En raison de la panne mondiale de Crowdstrike, nous traitons les transactions manuellement et donnons la priorité aux client.es dont les décaissements urgents sont prévus pour aujourd'hui. Si vous avez une transactions urgente, veuillez contacter votre représentant.e BDC. 

En raison de la panne mondiale de Crowdstrike, nous traitons les transactions manuellement et donnons la priorité aux client.es dont les décaissements urgents sont prévus pour aujourd'hui. Si vous avez une transactions urgente, veuillez contacter votre représentant.e BDC. 

Leadership climatique Article | Lecture de 7 minutes

Comment élaborer et financer un plan de réduction des émissions de GES

Luttez contre les changements climatiques tout en améliorant la performance de votre entreprise
cargo ship navigating near a bridge

L’élaboration d’un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) vous permettra de contribuer à la lutte contre les changements climatiques tout en bâtissant une entreprise plus performante et plus concurrentielle.

Un tel plan est aussi un moyen pour votre entreprise de devancer la pression croissante exercée en faveur du changement par les gouvernements, la clientèle, les employées et employés et les entreprises concurrentes à mesure que nous passons à une économie à faibles émissions de carbone.

Votre plan de réduction des émissions doit s’inscrire dans le cadre d’un exercice plus large de planification stratégique afin que vos objectifs climatiques s’alignent sur les autres priorités de votre entreprise.

Tout au long du processus, il sera essentiel de faire participer votre personnel et de consacrer les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs de réduction.

La plupart des émissions sont produites dans quatre sphères: l’électricité, le chauffage, les matériaux et le transport. Il est judicieux de se concentrer sur les sources d’émissions les plus importantes, car c’est là que vous obtiendrez le meilleur rendement du capital investi.

Idées de projets pour votre plan de réduction des GES

Pour trouver des idées de projets, regardez ce que d’autres entreprises ont fait, en particulier dans votre secteur d’activité. Le Centre d’action climatique de BDC propose également des actions à prendre pour réduire vos émissions.

Voici quelques exemples de sphères à examiner.

Électricité

  • Changements de comportement (éteindre et débrancher les appareils)
  • Équipement simple (passer aux ampoules DEL et à des détecteurs de mouvement pour l’éclairage)
  • Dépenses en immobilisations (investir dans des équipements et des machines plus récents et plus efficaces)

Chauffage

  • Changements de comportement (régler les thermostats de manière à baisser le chauffage en dehors des heures de travail)
  • Équipements simples (installer des rideaux d’air dans les embrasures de porte, des aérateurs à faible débit sur les éviers et des buses à faible débit sur les lave-vaisselles)
  • Dépenses en immobilisations (moderniser les chaudières et les réservoirs d’eau chaude, mettre à niveau les systèmes CVC et les pompes à chaleur ainsi qu’installer un toit bleu)

Matériaux

  • Emballages (réduire la taille des emballages et utiliser des matières recyclées)
  • Utilisation du papier (passer aux relevés électroniques et acheter du papier 100 % recyclé)
  • Réduction et détournement des déchets, en particulier des matières organiques mises en décharge ou incinérées (réduire, réutiliser ou réaffecter les déchets, améliorer le tri des déchets, utiliser des capteurs pour optimiser les services d’enlèvement des déchets, composter les déchets alimentaires et introduire de nouveaux flux de recyclage)

Transport

  • Optimisation de l’expédition (regrouper des commandes et des expéditions en un seul voyage)
  • Déplacements professionnels (passer aux conférences sur le Web et utiliser des véhicules d’entreprise économes en carburant)
  • Flotte (réduire la marche au ralenti, contrôler la vitesse et optimiser les itinéraires)
  • Changement de carburant pour la flotte (utiliser des carburants de remplacement)
  • Remplacement de la flotte (passer à des modèles plus économes en carburant)
  • Déplacements du personnel (autoriser le travail à distance et encourager le transport actif ainsi que l’utilisation des transports en commun)

Faites participer votre équipe dans votre plan de réduction des émissions

Ce sont les membres de votre personnel qui mettront en œuvre votre plan de réduction. Une grande mobilisation de leur part augmentera vos chances de réussite. Pour obtenir leur adhésion, présentez-leur la vision de l’entreprise à faibles émissions de carbone que vous souhaitez construire ensemble. Décrivez les avantages de la mise en œuvre du plan pour votre entreprise et informez régulièrement votre personnel des progrès réalisés.

Les membres du personnel connaissent le mieux vos activités et peuvent vous aider à découvrir les sources d’inefficacité et les moyens de réduire les émissions de votre entreprise. Demandez-leur donc de vous suggérer des projets et de vous indiquer comment optimiser vos résultats. En outre, assurez-vous de leur fournir la formation, les ressources et le soutien de la direction pour mettre en œuvre le plan.

Comment élaborer un plan d’action pour la réduction des émissions

Pour commencer à élaborer votre plan de réduction des émissions de GES, cernez les principales sources d’émissions de votre entreprise (chaleur, transport, déchets, etc.).

Il est également important de déterminer le niveau d’effort que vous souhaitez consacrer à votre plan de réduction. Cela dépendra de votre volonté, de votre confort et des ressources disponibles. Le meilleur conseil est de ne pas commencer par de trop grands objectifs. Repérez d’abord les occasions faciles à saisir, puis progressez à partir de celles-ci. Avec votre équipe, vous pouvez ensuite créer un plan d’action pour l’année à venir comportant les éléments suivants:

  • une liste de projets ayant une grande incidence;
  • un calendrier pour la réalisation de chaque projet;
  • le nom de la personne responsable de chaque projet;
  • des mesures pour évaluer vos progrès (jalons et indicateurs de rendement clés);
  • un tableau de bord pour suivre les progrès réalisés.

Renseignez-vous sur ce qui s’est fait ailleurs. Vous pouvez en tirer des leçons pour éviter des erreurs ainsi que consolider votre approche et votre plan.

Liste de contrôle pour la mise en œuvre

  • Intégrez votre engagement en faveur de l’action climatique à l’énoncé de mission de votre entreprise.
  • Planifiez des réunions périodiques avec votre équipe pour suivre les progrès de la mise en œuvre, célébrer les réussites et vous attaquer aux problèmes dès le début.
  • Revoyez votre plan d’action une fois que vous avez terminé vos projets initiaux. La réduction des émissions n’est pas un événement ponctuel. C’est une occasion d’amélioration continue.
  • Annoncez vos réussites et vos pratiques exemplaires aux membres de votre personnel, à votre clientèle et à votre collectivité. Cela pourrait encourager les autres entreprises à réduire leurs émissions et constitue un moyen de faire connaître les bonnes idées et l’innovation.

Conseil rapide: Donnez la priorité aux projets ayant la plus grande incidence en appliquant la loi des 80-20

L’une des méthodes permettant de déterminer les projets ayant la plus grande incidence consiste à utiliser la loi des 80-20, également connue sous le nom d’analyse de Pareto.

Dans le cas de la réduction des émissions, l’idée est que 20 % de vos sources de GES produiront probablement environ 80 % de vos émissions. Par conséquent, le rendement du capital investi le plus important proviendra de ces sources principales, et le fait de concentrer vos efforts sur celles-ci vous permettra d’en avoir pour votre argent.

Des spécialistes utilisent une approche systémique en matière de durabilité, qui permet de réduire les émissions au moyen de méthodes de production à valeur ajoutée et d’efficacité opérationnelle. Une telle approche pourrait aider à rentabiliser considérablement les projets relatifs aux émissions en réduisant les coûts et en améliorant la productivité.

L’approche systémique comprend ce qui suit:

  • une visite de vos installations afin de repérer les secteurs dans lesquels il y a un gaspillage d’efforts, de temps et de ressources;
  • une analyse de la raison pour laquelle les processus se déroulent d’une certaine manière;
  • un travail en équipe pour trouver de nouveaux processus afin de résoudre les goulots d’étranglement et les problèmes;
  • un examen de l’entreprise dans son ensemble, et non seulement des équipements ou des processus;
  • la priorisation de la conservation, ce qui signifie réduire d’abord l’énergie et les déchets avant de prendre le virage vert pour vos activités.

Comment financer votre plan de réduction des émissions

Certaines initiatives peuvent conduire à une réduction des coûts et à des économies. Cependant, votre plan nécessitera probablement des investissements. Envisagez de demander des subventions ou un prêt commercial pour financer vos projets tout en protégeant votre trésorerie.

Au moment de demander du financement, préparez-vous à montrer que vous avez fait des recherches sur les coûts de votre plan de réduction des émissions et sur les avantages financiers ou autres. Soyez réaliste dans vos estimations. Des chiffres trop optimistes pourraient nuire à votre crédibilité.

Prêts et subventions pour réduire vos émissions de GES

  • Programmes fédéraux — Consultez la page sur les programmes de financement d’Environnement et Changement climatique Canada pour savoir si vous êtes admissible à l’un de ces programmes. Le gouvernement fédéral a également lancé le programme des installations industrielles et manufacturières vertes afin d’apporter une aide financière aux projets conçus pour maximiser le rendement énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la compétitivité des industries.
  • Petits prêts — Les entreprises établies qui cherchent des montants plus modestes peuvent demander un petit prêt aux entreprises. Ce type de financement peut souvent être obtenu rapidement grâce à une demande en ligne et peut être utilisé pour acheter de l’équipement, des logiciels ou du matériel plus écologiques.
  • Prêts pour fonds de roulement — Un prêt pour fonds de roulement permet aux entreprises d’effectuer des investissements sans mettre en péril leur trésorerie quotidienne. Il peut servir à compléter votre marge de crédit, obtenir une certification environnementale, réaliser un audit énergétique ou embaucher une ou un spécialiste pour vous aider à élaborer un plan personnalisé de réduction des émissions.
  • Financement d’équipement — Le financement d’équipement peut vous aider à améliorer l’efficacité de votre entreprise en modernisant vos opérations. Il peut compléter votre marge de crédit si votre fonds de roulement est épuisé par les coûts de l’équipement.
  • Financement de technologies — Le financement de technologies peut vous permettre d’acheter du matériel ou des logiciels ou d’engager une ou un spécialiste pour vous aider à planifier un investissement technologique. Ce type de financement est accessible pour tous les types d’entreprises, et pas seulement pour les entreprises technologiques.
  • Fonds pour les femmes entrepreneuresLes femmes entrepreneures peuvent obtenir du financement auprès de divers partenaires et programmes destinés à fournir du financement et d’autres formes de soutien aux entreprises dirigées par des femmes.
  • Fonds de démarrage — Les nouvelles entreprises peuvent demander du financement de démarrage. Certains prêts de ce type peuvent être utilisés pour reconstituer le fonds de roulement ou engager une ou un spécialiste. Futurpreneur Canada propose du financement, du mentorat et d’autres ressources aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs (de 18 à 39 ans).
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.