Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les solutions, les ressources et des outils pour votre entreprise.

Première Nation d’Alexander: Autonomisation économique, réconciliation et autodétermination

La Première Nation d’Alexander en Alberta favorise la prospérité en ouvrant la voie à de nouveaux secteurs d’activités pour les entreprises détenues par les Premières Nations
Lecture de 6 minutes
Tony Quinlan, président et chef de la direction d’Alexander Tubular

La Première Nation d’Alexander est située à 56 km au nord-ouest d’Edmonton sur les territoires visés par les traités no 6 et 8. Sa société de développement, Alexander Business Centre LP (ABC), s’affaire depuis sa création en 2018 à réaliser des investissements ciblés pour créer des entreprises diversifiées, qui généreront des emplois et des retombées à long terme pour la communauté.

De la construction au développement commercial en passant par la fabrication industrielle et l’énergie, ABC exploite désormais 14 entreprises qui emploient plusieurs membres de la Première Nation d’Alexander. Certaines entreprises exercent leurs activités dans des secteurs de la fabrication où aucune autre Première Nation n’est présente.

Fier membre de la Première Nation d’Alexander, Ian Arcand, président et chef de la direction d’ABC, affirme que la société de développement a délibérément choisi de percer de nouveaux marchés malgré le risque élevé et l’hésitation des institutions financières à offrir du financement.

«Notre slogan est tourné vers l’avenir, souligne Ian Arcand. Nous nous concentrons sur les types de secteurs et d’entreprises habituellement délaissés par les Premières Nations. Nous voulons faire notre entrée dans ces domaines d’activité et y devenir des chefs de file. C’est notre mandat depuis le début.»

Nous redonnons la moitié de nos revenus à notre communauté. Lorsque nous investissons sagement et que nous prenons de l’expansion, c’est l’ensemble des membres de la Première Nation d’Alexander qui en bénéficient.

Avoir l’audace de conquérir de nouveaux marchés

Le dernier projet entrepris par ABC s’est traduit par la création d’Alexander Tubular, une entreprise d’Edmonton fondée en 2023 en vue de favoriser la croissance et la diversification des activités d’ABC. Faisant affaire avec Tony Quinlan, un chef de file reconnu du secteur des ressources avec qui la Première Nation avait déjà collaboré par le passé, ABC a décidé de se lancer dans la fabrication de tuyaux en polyéthylène haute densité (PEHD).

Connus pour leur durabilité et leur flexibilité, les tuyaux en PEHD sont utilisés dans un large éventail d’industries, notamment le pétrole et le gaz, l’agriculture, l’exploitation minière, les télécommunications et les services municipaux d’approvisionnement en eau. Faits d’un mélange de résine vierge et recyclée, ils ont une durée de vie de 50 à 100 ans.

Grâce au soutien financier de BDC, Alexander Tubular a commencé à fabriquer des tuyaux en 2024, devenant alors le premier fabricant de tuyaux en PEHD détenu par une Première Nation au Canada.

«BDC nous a grandement aidés à démarrer notre entreprise, reconnaît Tony Quinlan, président et chef de la direction d’Alexander Tubular depuis sa création en 2023. Elle a éliminé les obstacles et nous a fait confiance dès le départ.»

BDC n’est pas une banque traditionnelle. C’est une entité unique offrant une puissante proposition de valeur. Elle mise sur votre potentiel, même lorsque les risques semblent élevés. Deux ans après notre premier prêt, nous sommes en train d’étendre nos activités.

Depuis sa fondation, Alexander Tubular a quadruplé ses ventes. Disposant d’un plan de croissance solide et clair, l’entreprise s’apprête à ajouter une nouvelle chaîne de production consacrée à la fabrication de tuyaux de plus grand diamètre dans son usine de 40 000 pieds carrés située à Edmonton. Financée par un deuxième prêt octroyé par BDC, cette chaîne sera fonctionnelle au début de l’année 2026. Selon Tony Quinlan, il s’agit de l’une des dernières pièces manquantes du puzzle pour pouvoir «faire concurrence à tous les fabricants de tuyaux en PEHD à l’échelle du Canada».

Lorsqu’elle s’est tournée vers la fabrication de tuyaux en PEHD, ABC n’en était pas à sa première incursion en terrain inconnu. Ian Arcand et Tony Quinlan ont entamé leur collaboration en 2020 lorsqu’ils ont acquis une autre entreprise aujourd’hui connue sous le nom d’Alexander Valve & Supply, le seul distributeur de valves de qualité industrielle détenu par une communauté des Premières Nations dans le secteur du pétrole et du gaz. Tony Quinlan a été le premier président et chef de la direction d’Alexander Valve, qui a quadruplé ses ventes dans les 18 mois suivant son acquisition. Il s’est ensuite réorienté en vue de soutenir l’établissement d’Alexander Chemical, une entreprise qui fabrique et distribue des produits chimiques spécialisés.

«Tony Quinlan a passé sa carrière dans le domaine des chaînes d’approvisionnement du secteur de l’énergie. Grâce à son expertise et à son savoir-faire en la matière, il a été d’une grande aide lorsque nous avons décidé de nous engager dans ces secteurs», explique Ian Arcand.

Réussir en affaires tout en faisant honneur à l’héritage autochtone

Les autochtones devraient assurer une présence dans tous les secteurs, en particulier dans le développement des ressources, croit Ian Arcand. «Nous devons créer nos propres sources de revenus», ajoute-t-il. Le fait d’investir dans des projets stratégiques qui rapportent gros peut créer de la richesse et des occasions d’emploi pour les autochtones, ce qui contribue à la réconciliation économique tout en favorisant la participation des autochtones dans l’ensemble de l’économie canadienne.

Outre les investissements judicieux, les partenariats (particulièrement entre nations) sont profondément ancrés dans la culture de la Première Nation d’Alexander. Ian Arcand donne l’exemple du projet d’énergie solaire Tilley de 23,6 MW situé au sud-est de Calgary, qui a entraîné la création de plus de 150 emplois pendant la phase de construction. Cet important projet d’énergie découle d’un partenariat entre la Première Nation d’Alexander, First Nation Power Development, Concord Green Energy et la Banque de l’infrastructure du Canada. «Nous n’aurions jamais pu réaliser un tel projet sans aide», observe Ian Arcand.

Le président et chef de la direction d’ABC croit fermement qu’Alexander Business Centre peut continuer d’être un modèle de réussite qui assure la prospérité à long terme des générations actuelles et futures de la Première Nation, tout en préservant ses valeurs et ses racines culturelles profondes.

«Nous suivons un processus de planification et de vérification diligente, et nous travaillons en partenariat avec des personnes et des organisations remarquables, poursuit-il. Lorsque tout est fin prêt, nous fumons le calumet et prions pour attirer les bonnes affaires et la prospérité. Nos aînés apprécient cette cérémonie, tout comme les membres de la direction. Personnellement, j’aime observer ce rituel parce qu’il occupe une part importante de notre culture et de nos valeurs en tant que Première Nation.»

Une solution pour aider les entrepreneures et entrepreneurs autochtones à prospérer

Les propriétaires d’entreprise autochtones sont confrontés à des défis uniques, notamment l'accès au financement et aux ressources, ainsi que la complexité des environnements réglementaires. Découvrez comment nous pouvons vous aider grâce à des produits et services dédiés, ainsi qu'à des partenaires qui peuvent soutenir votre croissance.