Stratégies à faible coût pour attirer et fidéliser le meilleur personnel

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Combien coûte la perte d’une bonne employée ou un bon employé? Les propriétaires d’entreprise savent que le coup peut faire mal.

Chez Frima Studio, concepteur de jeux vidéo en croissance rapide de Québec, le recrutement et le maintien d’une équipe talentueuse se sont faits plus difficiles il y quelques années, quand deux multinationales rivales au portefeuille bien garni ont ouvert des bureaux à proximité.

«Nous ne pouvions offrir des salaires comparables, raconte Nathalie McLaughlin, directrice des ressources humaines chez Frima. Nous avons donc décidé de créer un milieu de travail attrayant, à la fois agréable et inspirant.»

Utiliser une gamme d’avantages

Deux fois par année, Frima Studio s’inspire de l’émission télévisée Dans l’œil du dragon et invite les membres de son personnel à présenter des projets innovateurs à un jury.

«Si nous estimons qu’un projet est suffisamment solide et qu’il présente un bon potentiel commercial, explique Nathalie McLaughlin, nous faisons en sorte que ses créatrices ou créateurs puissent consacrer une journée par semaine à son développement. Quelques mois plus tard, nous faisons le bilan et décidons s’il convient de poursuivre le projet, auquel cas on donne le feu vert à sa production et à sa mise en marché.»

De nombreux avantages sont offerts aux membres du personnel de Frima Studio pour leur faciliter la vie, notamment un horaire flexible et une semaine de vacances payées entre le 25 décembre et le Nouvel An. On trouve également sur place des aires de jeu ainsi qu’un gymnase. Deux fois par mois, le personnel reçoit la visite de deux massothérapeutes et d’un coiffeur.

Frima Studio n’est pas seule à faire preuve d’ingéniosité pour offrir aux membres de son personnel des récompenses non pécuniaires.

Un salaire élevé n’est pas suffisant

Avec le départ à la retraite des baby-boomers, un grand nombre de propriétaires d’entreprise éprouvent des difficultés à trouver du personnel qualifié pour les remplacer. Des entreprises de tous les secteurs, et pas uniquement de celui des technologies, envisagent le recours à des avantages non financiers comme solution pour relever leurs défis en matière de recrutement.

Les avantages non financiers peuvent s’avérer peu coûteux et même stimuler la productivité d’une entreprise. Les gains pour l’employeuse ou employeur sont même encore plus importants si l’on tient compte du coût énorme que représente la perte d’une employée ou un employé.

Développer l’expérience du personnel

Chez Frima Studio, le milieu de travail convivial est devenu un phare pour le personnel avisé et enthousiaste qui a contribué à alimenter la croissance explosive de l’entreprise. «Notre culture de travail est la clé de notre succès», affirme Nathalie McLaughlin. «Nous sommes très à l’écoute du personnel. On parle toujours de l’expérience de la clientèle. Nous, nous mettons en valeur l’expérience du personnel. Résultat: les gens veulent rester.»

Frima Studio a aussi mis en place un système de récompense du rendement attribuant des points que les membres du personnel peuvent échanger contre des services, ce qui met en relief l’engagement de Frima à aider les membres de son personnel à concilier travail et vie personnelle. Les membres du personnel peuvent ainsi donner leurs déclarations de revenus à remplir, faire tondre leur pelouse, faire garder leurs enfants ou jouir d’une soirée resto-cinéma, entre autres choses.

Le succès de Frima Studio montre que si la paie est importante, ce n’est pas ce qui rend heureux au travail. Le personnel recherche la flexibilité, la confiance et la possibilité de s’épanouir au sein d’une équipe. Nous passons beaucoup de temps à écouter la clientèle afin de mieux la servir, et nous devons aussi écouter le personnel.

Comment rémunérer autrement qu’avec de l’argent?

Les propriétaires d’entreprise devraient se pencher en permanence sur la reconnaissance non financière jusqu’à ce qu’elle fasse partie de leur culture d’entreprise, et écouter les membres du personnel pour savoir quels avantages elles et ils privilégient. Voici trois façons d’y parvenir.

1. Flexibilité

Le milieu de travail flexible est de plus en plus recherché. Vous pouvez offrir cette flexibilité en temps (horaire variable) ou en espace (travail en dehors du bureau).

2. Confiance

Les membres du personnel aiment avoir la liberté de prendre des décisions, se voir confier des responsabilités et travailler dans un environnement harmonieux. Parallèlement, vous devriez leur demander des comptes au moyen d’une évaluation du rendement rigoureuse.

3. Autoperfectionnement

Les propriétaires d’entreprise devraient songer à la façon d’aider les membres de leur personnel à se perfectionner, ce qui se traduira au bout du compte par une productivité et une motivation accrues.