Que sont les dividendes | BDC.ca
logo BDC

Dividendes

Partager

Les entreprises paient des dividendes aux actionnaires pour utiliser leur capital investi. Les dividendes sont versés sur le bénéfice net de la société.

Les dividendes permettent aussi de déterminer la valeur des actions d’une société. Ils signalent aux actionnaires que l’entreprise gagne suffisamment pour soutenir la croissance et pour partager une partie des gains avec ses propriétaires. Cela favorise la confiance des actionnaires en l’équipe de direction.

Dans une société, le conseil d’administration doit approuver et déclarer les dividendes. On paie les actionnaires en fonction du nombre d’actions qu’ils possèdent.

Les bénéfices nets qui ne sont pas versés sous forme de dividendes s’ajoutent au compte des bénéfices non répartis du bilan. On peut les utiliser pour les opérations en cours ou pour les investissements.

En savoir plus sur les dividendes

L’état des résultats ci-dessous démontre comment la société ABC calcule ses dividendes pour la période se terminant le 31 mars 2012. La société ABC verse 10 000 $ en dividendes aux actionnaires sur 20 000 $ en bénéfice net (ratio de distribution: 50 %) et conserve les 10 000 $ restants en tant que bénéfices non répartis.

Partager

v17.9.0.10395