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3 ruses de Jedi pour le marketing de votre petite entreprise

Lecture de 5 minutes

AVERTISSEMENT!

Le texte qui suit dévoile des passages du film Star Wars: Le Réveil de la Force. Si vous ne l’avez pas encore vu, allez-y de ce pas avant de poursuivre la lecture de ce billet de blogue.

Je fais partie du grand nombre d’adeptes enthousiastes de Star Wars, et j’ai adoré le dernier film de la série. Mais lorsqu’une accalmie dans le feu d’artifice des lasers et des sabres lumineux m’a laissé le temps de réfléchir, j’ai pris conscience de quelque chose. Les personnages et l’intrigue sont loin d’être originaux, et pourtant, l’histoire nous entraîne comme si elle nous était inconnue.

Une histoire familière captivante

Dans le film, l’Alliance rebelle détruit une troisième Étoile de la Mort. On se serait attendu à ce que l’Empire ait tiré des leçons des erreurs du passé et construit une super arme dotée de nouveaux mécanismes de sécurité. Pas du tout: le plan de l’Alliance est exactement le même, c’est-à-dire se frayer un passage dans un canyon étroit en essuyant un nombre inconcevable de tirs ennemis, puis se faufiler miraculeusement par le chas d’une aiguille pour frapper le cœur de la cible.

Malgré son manque d’originalité, le septième épisode de Star Wars est à ce jour le plus grand succès du box-office, où le film a battu tous les records. Voilà qui m’amène à la première ruse de Jedi en matière de marketing pour petites entreprises.

1. Faites simple

Nous sommes constamment submergés par l’information, et des termes comme «données volumineuses» et «informatique en nuage» sont dans l’air du temps. La principale difficulté consiste à faire le tri dans cette mer de renseignements. Notre capacité à mémoriser l’information étant limitée, nous accordons naturellement la priorité à ce qui attire notre attention.

Si l’histoire de Star Wars connaît autant de succès, c’est qu’elle nous est familière, simple et trouve un écho en nous. Dans son œuvre maîtresse Le Héros aux mille et un visages, Joseph Campbell décrit ce qu’il appelle le «voyage du héros». Lorsqu’il a écrit Star Wars, George Lucas s’est inspiré des travaux de cet auteur.

Sommairement, Joseph Campbell démontre dans son essai que la plupart des histoires mettent en scène une héroïne ou un héros qui doit relever un défi. Cette héroïne ou ce héros fait la connaissance d’une mentore ou un mentor, qui lui enseigne la voie à suivre. Elle ou il a ensuite l’obligation d’agir et subit une transformation du fait de sa réussite ou de son échec.

Dans le premier film de la série Star Wars, le héros, Luke Skywalker, doit devenir un Jedi avec l’aide de Yoda. Le récit est facile à comprendre. La formule, d’une grande clarté, stimule l’intérêt de l’assistance.

De la même manière, vous devez stimuler l’intérêt de votre clientèle pour l’histoire de votre entreprise en la rendant simple mais convaincante, et en réduisant au minimum le degré de réflexion exigé par le processus d’achat.

Précisez le positionnement de votre marque sur le marché par des message clairs. Expliquez le processus d’achat en le divisant en étapes faciles, et donnez des exemples d’utilisation judicieuse de votre produit par d’autres clientes et clients. Autrement dit, faites en sorte que le processus d’achat soit un jeu d’enfant.

2. Schématisez le processus d’achat

D’une certaine façon, l’ensemble des clientes et clients tâchent de résoudre un problème pour se donner bonne figure auprès de leurs proches, supérieures et supérieurs, collègues ou amies et amis. Vous devez présenter votre entreprise en tant que guide qui, comme Yoda, aidera votre clientèle à réussir en apportant la solution à ses problèmes.

Pour cela, vous devez d’abord comprendre le processus d’achat des clientes et clients. Dressez la liste de toutes les étapes que ces dernières et derniers franchissent avant de prendre la décision d’acheter votre produit ou service. Ensuite, déterminez les jalons clés de ce processus pour lesquels votre entreprise peut offrir de l’aide. Un conseil? Essayez d’aider, et non de vendre. Créez de la valeur en misant sur la confiance et la loyauté.

Voici un cadre élaboré par BDC qui vous aidera à schématiser le processus d’achat de vos propres clientes et clients.

3. Offrez des produits et une expérience client hors pair

De nos jours, les médias sociaux offrent à toute personne possédant un téléphone intelligent la possibilité d’évaluer votre entreprise, de formuler des commentaires à son sujet et de la tailler en pièces du bout des doigts. Les sites comme Amazon, HomeStars et TripAdvisor ont beaucoup de poids sur les habitudes d’achat.

Le septième épisode de Star Wars, qui reprenait une ancienne formule, était loin d’être original, mais il a pourtant atteint sa cible. Il est vrai que le film pouvait compter sur un énorme budget de marketing: pendant un mois, la marque était visible partout, y compris sur les oranges du supermarché. Mais si le film avait été mauvais, les activités de marketing n’auraient pas suffi à en faire un succès.

Ce n’est pas le marketing qui m’a poussé à aller voir le film: c’est l’enthousiasme de mes amies et amis sur Facebook et les photos qu’elles et ils ont publiées, montrant leurs enfants tout sourire à la sortie du cinéma. C’est cela qui m’a accroché, pas les oranges Star Wars.

Sur le marché, les occasions changent à la vitesse de la lumière, et de nombreuses options s’offrent à votre clientèle. Selon des études, 55 % des gens sont prêts à payer plus cher pour avoir la garantie d’un bon produit et d’une bonne expérience. De nombreux outils facilitent la gestion des relations avec la clientèle. Trouvez ceux qui vous conviennent et servez-vous-en pour promouvoir votre entreprise et fidéliser votre clientèle.

Avez-vous schématisé le processus d’achat de vos clientes et clients? Est-ce que cela vous a permis de mieux comprendre votre expérience client? Votre contenu raconte-t-il une histoire? Parlez-nous des ruses de Jedi que vous employez pour votre marketing. Nous sommes toujours ravis de recueillir vos commentaires et de répondre à vos questions.

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