Indicateurs pour votre tableau de bord de flux de trésorerie | BDC.ca
logo BDC

3 indicateurs clés pour votre tableau de bord de flux de trésorerie

Grâce à trois indicateurs importants, découvrez comment se porte votre entreprise et repérez rapidement les écarts pouvant nécessiter des mesures correctives.

Partager

Le suivi de vos flux de trésorerie est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la santé financière de votre entreprise. Cela peut faire la différence entre régler un problème financier temporaire et fermer votre entreprise.

En créant une feuille de calcul que vous mettrez à jour périodiquement, vous disposerez des données nécessaires pour établir votre tableau de bord financier − un ensemble d’indicateurs que vous utiliserez pour surveiller votre entreprise au fil du temps afin de savoir comment elle se porte et de repérer rapidement les écarts pouvant nécessiter des mesures correctives. (Parmi les outils de gestion de la trésorerie qu’ils proposent, les logiciels de comptabilité offrent souvent un tableau de bord.)

Pour faire une meilleure analyse globale de vos flux de trésorerie, vous devez commencer par établir des projections financières qui reflètent vos entrées et vos sorties de fonds prévues pour chaque mois, sans oublier vos achats et financements majeurs. Ensuite, utilisez votre feuille de calcul pour comparer vos projections à vos résultats réels.

Dans un tableau de bord, vous trouverez généralement les indicateurs de flux de trésorerie suivants:

  • les ventes réelles et les ventes dans le pipeline;
  • le délai moyen de recouvrement (de vos comptes clients) et le délai moyen de règlement (de vos comptes fournisseurs);
  • le délai moyen de rotation des stocks.

Selon le type d’entreprise que vous dirigez, d’autres indicateurs peuvent être inclus dans votre tableau de bord.

Voici trois autres paramètres importants à envisager.

1. L’encaisse

Certaines entreprises vérifient ce chiffre tous les jours. Si l’encaisse est inférieure à votre cible, cela devrait déclencher un signal d’alarme, et vous devriez prendre les mesures qui s’imposent.

Faites un suivi continu de votre encaisse et comparez ce chiffre à la cible retenue lorsque vous avez établi vos projections financières. Votre ratio de liquidité relative et votre ratio du fonds de roulement vous indiqueront si vous disposez d’une encaisse suffisante pour répondre à vos besoins à court terme.

2. Le cycle d’exploitation

Le suivi de ce paramètre vous permettra de déterminer les causes de vos problèmes de trésorerie et d’évaluer vos progrès dans la gestion de vos entrées et sorties d’argent. Moins le chiffre est élevé, mieux c’est. Cela signifie que vous avez plus d’argent pour investir ou pour réduire votre marge de crédit.

Votre cycle d’exploitation est égal au délai moyen de rotation des stocks (délai moyen qu’il faut pour vendre vos stocks) plus le délai moyen de recouvrement des comptes clients (délai dans lequel vos clients vous paient), moins le délai moyen de règlement des comptes fournisseurs (délai dans lequel vous payez vos factures).

Formule

Cycle d’exploitation
=
Délai moyen de rotation des stocks
+
Délai moyen de recouvrement des comptes clients
-
Délai moyen de règlement des comptes fournisseurs

3. Marge brute

La marge brute est un bon point de départ pour déterminer la valeur de chaque vente, fixer les prix et décider des promotions.

Il est important de surveiller ce chiffre puisque son recul progressif pourrait poser problème à votre entreprise.

Votre marge brute (ou marge bénéficiaire brute) est le montant d’argent que vous tirez directement de la vente de vos produits et services, moins le coût des ventes. Elle ne comprend pas le coût des ventes indirect, comme le loyer et les frais de marketing.

Vous pouvez calculer votre marge brute en pourcentage de vos revenus en appliquant la formule suivante:

Formule

Marge bénéficiaire brute
=
Marge brute / Revenus X 100

Pour en savoir plus sur la gestion des flux de trésorerie et découvrir des histoires réelles d’entrepreneurs, téléchargez le livre numérique gratuit de BDC intitulé Maîtrisez votre trésorerie: guide pour les entrepreneurs.


Partager

v17.9.0.10395