En raison de la panne mondiale de Crowdstrike, nous traitons les transactions manuellement et donnons la priorité aux client.es dont les décaissements urgents sont prévus pour aujourd'hui. Si vous avez une transactions urgente, veuillez contacter votre représentant.e BDC. 

En raison de la panne mondiale de Crowdstrike, nous traitons les transactions manuellement et donnons la priorité aux client.es dont les décaissements urgents sont prévus pour aujourd'hui. Si vous avez une transactions urgente, veuillez contacter votre représentant.e BDC. 

Gestion des bâtiments 

Optimiser votre système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC)

Apprenez à tirer le maximum de votre système CVC tout en réduisant son empreinte carbone.
Illustration of an HVAC unit
Bon à savoir

Votre système CVC consomme beaucoup d’énergie

Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) représente la majeure partie de la consommation d’énergie dans la plupart des bâtiments commerciaux. En prenant soin de votre système, il sera susceptible de fonctionner plus efficacement, et ainsi vous pourrez économiser sur vos factures d'énergie et éviter les émissions entraînées par son remplacement.

57 % de l’énergie consommée dans les bâtiments commerciaux et institutionnels est utilisée pour le chauffage.1
2,2 G$ en coûts énergétiques ont été économisés depuis 2000 dans les secteurs commercial et institutionnel grâce à des améliorations de l’efficacité énergétique.1
Période de récupération

En moyenne, les PME qui ont optimisé leur système CVC ont mis 22 mois pour récupérer leur investissement.

Feuille de route pour optimiser votre système CVC

Prévenir les problèmes

Un système CVC fonctionne presque toute l’année, ce qui l’expose à des risques de défaillance ou de bris. Un entretien annuel est un bon moyen de prévenir les problèmes ou de réduire leur fréquence et leur complexité. Vous devez également demeurer à l’affût des fuites, des signes d’usure et des bruits inhabituels.

Les systèmes modernes sont très complexes et la meilleure façon de les entretenir est de faire appel à des spécialistes en CVC. Voici quelques actions que vous pouvez faire vous-même:

  • Remplacer régulièrement les filtres à air
  • Améliorer l’isolation du bâtiment
  • Déboucher les conduits d’aération: vous assurer que rien ne les bloque
  • Nettoyer le condenseur: veiller à ce qu’il n’y ait aucun débris ni aucune branche autour de celui-ci

Surveiller la performance et combler les lacunes

Vérifiez vos factures d’électricité ou installez des thermostats intelligents pour surveiller la consommation d’énergie des différents composants du système. Les pics ou autres changements importants dans la consommation d’énergie doivent être examinés et traités dès que possible. Par exemple, si vous notez une augmentation de la consommation d’énergie pendant la nuit, vérifiez vos réglages pour vous assurer que le système ne fonctionne pas inutilement lorsqu’il n’y a personne dans le bâtiment. En abaissant seulement la température d'un degré Celsius en hiver, vous pouvez réduire vos coûts de chauffage.

Remplacer le système (s’il y a lieu)

Si vous faites trop souvent réparer votre système ou si vous n’obtenez pas la performance souhaitée, il est peut-être temps de songer à le remplacer.

Le coût d’une option écoénergétique peut être plus élevé au début, mais il peut être largement compensé par le coût d’exploitation plus faible à long terme.

Cherchez la solution écoénergétique qui répond à vos besoins, par exemple une thermopompe. Utilisez un produit certifié ENERGY STAR® pour réduire au maximum vos factures.

Demandez aussi à votre technicienne ou technicien en CVC le type de gaz utilisé pour faire fonctionner le compresseur. Certains gaz contribuent plus que d’autres aux changements climatiques et donc à l’augmentation de vos émissions de GES.

Découvrir nos solutions

Le contenu de cette page Web est transmis à titre informatif et le lecteur est responsable des décisions découlant de l’utilisation qu’il en fait. Les résultats de la mise en application du contenu ne sont pas garantis par BDC et peuvent varier notamment en fonction du contexte, du marché, du secteur, de la situation financière et de la taille de l’entreprise. Le contenu provenant d’une source extérieure à BDC, n’engage que l’auteur de cette source.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.