Que sont les comptes débiteurs | BDC.ca
logo BDC

Comptes débiteurs

Partager

Les comptes débiteurs font référence à l’argent que les clients d’une entreprise lui doivent pour des biens ou services reçus, mais non encore payés. Par exemple, lorsque les clients achètent des produits à crédit, on inscrit les sommes dues aux comptes débiteurs.

On considère les comptes débiteurs comme un actif courant, ce qui signifie qu’ils sont susceptibles d’être convertis en espèces dans le cycle d’exploitation en cours (habituellement moins de 12 mois). Mieux vaut les convertir rapidement, car les entreprises utilisent leurs créances pour payer le passif courant comme les comptes créditeurs. (La conversion rapide des actifs en encaisse se nomme «grande liquidité».) Pour se faire payer plus rapidement, certaines entreprises offrent des conditions spéciales à leurs clients.

Les comptes débiteurs figurent aux «actifs» du bilan. Souvent, une partie des comptes débiteurs demeurent impayés, en raison de l’incapacité des clients à payer ou pour d’autres raisons. Pour en tenir compte, on réduit le montant inscrit au bilan selon une estimation des créances irrécouvrables.

Certaines entreprises vendent des dettes impayées au rabais aux agences de recouvrement qui perçoivent ensuite les montants dus.

En savoir plus sur les comptes débiteurs

Le bilan ci-dessous montre les actifs courants de la société ABC, incluant ses comptes débiteurs. Les actifs sont classés par ordre décroissant de liquidité (selon la vitesse à laquelle l’entreprise peut les convertir en espèces).

Partager

v17.9.0.10395