Le pouls de l’économie: automne 2018

Une croissance économique stable, malgré les mesures protectionnistes américaines

Lecture de 1 minute

L’économie canadienne continue de bien performer, soutenue par les exportations qui sont en hausse et par les investissements des entreprises qui sont très solides cette année.

Cependant, l’augmentation des taux d’intérêt depuis un an a commencé à faire ralentir le marché de l’habitation et de la consommation. L’imposition de tarifs douaniers de 25 % sur les importations d’acier et de 10 % sur les importations d’aluminium par l’administration américaine crée aussi une certaine incertitude. Néanmoins, nous voyons que l’économie va connaître une progression solide en 2018.

 

En bref

  • C’est un bon moment pour diversifier ses marchés d’exportation; le dollar canadien demeure bas, favorisant les entreprises d’exportation du Canada.
  • Les taux d’intérêt demeurent bas: c’est un bon temps pour investir dans les technologies pour rendre son entreprise plus rentable et concurrentielle.
  • L’incidence des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium est minime pour l’ensemble de l’économie canadienne. Toutefois, les propriétaires d’entreprise touchés par ces tarifs peuvent bénéficier du soutien de BDC.