Conseils pour améliorer la satisfaction des employés | BDC.ca
logo BDC

Satisfaction des employés: l’argent n’est pas tout

Partager

Il serait naïf de prétendre que l’argent n’a aucun effet sur la satisfaction et la fidélisation des employés. Cependant, au-delà d’un certain seuil, et en particulier pour les employés clés, d’autres facteurs jouent un rôle important pour garder vos employés heureux et motivés.

«Peu importe la génération à laquelle ils appartiennent (baby-boomer ou génération X ou Y), les employés sont motivés par trois facteurs: un travail stimulant, le soutien de l’équipe de direction et l’équilibre entre travail et vie personnelle», explique Andrée Mercier, associée principale chez Hewitt Associates, une entreprise de services en ressources humaines.

Mettre l’accent sur ces facteurs contribue non seulement à fidéliser les employés, mais aussi à recruter de nouveaux candidats de haut calibre. La satisfaction des employés est encore plus importante pour les entreprises en croissance puisqu’un taux de roulement élevé peut avoir des effets dévastateurs sur leur productivité et leurs résultats.

Mettez l’accent sur la mobilisation

«Les meilleurs employeurs mettent l’accent sur la mobilisation», dit Mary Karamanos, première vice-présidente, Ressources humaines chez BDC.

«Généralement, des employés mobilisés sont plus motivés et plus productifs, ils donnent un service de meilleure qualité aux clients et sont, dans l’ensemble, plus heureux, dit Mme Karamanos. La mobilisation réside, en grande partie, dans la manière dont vous gérez vos employés et dont vous communiquez avec eux. Soyez ouvert et franc, partagez l’information, prenez soin de n’exclure personne et sollicitez les commentaires de vos employés.»

Encourager la mobilisation est un processus qui commence avant même qu’un employé n’ait été embauché. La façon dont vous formulez une offre d’emploi influe sur le genre de candidats qui postuleront. Bien qu’il faille présenter le poste et l’entreprise sous un jour aussi attrayant que possible, assurez-vous de pouvoir remplir vos promesses.

«Notre étude montre qu’une fois passée la “lune de miel”, soit après 12 mois environ, la mobilisation diminue considérablement, indique Mme Mercier. Donc, si vous vous vantez d’offrir un milieu de travail stimulant, soyez certain de pouvoir remplir vos promesses.»

Élaborez un plan de RH

Un plan de RH judicieux devrait être intégré à votre plan et à votre stratégie d’affaires. Celui-ci devrait décrire le type d’employés dont votre entreprise aura besoin dans le futur.

Vous voudrez prendre en compte le plan de croissance de votre entreprise, par exemple, la diversification de vos marchés, de vos produits ou de vos services. Prenez aussi en considération votre taux de roulement normal et les départs à la retraite à venir. Cela vous aidera à vous centrer sur les habiletés et les capacités que votre entreprise devra développer ou acquérir pour atteindre ses objectifs.

«La mise en place est relativement aisée, explique Mme Karamanos. Le plus difficile est d’avoir la discipline et la rigueur nécessaires pour évaluer le rendement de vos employés au moins une fois par année – pour discuter de leurs progrès, des points qu’ils doivent améliorer et de leurs aspirations professionnelles.»

Toutes les entreprises, peu importe leur taille, devraient avoir un système de gestion du rendement. Cela fait partie des composantes clés de leur stratégie de ressources humaines. Un tel système peut être développé avec l’aide d’un consultant ou en lisant l’un des nombreux ouvrages sur le sujet.

La satisfaction des employés, plus qu’une simple question d’argent

  • Dressez un portrait réaliste – Plus vous vous montrerez précis et réaliste dans la description des particularités et des exigences de l’emploi, plus vos employés se sentiront en confiance et motivés.
  • Donnez de la rétroaction – Une rétroaction constructive permet à vos employés de s’améliorer et de perfectionner leurs compétences.
  • Accordez beaucoup d’attention à vos employés les plus performants – Sollicitez souvent leur opinion et récompensez leur excellent rendement.
  • Accordez des incitatifs innovateurs – Envisagez d’offrir des horaires de travail flexibles, des possibilités de travailler de la maison et des congés après les périodes de travail très intensif.
  • Renforcez l’esprit d’équipe et soulignez les efforts et les contributions collectifs et individuels – Organisez par exemple des soupers, des événements sportifs ou des rencontres amicales. Jumelez les nouveaux employés à des collègues durant leur période d’orientation.

Partager

v17.9.0.10395