Comment une banque examine votre entreprise | BDC.ca

Comment une banque examine votre entreprise

Partager

Comment une banque examine votre entreprise
Regardez cette vidéo pour découvrir comment une banque examine votre entreprise et comment vous pouvez maximiser vos chances d’obtenir un prêt.

En tant qu’entrepreneur, vous voulez assurer la prospérité et la croissance de votre entreprise. Mais pour atteindre votre plein potentiel, vous devrez probablement avoir recours au financement.

En comprenant la façon dont votre banque perçoit votre entreprise, vous serez en pleine possession de vos moyens et pourrez améliorer vos chances d’obtenir un prêt commercial.

Les banquiers doivent déterminer si votre projet présente un risque raisonnable et si vous serez en mesure de rembourser votre prêt. Leur évaluation du risque déterminera non seulement si vous pouvez obtenir un prêt, mais également le taux d’intérêt et les modalités qui vous seront consentis.

Que recherchent les banquiers?

À quoi les banques accordent-elles une attention particulière? Elles commencent par évaluer votre projet. Contribuera-t-il à la croissance rentable de votre entreprise dans les années à venir?

Elles examinent aussi la capacité de votre entreprise à rembourser un prêt en analysant les indicateurs ci-dessous.

  • Solidité financière de votre entreprise – Il s’agit des flux de trésorerie qu’elle génère, de ses dettes actuelles et de votre situation financière personnelle.
  • Actifs – Disposez-vous d’actifs que vous pouvez utiliser pour garantir un prêt? C’est-à-dire que la banque peut utiliser pour se rembourser elle-même en cas de défaut de paiement.
  • Crédibilité en matière de gestion – Vos antécédents personnels, votre expérience, votre éducation et votre formation professionnelle, tout comme celle des membres de votre équipe de direction.

Enfin, les banques analysent en profondeur votre secteur d’activité, l’économie et la concurrence.

En gros, elles cherchent à réduire le niveau de risque que présenterait un prêt à votre entreprise. Le mieux vous arriverez à vous présenter et plus votre plan d’affaires sera solide, meilleures seront vos chances d’obtenir l’emprunt dont vous avez besoin pour faire croître votre entreprise et réussir.

Partager

v17.9.0.10395