Les 3 étapes vers la certification B Corp | BDC.ca
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3 étapes pour devenir une entreprise certifiée B Corp

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Les «B Corps» sont des entreprises qui agissent dans l’intérêt public général – la lettre «B» signifie d’ailleurs «bénéfique». Elles se définissent par leur conviction qu’une entreprise doit non seulement générer des profits, mais aussi des bienfaits pour la société et l’environnement.

Ce mouvement, dont les membres mettent les affaires au service du bien commun, a connu un essor fulgurant depuis la création de la certification B Corp il y a plus de 10 ans. Aujourd’hui, plus de 2 200 entreprises, dans plus de 50 pays, sont certifiées B Corp.

Patagonia, une entreprise californienne spécialisée dans les vêtements d’extérieur, est probablement l’une des entreprises certifiées B Corp les plus connues. Elle a pris l’engagement de réduire l’impact négatif de ses activités sur l’environnement en plus de donner du temps, des services et au moins 1 % de son chiffre d’affaires à des organismes communautaires à vocation environnementale aux quatre coins du monde.

Le Canada compte lui aussi plusieurs entreprises B Corp. Il n’y a qu’à songer à Beau’s Brewery, une brasserie artisanale biologique axée sur l’environnement et la communauté, et à bien d’autres encore qui s’emploient à promouvoir l’alphabétisation, à développer des sources d’énergie renouvelable ou à parrainer des initiatives de développement communautaire.

À la fine pointe de l’innovation

«Les entreprises certifiées B Corp sont à la fine pointe de l’innovation et des bonnes pratiques de gouvernance et de responsabilité sociale», indique Carla Heim, conseillère principale, Entrepreneuriat social à BDC. «Elles s’attaquent à de grands défis systémiques. Elles sont véritablement innovatrices.»

Les B Corps sont aussi très rigoureuses. L’évaluation en vue d’obtenir la certification est exhaustive et stricte. Une entreprise mal gérée n’obtiendra pas la note de passage. «Le processus de certification vous amène à examiner attentivement votre façon de gérer votre entreprise. Il interpelle tous les employés et les oblige à cerner leurs forces et les points qui pourraient être améliorés», ajoute Mme Heim.

En prime, les entreprises certifiées B Corp réussissent très bien. Elles sont tout aussi rentables et résilientes que les entreprises traditionnelles. La certification les aide en outre à différencier leur marque et à recruter des employés.

«Les entrepreneurs qui investissent dans leurs employés et dans leur communauté sont ceux qui attirent l’attention, confirme Mme Heim. Les employés veulent travailler avec elles et les consommateurs recherchent et achètent leurs produits et services!»

Voici trois étapes que Mme Heim propose aux entrepreneurs qui veulent obtenir la certification B Corp.

1. Croire au pouvoir des affaires en tant que force au service du bien commun

Les entrepreneurs certifiés B Corp ont pour vision de mettre les affaires au service du bien commun. Ils estiment que la raison d’être d’une entreprise est de générer une prospérité à la fois inclusive et écologiquement durable.

Ils croient aussi en l’importance de générer des revenus tout en faisant du bien autour d’eux. Cela signifie que les organismes à but non lucratif ne sont pas admissibles à la certification, tout comme les organisations qui reçoivent du financement ou des subventions d’organismes gouvernementaux ou caritatifs.

Pour obtenir la certification B Corp, votre entreprise doit avoir des objectifs sociaux ou environnementaux clairs et précis. Elle doit aussi être gérée de façon transparente et se montrer responsable à l’égard des parties prenantes, dont la collectivité où elle exerce ses activités.

2. Se soumettre à l’évaluation B Corp

Si vous souhaitez vous joindre à un mouvement dont les membres ont à cœur de tirer parti des ressources des entreprises pour apporter des changements positifs dans le monde, la prochaine étape est de savoir si votre entreprise est admissible à la certification.

La façon la plus efficace est de remplir l’un des deux questionnaires d’évaluation gratuits disponibles en ligne:

Ces deux évaluations sont gratuites et tous les renseignements recueillis demeurent tout à fait confidentiels. Le questionnaire mesure le degré de responsabilité et de transparence de votre entreprise, son impact sur les employés, la communauté et l’environnement ainsi que l’impact positif de ses produits ou services.

Il vous permet aussi de comparer votre performance sociale et environnementale avec celle d’autres entreprises. «L’évaluation fournit un bon portrait de votre entreprise sur ces deux plans», affirme Mme Heim.

Après avoir rempli le questionnaire d’évaluation complet, vous recevez un rapport comprenant une note qui indique le rendement de votre entreprise en tant qu’entreprise à vocation sociale. Pour avoir droit à la certification B Corp, il faut obtenir au moins 80 points sur 200.

«N’importe qui peut remplir le questionnaire d’évaluation, et ce, à tout moment et gratuitement, précise Mme Heim. Même pour ceux qui ne souhaitent pas obtenir la certification, l’évaluation est très révélatrice.»

3. Modifier vos statuts constitutifs

Si votre entreprise est prête à se joindre officiellement au mouvement, la prochaine étape consiste à modifier ses statuts constitutifs pour consacrer votre engagement à œuvrer dans l’intérêt public général.

Cette modification des statuts constitutifs est l’élément clé qui distingue les entreprises certifiées B Corp des entreprises traditionnelles. En plus de devoir créer de la valeur pour les actionnaires, les B Corps doivent aussi rendre compte de l’impact de leurs actions sur les autres parties prenantes.

Après l’obtention de la certification, vous disposez d’un an pour modifier vos statuts constitutifs. Ce changement aide à protéger votre héritage au cours des années à venir en enchâssant vos valeurs dans l’ADN même de votre entreprise.

Au moment de présenter votre demande de certification, vous devez soumettre les résultats de votre évaluation à B Lab, qui examinera votre évaluation, vous expliquera les frais de certification et vous demandera de lui fournir des documents justificatifs et peut-être même d’organiser une visite de vos installations.

Après avoir obtenu la certification B Corp, les choses ne s’arrêtent pas là. Vous devez continuellement surveiller votre performance. Pour maintenir votre titre d’entreprise B Corp, il vous faut aussi renouveler votre certification tous les deux ans.

«La communauté des entreprises B Corp est vraiment extraordinaire, souligne Mme Heim. Ses membres se rencontrent régulièrement et sont très réceptifs envers ceux qui souhaitent communiquer avec eux. Ils collaborent pour atteindre leurs objectifs, car ils partagent les mêmes valeurs et souhaitent bâtir une communauté. Il s’agit d’un mouvement de leaders et de pionniers. Chose certaine, vous apprendrez beaucoup en réseautant avec eux.»

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