Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Optimisez votre site Web pour les ventes internationales

Établir un site Web de commerce électronique très performant est une excellente façon de commencer à exporter

Lecture de 4 minutes

Si vous êtes une exportatrice ou un exportateur ou que vous souhaitez étendre vos ventes à l’étranger, un site de commerce électronique bien conçu est une excellente base pour votre commerce international. Il vous permet d’effectuer des recherches, d’obtenir des renseignements sur la clientèle, d’établir de nouvelles relations et de vous ouvrir à de nouveaux marchés.

Voici certains points essentiels à retenir si vous procédez à des ventes en ligne sur des places de marché internationales.

Traduisez et adaptez votre site Web

Il est toujours bon d’adapter votre site Web aux besoins de votre marché cible. Traduisez au moins la page sommaire de votre site (pour les recherches en langues étrangères), les pages pour les commandes et les catalogues. Pour obtenir des résultats professionnels, faites appel à des traductrices et traducteurs d’expérience. Évitez les outils de traduction en ligne et les locutrices et locuteurs natifs qui possèdent peu d’expérience en traduction.

Il existe également d’autres moyens d’adapter les sites Internet aux besoins d’un marché cible à l’étranger. Le contenu local et les références particulières au pays (contenu juridique ou autre) sont autant d’éléments qui augmentent la confiance de l’utilisatrice et utilisateur et lui donnent le sentiment d’être en terrain connu. Vous devrez également adapter votre stratégie de référencement et vos campagnes de marketing en ligne aux marchés locaux.

Acceptez les paiements en monnaie locale

Afficher vos prix dans la monnaie du pays contribue à donner à votre site Web une couleur locale et permet à la clientèle de comparer les prix: une raison de plus pour choisir votre entreprise plutôt que la concurrence locale.

Par ailleurs, assurez-vous de pouvoir accepter les paiements dans la monnaie du pays et en dollars américains, et faites en sorte que vos processus de facturation soient aussi simples que ceux de votre concurrence.

Questions fiscales et juridiques, et services de traitement des commandes

Les particularités fiscales et juridiques locales sont l’un des aspects les plus complexes auxquels les PME doivent faire face. La plupart des pays offrent heureusement des ressources en ligne qui répondent à la plupart des questions élémentaires sur le sujet. Vous devrez quand même consulter des courtières et courtiers de la région et d’autres spécialistes de l’import-export.

Certaines entreprises peuvent profiter des possibilités qu’offre Internet pour éliminer les intermédiaires (courtières et courtiers, grossistes, distributrices et distributeurs, etc.). Or, les intermédiaires peuvent souvent aider les entreprises en ligne au moyen de solutions spécialisées comme l’entreposage local, l’expédition directe et d’autres services de traitement des commandes. Les services de messagerie UPS, FedEx ou Purolator offrent aussi ce genre de solutions.

Places de marché en ligne

Les places de marché en ligne de multinationales comme Amazon, Alibaba et eBay peuvent simplifier le processus de vente à l’étranger en offrant une solution clé en main qui couvre tout: depuis un soutien prévente à l’expédition et aux sondages de satisfaction.

Pour réussir sur Amazon ou sur d’autres places de marché en ligne, vous devez d’abord dresser un plan de marketing qui indique comment vous allez présenter vos produits et services à votre clientèle cible et comment vous mesurerez vos progrès. Il est plus important que jamais de disposer d’une stratégie de prix appropriée, car plusieurs clientes et clients recherchent surtout sur ces sites ce qu’elles et ils considèrent comme de bonnes affaires.

Servez-vous des places de marché en ligne de manière stratégique. Beaucoup d’entreprises qui réussissent sur Amazon et sur eBay sont durement touchées par la hausse des taux de commission lorsque leur volume de ventes commence à augmenter réellement. Être dans l’obligation de changer de stratégie pour orienter votre clientèle vers un site de commerce électronique peut être très coûteux et difficile, si elle est habituée à trouver vos produits sur une place de marché en ligne.

Nous vous recommandons d’adapter votre stratégie de vente en ligne en fonction de chaque canal. Par exemple, vous voudrez peut-être vendre la marchandise retournée sur eBay, car ce site est reconnu comme une plateforme efficace pour la vente d’articles d’occasion. Ou vous pourriez décider de vendre la collection de l’an dernier à prix avantageux sur Amazon pour améliorer votre classement dans la liste des meilleurs vendeurs et vendeuses.

Obtenez l’aide dont vous avez besoin

Le Service des délégués commerciaux du Canada peut vous aider à vous orienter à travers les méandres de marchés internationaux complexes, et Exportation et développement Canada (EDC) offre de nombreuses ressources, comme des rapports économiques, sur plus de 50 pays.

Internet offre de nombreuses possibilités, mais ce n’est qu’un moyen parmi tant d’autres pour réussir en tant qu’exportatrice ou exportateur. Ne négligez pas les autres activités traditionnelles de marketing: foires commerciales, publicité et réseautage. Elles peuvent toutes vous permettre d’accroître votre visibilité et votre volume d’affaires.

Pour plus d’astuces sur le marketing en ligne, téléchargez notre guide Attirer de la clientèle et vendre en ligne: guide de marketing pour les propriétaires d’entreprise. C’est gratuit!

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.