Qu’est-ce que le ratio du service de la dette | BDC.ca
logo BDC

Ratio du service de la dette

Partager

Le ratio du service de la dette mesure la capacité d’une entreprise à effectuer les paiements de sa dette à échéance. C’est l’un des trois calculs qui mesurent la capacité d’endettement, avec le ratio d’endettement et le ratio dette-actif total.

Le ratio du service de la dette montre combien d’argent une entreprise génère par dollar qu’elle doit en capital et intérêts. On le calcule en divisant le BAIIDA de l’entreprise (bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements) par tous les paiements d’intérêts et de capital de l’encours de la dette.

Selon l’état des résultats de la société ABC ci-dessous, on peut calculer son encaissement (BAIIDA) comme suit:

Bénéfice net + intérêts + impôts + amortissement

20 000 $ + 8 000 $ + 10 000 $ + 5 000 $ = 43 000 $

Pour un banquier, cela signifie que la société ABC a un flux de trésorerie disponible pour le service de ses dettes de 43 000 $.

En savoir plus sur le ratio du service de la dette

Pour calculer le ratio du service de la dette, nous devons examiner le détail des paiements de la dette de l’entreprise dans les notes afférentes aux états financiers. Supposons que les paiements incluent le capital de 5 000 $ plus les intérêts de 8 000 $ qui figurent dans l’état des résultats. Ces chiffres serviront à calculer le ratio du service de la dette de l’entreprise comme suit:

43 000 (5 000 + 8 000) = 3,3 fois

Cela signifie que la société ABC génère 3,30 $ par dollar qu’elle doit en capital et intérêts, ce qui constitue un ratio très avantageux. Il suggère que la société peut assumer plus de dettes, au besoin.

Ressources utiles

Logiciels de financement et de budgétisation gratuits ou peu chers pour votre entreprise

Que vous cherchiez à bâtir un site Web, à vendre en ligne ou à augmenter la productivité de votre entreprise, ces outils gratuits ou peu coûteux peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Lire le billet

Ratio d'endettement

Les ratios de levier financier donnent une idée de la solvabilité à long terme d'une entreprise et indique dans quelle mesure elle utilise l'emprunt à long terme pour financer ses activités.

En savoir plus

Partager

v17.9.0.10395