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Exporter en ligne: 5 étapes pour préparer votre entreprise

Vous rivaliserez avec les meilleures entreprises au monde avec le commerce en ligne

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La connectivité haute vitesse, les logiciels conviviaux et la facilité du transport ont aplani les obstacles qui empêchaient de trouver des clients étrangers et de leur vendre des produits ou services par Internet. Pourtant, beaucoup d’entreprises ignorent encore comment adapter leurs affaires à l’exportation en ligne.

Voici cinq étapes pour vous assurer d’être sur la bonne voie pour réaliser avec succès des ventes à l’étranger via le Web.

1. Maîtrisez les bases du commerce électronique

Peut-être exportez-vous déjà par des moyens traditionnels, vendez‑vous en ligne au Canada ou songez‑vous seulement à vous doter d’une stratégie de commerce électronique.

Où que vous en soyez dans le processus, soyez conscient que vos efforts de commerce électronique à l’international doivent être de premier ordre, car vous rivaliserez avec les meilleurs au monde.

Pour réussir, vous devrez créer une expérience client harmonieuse – de l’image de marque à la conception du site en passant par la politique d’expédition et de retour – sinon les gens iront chez vos concurrents – qui sont à portée de clic.

2. Marchez avant de courir

Mieux vaut commencer modestement pour pouvoir roder vos opérations de commerce électronique sans exercer de pression indue sur votre entreprise ou ternir votre image de marque.

«La précipitation est une erreur répandue», dit Chris O’Shea, conseiller d’affaires principal, BDC Services-conseils. «Si vous êtes novice en commerce électronique, vous devez d’abord apprendre les ficelles.»

M. O’Shea recommande de commencer par quelques produits en demande que vous êtes sûr de pouvoir tenir en stock et expédier facilement. Testez chaque étape de vos processus d’achat, d’expédition et de traitement des retours avant de vous lancer officiellement. Une fois vos opérations de commerce électronique bien rodées, vous pourrez offrir davantage de produits à plus de marchés.

3. Connaissez vos clients

Internet a réduit les obstacles à l’entrée sur les marchés étrangers, vous donnant théoriquement accès à des milliards de nouveaux clients. Toutefois, ne vendez pas à tous ceux qui frappent à votre porte.

Choisissez stratégiquement les meilleurs marchés pour vos produits et les ressources de votre entreprise. Ciblez un pays ou une région où vos chances de trouver des clients et d’expédier vos produits à des coûts abordables sont optimales.

Par exemple, Kicking Horse Coffee a commencé à exporter vers la côte Ouest des É.‑U., une région située non loin de son usine d’Invermere, en C.‑B., qui possède une culture du café bien ancrée.

Documentez-vous sur votre marché pour aider à comprendre ce que les clients potentiels veulent.

  • Familiarisez vous avec leur culture, leurs habitudes d’achat et le prix qu’ils sont disposés à payer.
  • Adaptez le langage, le contenu et la palette de couleurs de votre site.
  • Vous devrez peut-être aussi adapter votre produit pour une clientèle étrangère. Vous pourriez par exemple ajuster la taille ou la forme de l’emballage ou l’étiquetage.
  • Il est crucial également de savoir ce que font vos concurrents. Ont ils des produits semblables? Comment vendent ils en ligne?

4. Renseignez-vous sur la réglementation internationale

Familiarisez-vous avec les règlements qui régissent les ventes à l’étranger. Étudiez aussi différentes options de distribution pour maximiser l’efficacité et réduire les coûts.

Droits de douane, redevances et taxes

Apprenez les rudiments de l’expédition à l’étranger et les formalités de douane. Soyez explicite quant à la réglementation dans vos modalités et conditions.

Frais d’expédition internationale

Les options ne manquent pas. Apprenez quand il convient d’économiser ou de payer un supplément pour accélérer l’envoi et le service. La clé est de négocier avec différents transporteurs, transitaires et courtiers.

Expédition directe

Au lieu de tenir des produits en stock et de les expédier vous‑même, il pourrait être plus efficace de recourir à l’expédition directe, c’est‑à‑dire de transférer les commandes et les détails d’expédition à votre fabricant ou grossiste afin qu’il livre directement à votre client.

5. Suivez vos progrès

Surveillez toujours le trafic sur votre site Web pour voir si les visiteurs se comportent selon vos attentes. Les outils d’analytique Web vous aideront à mesurer l’atteinte de vos objectifs.

Suivre et mesurer vos résultats est une étape cruciale dans ce qui devrait être un cycle d’amélioration continu: posez un geste, mesurez les résultats, peaufinez votre stratégie, et recommencez.

Pour plus d’informations et de ressources, visitez les sites Web d’Exportation et Développement Canada, du Service des délégués commerciaux du Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada ainsi que la page Exportation du Réseau Entreprises Canada.

Téléchargez aussi un exemplaire gratuit du livre numérique de BDC Réussir en commerce électronique: guide pour les entrepreneurs.

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