Stratégies pour réduire les coûts des stocks | BDC.ca
logo BDC

Gestion des stocks: tactiques pour réduire les coûts et récupérer de l’argent

Partager

La gestion des stocks est un art: vous désirez avoir suffisamment de produits en stocks pour répondre aux besoins de vos clients, mais éviter des surplus qui nuiraient aux activités de votre entreprise. Après tout, les stocks représentent de l'argent qui a été investi à un taux d'intérêt négatif: plus ils demeurent longtemps dans vos entrepôts ou sur vos rayons, plus ils coûtent cher. Ils immobilisent les réserves de liquidités d'une entreprise et ils occupent de l'espace d'entreposage et d'étalage précieux.

Il existe divers moyens de maîtriser cet art et de vous assurer d'avoir des stocks suffisants pour satisfaire vos clients sans toutefois nuire à votre entreprise.

Analysez les tendances pour établir des prévisions

Si vous faites des affaires depuis un certain temps, vous devriez posséder un système d'information vous permettant d'identifier, parmi vos produits, ceux qui se vendent bien et ceux pour lesquels la demande est plus faible tout au long de l'année. Analysez cette information. Procédez ensuite à une segmentation de vos stocks et essayez d'établir des corrélations entre les catégories et les clients. Vous pourrez sûrement dégager des tendances ou des fluctuations dans la demande. Selon le secteur d'activité de votre entreprise, ces variations pourraient dépendre des saisons ou être liées à la fin de l'exercice financier de vos principaux clients.

Si vous observez effectivement une tendance, vous pourrez alors commencer à constituer et à payer les stocks de marchandises qu'il vous faut en fonction de vos besoins. L'objectif consiste à acquérir des stocks juste avant d'en avoir besoin afin que vous puissiez rapidement récupérer les sommes que vous y avez investies.

Un bon système d'information sur les stocks devrait vous permettre de connaître l'historique de vos ventes et de pouvoir établir des prévisions  quant aux ventes futures.

Transformez des stocks dormants en argent

Afin de récupérer une partie de l'argent immobilisé dans vos stocks dormants, écoulez-les rapidement en les vendant à un prix réduit. Séparez-les en catégories, p. ex., les mauvais stocks (ceux qui ne se vendent pas en ce moment) et ceux qui sont invendables. Soyez réaliste et impitoyable. Sans tenir compte du prix auquel vous avez payé la marchandise qui ne se vend pas, offrez-la à un prix vous permettant de l'écouler. L'important, c'est que vos clients se la procurent et qu'ils libèrent vos stocks.

Sinon vous pouvez vérifier si votre distributeur accepterait de reprendre une partie de ces stocks. Structurez votre proposition de manière à ce qu'il retire quelque chose de la transaction. Certains de ses clients seraient peut-être intéressés à acheter les stocks en question. Ou vous pourriez lui offrir d'essayer la nouvelle gamme de produits qu'il vous présente depuis un bon moment. Il est possible que vous deviez attendre à votre prochaine commande pour obtenir un rabais, mais cet apport de liquidités améliorera au moins votre trésorerie.

En dernier recours, vous pourriez donner vos stocks invendables à des organismes de bienfaisance et obtenir en contrepartie un reçu aux fins de l'impôt.

Autres façons de convertir des stocks en argent

Il est possible de réussir en affaires autrement sans forcément accumuler des stocks excessifs ou improductifs. Par exemple, vous pourriez maintenir des stocks d'articles qui se vendent rapidement et conclure un accord de livraison directe avec des fabricants ou des distributeurs pour les produits qui se vendent plus lentement. En effet, ce type d'accord permet à un fabricant ou à un distributeur d'expédier des marchandises directement au client, ce qui vous évite de garder des stocks des marchandises en question.

Vous pouvez essayer de mieux gérer votre trésorerie en négociant de meilleures modalités de paiement avec vos fournisseurs. Par exemple, en obtenant des délais de paiement de 45 ou de 60 jours et en incitant vos clients à vous payer dans un délai de 30 jours ou moins, vous augmenterez vos liquidités. Ou, pour obtenir rapidement de l'argent, vous pourriez céder vos créances (comptes clients) à une société d'affacturage qui se chargera de leur recouvrement.

Si votre entreprise jouit d'une bonne réputation pour ce qui est de conclure des transactions et si vos clients possèdent de bons antécédents de crédit, vous pourriez vous qualifier pour du financement de bons de commande. Dans ce type de financement, vous donneriez vos stocks, vos bons de commande ainsi que vos comptes clients en garantie d'un prêt. Le financement garanti par des actifs est un autre moyen d'obtenir de l'argent aux fins de l'exploitation et de la croissance de votre entreprise.

Il y aura inévitablement des articles que vous ne réussirez pas à vendre au plein prix. Vous devrez ainsi les éliminer de vos stocks. La planification vous permettra de déterminer les dates où vous les mettrez en vente à prix réduit dans le but de les écouler. Le fait de planifier vous assurera un meilleur contrôle: au fur et à mesure que vous offrirez des soldes, vous pourrez évaluer les résultats en fonction des objectifs et modifier votre plan d'affaires en conséquence.


Partager

v17.9.0.10395