Comment garder votre personnel engagé en respectant votre budget
Lecture de 3 minutes
Les recherches sont unanimes. L’argent seul ne rend pas le personnel heureux. Les récompenses non monétaires, judicieusement choisies, vous aideront à garder votre équipe mobilisée à long terme.
«Il y a malheureusement une croyance assez répandue dans les milieux d'affaires selon laquelle le personnel est payé pour son travail et que cela lui suffit», dit Diane Bazire, conseillère d’affaires principale de BDC spécialisée en ressources humaines.
Pour favoriser l’engagement des membres du personnel, celle-ci encourage les propriétaires d’entreprise à mettre en place un programme structuré de récompenses non monétaires. «Définissez les comportements et les résultats que vous souhaitez récompenser et établissez votre budget.»
Les avantages d’un programme de récompenses non monétaires sont nombreux. Le personnel est plus heureux, plus mobilisé et plus productif; l’absentéisme diminue; l’ambiance au travail est positive, et ce, sans que vous ayez à dépenser une fortune.
Diane Bazire suggère quelques récompenses non monétaires peu coûteuses que les propriétaires d’entreprise peuvent offrir aux membres de leur personnel pour renforcer leur engagement.
1. Reconnaître et apprécier
Reconnaître les efforts des membres du personnel – surtout publiquement – est l’un des principaux facteurs de motivation et cela ne vous coûte pas un sou.
«Dire merci vaut de l’or», dit Diane Bazire. La reconnaissance peut prendre la forme d’un prix, d’une mention telle que «l’employée ou employé du mois» ou «l’employée ou employé de l’année», d’une carte de remerciement ou, tout simplement, de félicitations présentées devant les collègues.
CONSEIL: Efforcez-vous de faire preuve de transparence et d’objectivité tout en étant équitable pour éviter de donner l’impression que vous favorisez des membres de votre personnel par rapport à d’autres.
2. Donner la possibilité de faire une différence
Les membres du personnel veulent plus s’impliquer si elles et ils ont le sentiment de travailler dans une équipe où leur voix est entendue. Renforcez le sentiment d’appartenance à l’entreprise des membres de votre personnel en communiquant avec elles et eux régulièrement. Écoutez leurs opinions. D’excellentes idées peuvent en ressortir.
Faites participer les personnes de votre équipe à des activités qui leur tiennent à cœur. Diane Bazire donne l’exemple d’un concours pour trouver la meilleure façon de recycler les boîtes de carton que l’entreprise reçoit. La personne qui a la meilleure idée se voit attribuer un jour de congé.
CONSEIL: Identifiez des problèmes qui touchent les membres de votre personnel et qu’elles et ils peuvent aider à résoudre.
3. Viser la formation continue
Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, offrir aux membres de votre personnel la possibilité de se perfectionner en leur donnant accès à des programmes de formation continue est un excellent facteur de motivation et d’engagement. Les cours, les conférences, les bourses d’étude et le coaching sont essentiels au développement de votre personnel.
CONSEIL: Des cours portant sur la technologie peuvent aider les membres de votre personnel à demeurer à jour dans ce domaine.
4. Offrir des horaires flexibles
Le télétravail, les congés pour des raisons personnelles et les horaires de travail réduits permettent à votre personnel de concilier travail et obligations personnelles.
CONSEIL: Faites preuve de flexibilité et de compréhension.
5. Avoir recours à la rotation des postes
Pensez à donner aux membres de votre personnel la possibilité d’occuper temporairement des postes connexes dans l’entreprise. Cette méthode élimine la monotonie et renforce le respect à l’égard du travail des autres.
CONSEIL: La rotation au travail doit être mise en œuvre de manière structurée afin d’éviter les perturbations dans l’organisation.
6. Penser aux petits gestes
Les chèques-cadeaux, les cartes d’essence, les cadeaux pour souligner les anniversaires de service ou les réussites particulières sont des moyens efficaces de reconnaître la contribution d’une employée ou un employé. Une autre suggestion est d’offrir à une employée ou un employé la place de stationnement de la présidente ou du président pendant un certain temps.
CONSEIL: Consultez les règles de l’Agence du revenu du Canada. Les cadeaux et les récompenses non monétaires offerts à une employée ou un employé sont imposables si leur valeur totale est supérieure à 500 $ par année.
7. Organiser des activités d’équipe
Les activités, les célébrations et les sorties de groupe comme les 5 à 7 ou les journées des sports contribuent à améliorer la cohésion d’équipe, l’ambiance de travail et l’engagement.
CONSEIL: Il pourrait être intéressant de commanditer l’équipe de hockey ou de soccer des membres de votre personnel ou de leurs enfants.
Finalement, soyez à l’écoute et demeurez souple. Le plus important est de trouver le juste équilibre entre les besoins et les attentes des membres de votre personnel et les récompenses que vous leur offrez. La santé de votre entreprise en dépend.