Initiatives simples de réduction des émissions de carbone pour le personnel

L’information et la sensibilisation sont essentielles pour encourager votre personnel à participer à des initiatives de réduction des émissions de carbone.

Lecture de 3 minutes

Partager

De simples changements de comportement peuvent avoir des effets considérables lorsqu’il s’agit de réduire l’empreinte écologique de votre entreprise. Lorsque ces changements font partie d’un effort collectif au sein de votre entreprise, ils peuvent jouer un rôle important dans la réduction de sa consommation d’énergie.

Mieux encore, peut-être constaterez-vous que votre équipe est très ouverte à l’adoption de pratiques durables et qu’elle est très motivée pour s’y mettre.

La plupart des membres du personnel souhaitent que de meilleures pratiques soient adoptées pour réduire les émissions de carbone. Leur motivation est réelle et c’est formidable.

Mais par où commencer? Une bonne première étape consiste à faire l’inventaire de votre consommation d’énergie pour comprendre vos principales sources de consommation et de gaspillage. Il sera ainsi plus facile de déterminer les meilleures façons de réduire votre empreinte écologique. Une fois une liste d’actions potentielles en place, vous pourrez faire participer votre équipe.

Quatre initiatives simples de réduction des émissions de carbone pour le personnel

1. En apprendre plus sur le développement durable en groupe

Si vous avez de la chance, l’engagement de vos employé.es découlera d’une conviction personnelle. Sinon, un bon point de départ consiste à fournir aux membres de votre équipe les renseignements nécessaires pour leur permettre comprendre les changements que vous souhaitez les voir mettre en œuvre.

Par exemple, une campagne interne pourrait encourager le personnel à utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur. Certaines entreprises organisent des conférences ou des réunions avec leur personnel pour réfléchir en équipe à des moyens de réduire la consommation d’énergie. Cela peut renforcer l’investissement personnel dans la réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise et aider à comprendre les enjeux.

2. Apporter de petits changements aux habitudes de travail

Lorsque l’on cherche à faire évoluer les choses, il est toujours bon de commencer par de petites avancées faciles. De petits changements peuvent contribuer à réduire les émissions de carbone de votre entreprise:

  • Éteindre les lumières à la fin de la journée
  • Utiliser moins de papier
  • Mettre hors tension les ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  • Envoyer des liens plutôt que des pièces jointes dans les courriels
  • Débrancher les chargeurs
  • Éteindre les imprimantes et les utiliser le moins possible
  • Fermer les stores pour faire entrer ou sortir la chaleur (en fonction de la saison)

3. Encourager les options de trajet quotidien à faible émission de carbone

Vous pouvez également encourager les membres du personnel à réévaluer leur trajet entre le domicile et le travail. Existe-t-il un moyen de réduire les émissions de carbone, comme marcher ou prendre les transports en commun plutôt que conduire? Faire du covoiturage au lieu de conduire seul.e?

Certaines entreprises ont lancé des initiatives de covoiturage ou de transport en commun, ou ont offert une incitation (comme un stationnement gratuit) aux membres du personnel qui conduisent des véhicules électriques. D’autres ont mis en place un défi amical de remise en forme qui récompense les kilomètres parcourus quotidiennement à pied ou à vélo.

4. Essayer de réduire les émissions liées aux déplacements

Vous pouvez également demander aux membres du personnel qui voyagent fréquemment pour le travail d’opter pour des solutions moins polluantes, comme prendre le train plutôt que l’avion. Vous pouvez choisir de n’autoriser les voyages en avion qu’en cas de nécessité et veiller à ce que l’entreprise achète des crédits d’émission de carbone.

Quant aux membres du personnel dont les déplacements sont essentiellement locaux (par exemple, un vendeur ou une vendeuse qui conduit toute la journée), vous pouvez les inciter à réfléchir au mode de transport et à son efficacité. Planifier les visites pour minimiser le kilométrage est un bon moyen de réduire les émissions.

Il est bon d’encourager tous les membres du personnel à organiser des réunions virtuelles lorsque cela est possible.

Il est important d’impliquer vos équipes dans le cheminement de votre entreprise vers une économie à faible émission de carbone, car la durabilité est la responsabilité de tous et de toutes.

Donnez l’exemple

Il est important que vous-même, qui êtes à la tête de l’entreprise, fassiez également des efforts pour réduire vos émissions et que vous adoptiez les comportements que vous souhaitez encourager au sein de votre équipe. Le personnel ne sera pas motivé à adopter de nouvelles pratiques d’économie d’énergie si les leaders ne font pas les mêmes efforts, affirme Carla Heim, conseillère principale, Durabilité et ESG à BDC.

Les leaders ont comme rôle:

  • d’intégrer la réduction des émissions aux priorités de l’entreprise en fixant des cibles;
  • de veiller à ce que la réduction de la consommation d’énergie soit intégrée aux objectifs de chaque membre du personnel;
  • de se concentrer sur des améliorations progressives au moyen d’efforts cohérents et visibles.

La réussite des plans de réduction de la consommation d’énergie repose sur un équilibre entre l’engagement et la persévérance. Choisissez une combinaison de gains rapides et d’objectifs à long terme pour obtenir un véritable changement.

Pour prendre connaissance d’autres moyens de réduire l’empreinte écologique de votre entreprise, consultez cet article sur la façon dont vous pouvez augmenter vos profits en réduisant vos coûts énergétiques.

Partager