Que sont les comptes créditeurs | BDC.ca
logo BDC

Comptes créditeurs

Partager

Les comptes créditeurs regroupent les sommes qu’une entreprise doit à ses fournisseurs pour les biens et services qu’ils lui ont livrés et pour lesquels elle a été facturée. (Cela distingue les comptes créditeurs des charges constatées, lesquelles n’ont pas de factures correspondantes.)

Les comptes créditeurs figurent au passif du bilan. Comme il s’agit d’un passif courant, on doit les payer dans le cycle d’exploitation de 12 mois en cours de l’entreprise. Les modalités de paiement sont souvent courtes (en totalité dans les 30 jours, souvent appelées «net 30»), car le montant dû au fournisseur n’est pas garanti, ce qui signifie que le fournisseur ne peut pas imposer la vente des stocks de l’entreprise ou le recouvrement des comptes débiteurs pour en assurer le remboursement.

Les entreprises règlent leurs comptes créditeurs lorsqu’ils perçoivent leurs comptes débiteurs, c’est-à-dire soit l’argent que leur doivent leurs clients.

En savoir plus sur les comptes créditeurs

Le bilan ci-dessous montre les comptes créditeurs de la société ABC ainsi que les autres éléments du passif courant. On classe les éléments de passif selon l’urgence de leurs modalités de paiement, en commençant par le plus urgent. Comme on doit payer les comptes créditeurs dans les 30 jours, ils s’avèrent les plus urgents du passif courant et ont priorité au chapitre de la trésorerie de l’entreprise.

Étant donné que la Société ABC affiche des comptes débiteurs de 55 000 $ et des comptes créditeurs de 20 000 $, sa situation financière est saine.

Partager

v17.9.0.10395