Les avantages d’un plan stratégique pour votre entreprise | BDC.ca

Les avantages de la planification stratégique pour votre entreprise

Partager

Selon une fausse idée répandue, la planification stratégique est l'apanage des grandes entreprises. Mais, en réalité, cet exercice peut s'avérer grandement bénéfique pour la plupart des entreprises.

Qu'il s'agisse de l'acquisition d'un concurrent, de l'augmentation de votre capital ou de l'atteinte d'un plus grand rythme de croissance, vous devez mettre en place les bonnes stratégies, la bonne structure, les bons plans et les bonnes mesures de contrôle afin d'optimiser le rendement de vos investissements.

Selon Nyron Drepaul, conseiller d’affaires, BDC, «la planification stratégique consiste à envisager l'avenir de votre entreprise dans les trois à cinq prochaines années et à prévoir ce que vous devez faire pour le concrétiser.

«Si vous êtes toujours occupé à régler des problèmes urgents, vous croyez peut être ne pas avoir de temps à consacrer à la planification, déclare M. Drepaul. Mais en concevant des stratégies d'ensemble pour encadrer vos opérations quotidiennes et pour fixer des objectifs, vous cesserez d'avancer à l'aveuglette. L'établissement d'un plan à long terme vous permettra simplement d'augmenter vos chances de réussite.»

Réduire le risque

Une autre bonne raison pour que les entrepreneurs fassent de la planification stratégique une priorité est que cela permet de réduire le risque, particulièrement lors de périodes d'incertitude économique. «Dans le cadre du processus, vous devrez évaluer votre situation actuelle, vos ressources, vos forces et vos faiblesses, vos concurrents ainsi que le contexte commercial. Vous serez ainsi mieux outillé pour prendre des décisions tout en réduisant le risque.»

Pour M. Drepaul, la planification stratégique contribue également à stimuler la fibre entrepreneuriale des dirigeants. «Il s'agit d'un bon moyen de retrouver l'élan qui vous habitait au début. Par exemple, vous rêviez peut-être de fonder une entreprise d'une valeur de 10 millions de dollars avec des succursales partout dans le monde. Mais en cours de route, vous vous êtes laissé emporter par les problèmes quotidiens, vous avez perdu de vue ce rêve et vous vous êtes contenté d'objectifs inférieurs à votre potentiel réel.»

«La planification stratégique peut vous permettre de retrouver cette passion. Si vous établissez un plan doté d'objectifs concrets, il peut être très gratifiant d'en franchir chacune des étapes. Cette satisfaction peut vous donner l'élan dont vous avez besoin pour aller plus loin.»

Faites participer vos employés

M. Drepaul recommande que les entrepreneurs demandent à leurs employés de prendre part à l'exercice de planification financière, surtout lorsqu'il s'agit d'une petite entreprise. En faisant participer vos employés, ces derniers se sentent concernés par le plan et vous aident ensuite à atteindre vos objectifs.

«Cela permet de susciter de l'enthousiasme par rapport à votre entreprise et de faire en sorte que tout le monde soit au diapason.» Par exemple, les entrepreneurs peuvent demander à leurs employés de faire un remue-méninges afin de déterminer les forces et les faiblesses de la société. Après tout, ce sont vos employés qui connaissent votre entreprise sous toutes ses coutures.

Obtenez des conseils de l’extérieur

Un élément essentiel d'une planification stratégique réussie réside dans l'obtention d'un point de vue extérieur objectif. La plupart des petites entreprises n'ont pas, à l'interne, les ressources et le savoir-faire requis pour entamer un processus de planification financière.

«Un consultant peut vous donner un regard neuf sur votre entreprise, vous aider à planifier pour l'avenir ainsi qu'à fixer vos objectifs à long terme, affirme M. Drepaul. Un spécialiste peut également s'assurer que vous suivez un plan rigoureux assorti d'échéances clairement établies et de responsabilités bien définies.»

«Le but est que vous posiez un regard neuf sur votre entreprise et que vous soyez mieux outillé pour réaliser vos rêves.»

En résumé

La planification stratégique vous permet de faire ce qui suit:

  • Prévoir l'avenir de votre entreprise pour les trois à cinq prochaines années
  • Définir vos objectifs à long terme
  • Évaluer votre situation actuelle, ainsi que vos forces et faiblesses, et les possibilités et menaces
  • Concevoir des stratégies et des tactiques visant à régler les problèmes que vous découvrez
  • Fixer des échéances et attribuer des responsabilités afin que votre plan se réalise
  • Réduire les risques inhérents aux affaires en vous appuyant sur de meilleures décisions et en exploitant le potentiel de votre entreprise

Partager

v17.9.0.10395