Comment mettre en place un planificateur de trésorerie? | BDC.ca
logo BDC

Comment gérer votre fonds de roulement avec un planificateur de trésorerie

Pour planifier vos flux de trésorerie, commencez avec vos relevés de banque et de carte de crédit

Partager

La trésorerie est le moteur de votre entreprise. Comment faire pour continuer de l’alimenter?

Rien de tel qu’un peu de planification. Trop souvent, lorsque les entrepreneurs abordent la question des flux de trésorerie, c’est qu’ils sont en difficulté. Toute entreprise, même la plus rentable, peut soudainement être confrontée à un manque de liquidités parce que personne ne contrôle les entrées et les sorties d’argent.

Le plus facile pour remédier à ce problème est d’utiliser un planificateur de trésorerie: une simple feuille de calcul, avec une rangée où figurent toutes les sommes que vous prévoyez encaisser au cours d’une période donnée (généralement une semaine ou un mois) et une autre rangée où figure tout ce que vous allez devoir payer. Vous voyez le solde de votre compte bancaire au bas de la feuille de calcul.

Exemple de planificateur de trésorerie

Quand un entrepreneur voit les entrées et les sorties d’argent, il peut facilement prévoir les problèmes de liquidités. Si un entrepreneur paie son personnel un vendredi sur deux et que le mois de mars compte trois jours de paie, le mois risque d’être difficile. Il devra mettre plus d’argent de côté en janvier et en février pour couvrir la troisième période de paie.

Comment mettre en place un planificateur de trésorerie?

1. Commencez simplement

Nul besoin d’un logiciel de pointe ou d’une foule de données pour planifier vos flux de trésorerie. Commencez avec vos relevés de banque et de carte de crédit. Analysez à quels moments se font les entrées et les sorties d’argent, puis établissez un calendrier. Si vous n’êtes pas certain de la date à laquelle une facture sera payée ou si certaines dépenses varient d’un mois à l’autre, faites une estimation ou une moyenne. Vous gagnerez en précision au fil du temps, et une bonne estimation vaut mieux que d’avancer à l’aveuglette.

2. N’ajoutez pas de détails inutiles

Certains planificateurs de trésorerie perfectionnés peuvent ventiler les revenus et les dépenses par catégories, ce qui est très utile pour les comptables. Mais si vous souhaitez simplement savoir si vous disposerez ou non de liquidités suffisantes pour le mois, vous pouvez vous contenter de faire la somme de vos entrées et sorties de fonds. Ce qui est important, c’est la différence entre les deux.

3. Choisissez la période qui vous convient le mieux

Si vous avez un salon de coiffure, vous pouvez planifier votre trésorerie sur quelques mois et, à terme, dégager des tendances. Pour les grandes entreprises, une planification sur trois ou cinq ans peut être plus adaptée. L’objectif est d’avoir suffisamment de temps pour régler les problèmes qui se profilent à l’horizon.

Comment maintenir votre trésorerie à flot?

Une bonne planification va de pair avec une gestion active de la trésorerie. Voici quelques conseils:

  • Si on vous doit de l’argent, soyez intraitable. Appelez régulièrement vos clients pour faire un suivi des comptes en souffrance. Bon nombre d’entrepreneurs ne relancent jamais leurs clients. Cela n’aide pas à régler les problèmes, au contraire. Offrez des rabais aux clients qui règlent leurs factures promptement ou qui paient comptant.
  • Demandez à vos clients de payer par voie électronique ou par carte de crédit. Votre compte est crédité instantanément, et non après plusieurs semaines comme dans le cas d’un paiement par chèque.
  • Payez vos factures à un rythme que vous pouvez gérer. Réglez cette question à l’avance avec vos fournisseurs. Négociez des modalités de paiement viables pour votre entreprise.
  • Donnez la priorité à vos meilleurs clients. Les entreprises consacrent beaucoup de temps à chercher de nouveaux clients, alors qu’il est plus rentable de miser sur les contrats de clients fidèles. Les bons clients sont plus enclins à payer dans les délais, ce qui est un avantage de plus pour votre trésorerie.

Une fois le principe compris, c’est simple

Un planificateur de trésorerie sert à comprendre où vos fonds sont bloqués – ou risqueraient de l’être – et comment mieux les faire circuler.

Rien n’est plus simple que de gérer un planificateur de trésorerie. Après avoir fait l’exercice une fois, vous en saisirez tous les avantages.

Partager

v17.9.0.10395