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Rédiger et communiquer efficacement votre plan stratégique

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La rédaction d'un texte, qui peut d'abord sembler une tâche fastidieuse, nécessite surtout une réflexion préalable. Avant de commencer à rédiger votre plan stratégique, déterminez premièrement ce que vous voulez y inclure en prenant soin de conserver uniquement les points que vous considérez comme pertinents. Ensuite, structurez bien le plan de votre document.

Voici quelques conseils généraux:

  • Le responsable de la rédaction du plan, idéalement un employé de votre entreprise, devrait le produire de concert avec un nombre limité de personnes facilitant ainsi l'entente sur le libellé.
  • Vous pouvez faire appel à un consultant qui pourra vous donner des conseils ou des suggestions quant au contenu, à la clarté et au ton à donner à votre texte.
  • Rédigez rapidement la première ébauche sans vous attarder à tous les détails. Vous voulez produire un bon document de travail.
  • Faites approuver ce premier jet par le conseil d'administration (s'il y en a un) ou la haute direction. Les dirigeants de votre entreprise apprécieront de prendre part à votre plan, tôt dans le processus.
  • Recueillez le point de vue de certains employés sans pour autant faire accepter le plan à l'ensemble du personnel, ce qui ralentirait la bonne marche de votre projet.

 

Rédiger un plan

Étant donné qu'il n'y a pas deux entreprises identiques, il n'existe pas de norme absolue à suivre pour établir un plan stratégique. Voici toutefois 10 éléments fondamentaux à considérer:

Résumé

Le résumé décrit la mission, les valeurs, les enjeux et les objectifs de votre entreprise, et les principales stratégies à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs en question. Il doit couvrir l'essentiel et être rédigé en dernier.

Page de la signature

Cette page contient généralement les signatures des membres du conseil d'administration ou de la haute direction qui ont approuvé le plan stratégique. Elle a pour objet de renforcer leur engagement à l'égard du plan.

Description de l'entreprise

Décrivez l'historique, les produits ou services, et les réalisations de l'entreprise.

Énoncés de mission, de vision et des valeurs

L'énoncé de mission doit indiquer les activités courantes de votre entreprise. L'énoncé de vision décrit ce qu'elle entend faire à plus ou moins long terme. L'énoncé des valeurs a pour objet de communiquer les grandes priorités, p. ex., le travail d'équipe, l'intégrité et l'orientation client.

Analyse stratégique

Cette section donne un aperçu des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces. C'est une bonne idée de présenter ces éléments sous forme d'évaluations interne et externe. Indiquez clairement les questions auxquelles vous comptez vous attaquer.

Stratégies et tactiques

Présentez vos stratégies globales, p. ex., accroître votre part de marché, et les tactiques particulières qui vous permettront de les réaliser.

Plan d'action

Le plan d'action indique les responsabilités et les échéances.

Plan budgétaire et plan opérationnel

Le plan budgétaire détaille les ressources et le financement dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs stratégiques. Le plan opérationnel décrit les objectifs et les activités de l'exercice à venir.

Contrôle et évaluation

Spécifiez les critères de contrôle et d'évaluation. Assignez des responsabilités et utilisez un processus de mesure méthodique des progrès.

Communication du plan

Décrivez comment vous communiquerez le plan aux parties intéressées.

Communiquez votre plan stratégique

La communication en temps opportun du plan aux parties prenantes est essentielle à sa mise en oeuvre réussie. Déterminez qui devrait obtenir copie du plan et faites preuve de vigilance lorsque vous procédez à vos envois afin qu'il ne tombe pas entre les mains de concurrents. Vous pourriez choisir de ne pas communiquer certaines informations selon le destinataire. Par exemple, vous n'avez peut‑être pas besoin de fournir les annexes détaillées aux employés. Les personnes suivantes devraient faire partie de votre liste de distribution:

  • Les membres du conseil d'administration
  • Les employés (pour favoriser leur adhésion car ils comprendront précisément les attentes que vous avez envers eux)

Conseils pour communiquer votre plan stratégique de façon judicieuse:

  • Organisez une réunion destinée à présenter le plan aux employés; la communication face à face est toujours plus efficace.
  • Publiez des points saillants de votre planification dans le bulletin de l'entreprise afin de renforcer les messages qui s'adressent à votre personnel.
  • Demandez aux employés ce qu'ils en pensent et encouragez la discussion.
  • Reproduisez les passages importants, p. ex., les objectifs opérationnels, dans le matériel d'orientation remis aux nouvelles recrues de votre organisation.
  • Utilisez‑le pour développer vos outils de marketing et faites signer un accord de confidentialité aux agences auxquelles vous faites appel pour des services.
  • Votre plan et vos communications imprimées ou électroniques doivent avoir une présentation uniforme et être conformes à l'image que vous voulez donner de votre entreprise.

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