Nos 5 meilleurs articles d’affaires de 2022

Lecture de 3 minutes

Nous vous présentons, comme chaque année à cette période-ci, les meilleurs articles de BDC des 12 derniers mois. Ces articles regorgent de conseils avisés et de pratiques exemplaires pour assurer la croissance des entreprises.

Que vous souhaitiez démarrer une entreprise ou obtenir de l’information sur le calcul des ratios d’endettement, les retenues salariales et les plateformes idéales pour gérer vos finances, cette compilation vous donnera les conseils pratiques dont vous avez besoin pour démarrer 2023 du bon pied.

1. Les bases des retenues à la source sur la paie

Les retenues à la source peuvent en intimider plusieurs, surtout si vous êtes novice en la matière. Cet article fournit des renseignements sur les différentes retenues et les pourcentages, comme ceux du Régime de rentes du Québec/Régime de pensions du Canada et de l’assurance-emploi. Devez-vous effectuer ces retenues si vous vous versez un salaire? Vous trouverez également la réponse dans notre article.

En savoir plus

2. Blogue: Fini les feuilles de calcul pour gérer votre entreprise!

Les chiffriers électroniques, comme Excel, sont peut-être une version moderne de la calculatrice, mais ils sont complètement dépassés quand on parle de saine gestion financière. Ils ne peuvent pas s’intégrer aux autres systèmes de l’entreprise et sont source d’erreurs. Cet article présente des arguments en faveur des logiciels de comptabilité infonuagique, qui émettent des factures, suivent les paiements, génèrent des rapports financiers et bien plus. Il présente également le logiciel de gestion de la relation client (CRM) comme solution de rechange au chiffrier électronique.

En savoir plus

3. Comment effectuer une analyse de la concurrence

Comme vous le savez peut-être, une analyse de la concurrence est une évaluation des produits, des services et des tactiques de vente de la concurrence, qui consiste à évaluer comment ils se comparent aux vôtres. Il y a des étapes à suivre pour effectuer une telle analyse: déterminer quelles sont vos entreprises rivales, recueillir de l’information sur ce qu’elles font, analyser leurs forces et leurs faiblesses et cerner votre avantage concurrentiel. Nous vous expliquons tout cela et plus encore dans cet article.

En savoir plus

4. Comment calculer le ratio emprunt/capitaux propres?

Le ratio emprunt/capitaux propres évalue l’endettement total de votre entreprise par rapport aux sommes investies au départ par les propriétaires et aux bénéfices conservés dans l’entreprise au fil du temps. Ce ratio est l’un des éléments que les banques examinent de près. Dans cet article, vous verrez comment calculer votre ratio emprunt/capitaux propres et comment l’intégrer au bilan ainsi que des exemples de ratios favorables et défavorables.

En savoir plus

5. Le guide par excellence pour créer une entreprise au Canada

Ce guide décrit les étapes nécessaires au démarrage d’une entreprise: des premières embauches à la recherche de l’espace commercial idéal, en passant par la préparation d’un argumentaire éclair et les sources de financement vers lesquelles se tourner. Vous y trouverez un lien vers notre modèle de plan d’affaires gratuit qui vous aidera à démarrer votre nouvelle entreprise, sur papier à tout le moins!

En savoir plus

En prime

Meilleur guide de 2022

Comment gérer les stocks de votre entreprise – Un guide pour les propriétaires d’entreprise

Si vous voulez cerner les lacunes dans la gestion des stocks, le lien entre les stocks, les ventes et les bénéfices, et les symptômes d’une mauvaise gestion des stocks, ce guide, qui a été utile à bien des propriétaires d’entreprise au cours de la dernière année, est pour vous.

En savoir plus

Meilleur outil de 2022

Outil de comparaison de la performance de votre entreprise

Toute entreprise veut savoir où elle se situe par rapport à celles de son secteur. Cet outil interactif vous aide en comparant la performance de votre entreprise avec celle des autres acteurs du secteur dans deux domaines précis: le revenu par employé et le bénéfice par employé. Produire davantage ou offrir plus de services avec moins de ressources constitue un atout. Si vous constatez des écarts importants entre votre entreprise et ses semblables, vous avez tout avantage à profiter des conseils de BDC et d’un parcours clair pour améliorer sa performance.

En savoir plus