Comment réduire les coûts dans votre entreprise? | BDC.ca
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Conseils pour réduire les coûts dans votre entreprise

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Pas facile de trouver comment réduire les coûts dans votre entreprise. La clé? Adopter une approche systématique du contrôle des coûts, au lieu de procéder de manière aléatoire comme le font de nombreuses entreprises.

La première étape consiste à analyser vos coûts pour dresser la liste de vos dépenses et déterminer comment les réduire.

«Vous devriez commencer par examiner vos dépenses et vos comptes fournisseurs afin de savoir à quoi vos coûts sont rattachés», indique Ashay Gude, un conseiller d’affaires de BDC qui offre des conseils en matière d’efficacité opérationnelle aux entreprises.

M. Gude recommande d’analyser les données des dernières années (habituellement les deux dernières) afin de repérer les principales sources de dépenses et de voir si elles ont changé.

Recherchez des sources d’économies internes

Ensuite, déterminez à quelle catégorie appartient chaque dépense. On classe habituellement les dépenses selon qu’elles sont fixes ou variables (le coût varie-t-il en fonction de la production?), et directes ou indirectes (le coût est-il directement lié à un produit ou à un service?). Sélectionnez les deux ou trois dépenses qui ont le plus augmenté, ou celles que vous pensez pouvoir réduire, et concentrez-y vos efforts de réduction de coûts.

Par exemple, pour la plupart des fabricants, la main-d’œuvre et le coût des matériaux sont les principales composantes des coûts directs variables. L’optimisation de l’approvisionnement, l’efficacité opérationnelle et la production à valeur ajoutée sont très utiles pour réduire les coûts variables.

Voici quelques conseils supplémentaires pour réduire les coûts:

Explorez les options en matière d’approvisionnement

Passez en revue chacune de vos dépenses externes, et tâchez de renégocier de meilleures ententes ou de trouver de nouveaux fournisseurs.

Dans les entreprises de fabrication, l’approvisionnement en produits et services peut représenter jusqu’à 80 % des dépenses totales. De nombreuses entreprises s’approvisionnent en bonne partie auprès de connaissances. Or, même s’il peut être nécessaire de faire appel à son réseau pour certains produits et services, ce n’est certainement pas la seule façon d’acheter.

«Cherchez à savoir si d’autres entreprises offrent la même chose à moindre coût, suggère M. Gude. Vous devez évaluer l’ensemble du marché avec objectivité, et ne pas vous adresser immédiatement à votre fournisseur habituel ou à son voisin.»

Optimisez la gestion des stocks

Les stocks excédentaires peuvent être une source importante de dépenses inutiles. Afin de contrôler et de réduire les frais d’entreposage, vérifiez périodiquement si vous avez des stocks excédentaires ou désuets. Veillez à ce que les stocks soient mieux adaptés à la demande et, à long terme, adoptez la production juste-à-temps.

Ayez davantage recours aux technologies

Explorez les technologies de l’information. Elles peuvent offrir des outils conviviaux et abordables d’accroître la productivité et de réduire les coûts.

Utilisez des tableaux de bord

Mesurez continuellement votre performance à l’aide de tableaux de bord, de façon à intégrer la réduction des coûts dans votre culture d’entreprise. Des tableaux de bord fondés sur des indicateurs de rendement clés vous permettront d’évaluer les résultats de vos initiatives de réduction de coûts.

Prenez le virage vert

Rendre votre entreprise plus verte est une excellente façon de réduire les coûts, sans compter que cela rehausse le moral des employés, améliore votre image et protège l’environnement dans votre collectivité. Vous pouvez notamment éteindre les lumières et les machines lorsque vous ne les utilisez pas, réduire votre consommation d’eau, renoncer au papier, acheter de l’équipement à faible consommation d’énergie ou encore veiller à ce que l’équipement soit entretenu régulièrement afin de maintenir son efficacité énergétique, de prolonger sa durée de vie et de réduire les frais de réparation.

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