La planification stratégique pour recentrer | BDC.ca
logo BDC

Recentrez-vous sur vos forces d’entreprise avec un plan stratégique


Partager

Chris Walker, président, Rogue Specialty Transport

Lorsque la récession a stoppé l’élan de l’économie en 2008, Rogue Specialty Transport a, comme beaucoup d’entreprises, commencé à se diversifier.

L’entreprise de Mississauga, en Ontario, assure principalement la livraison de fournitures médicales dans des hôpitaux et au domicile de patients.

Ses activités hautement spécialisées comprennent le transport de médicaments et de matériel sensibles, un service d’urgence disponible en tout temps, des véhicules et des services d’entreposage à température contrôlée, et la logistique transfrontalière complexe.

La crise économique a toutefois incité le président de Rogue, Chris Walker, à explorer d’autres secteurs — même s’ils ne constituaient pas nécessairement un mariage parfait avec ses activités de base.

Travailler davantage pour moins

Rogue a commencé à soumissionner des contrats de transport conventionnel débordant de son domaine d’expertise pour se rendre compte, après quelque temps, que quelque chose clochait. Ses 120 employés travaillaient plus fort que jamais, mais la croissance stagnait.

Les nouveaux contrats de transport affectaient les marges bénéficiaires de Rogue, et les nouvelles activités ne cadraient tout simplement pas avec la force reconnue de l’entreprise, soit le transport de matériel médical et de soins de santé.

«Nous travaillions fort, mais pas très intelligemment», déclare M. Walker.

Un défi courant

Ce problème est fréquent dans les entreprises à forte croissance lorsque l’économie connait de difficultés. «Beaucoup perdent leurs repères parce qu’elles s’éparpillent et oublient parfois comment dire “non”», explique John Brison, partenaire client, BDC Services-conseils. «Les responsables sont souvent un manque de réflexion stratégique et de planification connexe.»

Les PME, surtout, ont tendance à perdre de vue leur orientation lorsque l’entrepreneur ne s’est pas assuré que les gestionnaires comprennent sa vision et y adhèrent, indique M. Brison.

Un plan stratégique et une orientation renouvelée

Dans le cas de Rogue, M. Walker a demandé à BDC Services-conseils, l’été dernier, de les guider lui et son équipe dans la création d’un plan stratégique pour les deux prochaines années.

Rédiger un plan stratégique était pour M. Walker et les employés de Rogue un moyen de recentrer l’entreprise en travaillant ensemble pour comprendre ses forces et ses valeurs fondamentales et comment les exploiter.

Durant le processus de planification stratégique, ils ont:

  • passé en revue les forces et les faiblesses de l’entreprise;
  • évalué les besoins des clients;
  • et décidé de la voie qu’ils veulent emprunter à l’avenir.

Rogue a vite réalisé qu’elle avait non seulement dévié de son activité de base, mais que son créneau médical spécialisé regorgeait d’occasions de croissance.

«Nous avons demandé aux clients actuels, “Comment pouvons‑nous vous offrir une valeur supérieure et vous aider à traverser la récession? Quels services, que nous ne vous fournissons pas déjà, vous faut‑il?”», dit M. Walker.

En plus de solliciter les clients actuels, Rogue a renforcé sa crédibilité dans son créneau médical spécialisé en obtenant diverses accréditations de qualité. Elle a aussi abandonné les contrats de transport non spécialisé.

Les ventes montent en flèche

«Examiner notre entreprise avec du recul nous a aidés à recanaliser notre énergie et nos ressources dans les secteurs rentables. Ce changement de cap majeur était nécessaire pour nous recentrer sur nos forces et nos valeurs fondamentales.»

Mission accomplie! Les ventes aux clients actuels ont progressé de 20‑25 % comparativement à l’an dernier, et l’effectif s’est enrichi d’une douzaine d’employés.

Notre orientation renouvelée a attiré de nouveaux clients qui expédient des fournitures médicales, apportant encore plus d’eau à notre moulin.

«Quand vous êtes très occupé et que vous travaillez très fort, cela brouille parfois votre vision, dit M. Walker. Nous avons vraiment gagné à prendre du recul et à nous rappeler ce qui nous a menés là où nous sommes.»


Partager

v17.9.0.10395