Comment réduire le coût de vos stocks | BDC.ca
logo BDC

Comment réduire le coût de vos stocks

Partager

La plupart des propriétaires d’entreprise savent que réduire au minimum le coût des stocks procure un avantage concurrentiel notable. Toutefois, les défis quotidiens rendent cet objectif souvent difficile à atteindre.

Une gestion appropriée des stocks nécessite, au départ, des informations exactes. Cela comprend les données concernant les articles stockés à valeur élevée, la rotation des stocks, les coûts de stockage et l’identification des fournisseurs qui offrent les conditions les plus attrayantes.

Or, il n’est pas toujours facile de recueillir ces informations, surtout pour les petites entreprises qui n’ont pas les moyens de maintenir des systèmes de production de rapports élaborés et qui sont, de ce fait, contraintes de s’en remettre à des inventaires périodiques et à des estimations visuelles.

L’abc de la réduction des stocks

Une technique courante que les entrepreneurs peuvent utiliser pour diminuer le coût des stocks consiste, pour les gestionnaires, à diviser grosso modo leurs stocks en trois catégories – A, B et C – afin de déterminer la meilleure allocation possible des ressources.

La catégorie A regroupe les articles importants et à prix élevés, représentant 80 % des ventes d’un bon nombre d’entreprises. Cette catégorie est celle qui mérite le plus d’attention quant au suivi des articles.

Dans bien des cas, des dénombrements périodiques précis de ces articles permettront aux entreprises de réduire la valeur en dollars de leurs niveaux de stocks de 40 % à 50 %. Les catégories B et C regroupent les articles moins importants que l’entreprise doit nécessairement garder en stock, mais qui génèrent des volumes de profits modérés ou faibles.

Gestion de la livraison

Savoir quels fournisseurs sont disposés à fournir une livraison «juste-à-temps» est également essentiel au bon contrôle des stocks. Les entreprises doivent comprendre à quelle étape les articles sont requis et travailler avec leurs fournisseurs pour faire en sorte qu’ils soient livrés au fur et à mesure des besoins.

Les entreprises peuvent mieux comprendre leurs processus en utilisant la cartographie de la chaîne de valeur (value stream mapping) pour déterminer le meilleur moment pour recevoir les articles. Cela leur permet de réduire leurs travaux en cours et leurs stocks et améliore les flux de trésorerie.

Vous devriez encourager les fournisseurs à effectuer les livraisons aussi près que possible de la date à laquelle vous avez besoin des marchandises. En fait, l’idéal est obtenir de vos fournisseurs qu’ils expédient les marchandises directement aux clients.

Système de contrôle des stocks

L’une des décisions les plus ardues pour bien des entrepreneurs consiste à déterminer s’ils ont intérêt à investir le temps et les ressources requises pour mettre en œuvre et maintenir des systèmes de contrôle des stocks informatisés de pointe.

Souvent, cette décision dépend en grande partie du stade de croissance de l’entreprise. Toutefois, le coût élevé lié au maintien de stocks excédentaires devrait faire du contrôle intégral des stocks une priorité.

Ce processus est enclenché au moment où les gestionnaires insistent pour obtenir des informations optimales à l’égard des stocks.


Partager

v17.9.0.10395