Délai moyen de règlement des comptes fournisseurs
Nous procédons à la mise à jour de cet outil. Il vous est toutefois possible de calculer manuellement votre ratio en suivant les instructions ci-dessous.
Le délai moyen de règlement des comptes fournisseurs mesure le nombre moyen de jours qu’il faut à l’entreprise pour payer ses fournisseuses et fournisseurs. La plupart des entreprises veulent que ce délai soit relativement court, car cela indique qu’elles sont en mesure de respecter les exigences financières de leurs fournisseuses et fournisseurs. Si le délai augmente, cela peut vouloir dire que l’entreprise a de la difficulté à régler ses factures.
Votre délai moyen de règlement des comptes fournisseurs ne doit être ni trop élevé, ni trop bas. Un délai trop élevé indique que votre entreprise paie ses fournisseuses et fournisseurs au-delà des périodes de recouvrement accordées, ce qui veut dire que vous payez de l’intérêt sur vos achats. De plus, cela pourrait avoir un effet négatif sur la cote de crédit de votre entreprise. Un délai de règlement trop bas signifie que votre entreprise ne tire pas assez parti des modalités de paiement accordées par les fournisseuses et fournisseurs et ne parvient pas à profiter au maximum des crédits d’achat offerts.