, de production et de distribution à Scaborough, une banlieue de Toronto. BDC a financé l'achat de l'immeuble.

«À chaque nouveau déménagement, je croyais que l'espace serait suffisant pour quelques années, mais nos besoins grandissaient mois après mois», indique Mme Witz. «L'entreprise se développe, prend de l'expansion, traverse des difficultés de croissance, se renforce, et le cycle se répète.»

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