Logiciels de gestion pour améliorer votre rentabilité | BDC.ca
logo BDC

Comment utiliser la technologie pour améliorer vos profits

Partager

Les technologies de l’information peuvent constituer un moyen efficace de rendre votre entreprise plus productive et plus rentable.

Qu’il s’agisse d’intégrer vos processus, de consolider votre fonction de marketing, de mieux gérer vos comptes clients ou de perfectionner la gestion de votre chaîne d’approvisionnement, vous pouvez améliorer radicalement l’exploitation de votre entreprise si vous avez la bonne technologie.

Bien que la technologie puisse parfois exiger un investissement considérable, ses avantages à long terme finissent généralement par l’emporter largement sur les coûts initiaux.

Voici plusieurs outils couramment utilisés pour stimuler les profits d’entreprises.

Systèmes comptables

Les systèmes comptables peuvent vous aider à suivre toutes vos opérations, de votre facturation aux consignations du grand livre.

Pour la plupart des entreprises, un logiciel de comptabilité commerciale de base est suffisant. Si vous faites affaire dans plus d’un pays ou si vous désirez que votre système comptable puisse s’intégrer à d’autres fonctions, vous pourriez avoir besoin de programmes plus sophistiqués et plus coûteux.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Un logiciel de gestion de la chaîne d’approvisionnement ou de gestion des stocks vous aide à automatiser vos processus et à garder la trace des données des commandes et des livraisons. Vous pouvez ainsi prévoir l’offre et la demande avec plus de précision et vous assurer que vos stocks vous permettront de satisfaire les commandes de la clientèle.

Parmi les autres avantages, notons la réduction des erreurs grâce à des opérations automatisées, l’accélération des livraisons aux clients, la diminution de la superficie d’entrepôt requise grâce à un meilleur contrôle des stocks et la baisse des coûts d’administration grâce à la mise en place de systèmes automatisés.

Des programmes avancés peuvent s’intégrer à vos systèmes de comptabilité et de facturation de sorte que tous vos systèmes exploitent les mêmes données. L’emploi de codes-barres peut accélérer l’entrée de vos données, mais de plus en plus d’entreprises utilisent aujourd’hui l’identification par radiofréquence (IRF) pour suivre automatiquement leurs produits en utilisant des capteurs dans toute la chaîne d’approvisionnement.

Gestion de la relation client 

Un logiciel de gestion de la relation client (CRM) améliore vos connaissances des besoins et comportements de la clientèle, de même que la gestion de vos relations avec celle-ci.

Ses avantages comprennent une plus grande capacité à prévoir les besoins des clients en fonction des tendances historiques, un marketing ciblé qui permet de joindre un public précis et un accroissement des ventes grâce à de meilleures relations avec la clientèle.

Gestion des ressources humaines

Des systèmes électroniques de ressources humaines peuvent vous aider à gérer les dossiers de votre personnel, à automatiser la paie et les avantages sociaux et à gérer les horaires des employés. Ces applications peuvent également être utiles pour vos stratégies de recrutement et de fidélisation, de même que pour le perfectionnement des employés.

Planification des ressources d’entreprise

Les systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) sont une série d’applications intégrées qui permettent à l’entreprise d’automatiser, de gérer et d’analyser plusieurs de ses processus.

Les domaines d’activités inclus dans ce type de système comprennent:

  • la comptabilité
  • la gestion ventes/marketing/clients
  • les achats
  • la production
  • l’évaluation des coûts
  • le contrôle des stocks
  • les ressources humaines

Bien des entrepreneurs sont insatisfaits de leur système ERP, car il existe en différents niveaux de sophistication et de caractéristiques.

Avant d’investir dans un système ERP, il est important de dresser une liste détaillée de vos exigences et de choisir le système qui correspond à vos besoins. Vous pourriez envisager d’embaucher un consultant pour vous y aider.

Réseaux sociaux d’entreprises et plateformes de collaboration

Les plateformes de réseaux sociaux d’entreprises et les plateformes de collaboration facilitent les contacts, le travail en commun et l’échange d’information entre employés. Cela leur permet d’être plus productifs et plus innovateurs.

Cependant, pour exploiter efficacement ces systèmes, la direction de l’entreprise doit prendre les devants et démontrer leur valeur.

Magasinez!

Avant d’investir dans l’une ou l’autre de ces technologies, évaluez avec soin les offres afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre entreprise. La plupart du temps, vous devriez être en mesure de trouver une solution propre à votre industrie.

Tous les outils mentionnés ci-dessus sont facilement accessibles aujourd’hui, à un prix abordable pour les PME. Chaque produit et chaque fournisseur ont leurs points forts et leurs faiblesses. Certains systèmes sont riches en fonctions propres à l’industrie, mais leurs fonctions de base sont minimales. D’autres proposent un ensemble de caractéristiques vaste et personnalisable de façon à répondre aux besoins de divers types d’entreprise et aux exigences commerciales.

Lorsque vous évaluez des logiciels, vous devez tenir compte de la croissance prévue de votre société, de la viabilité des fournisseurs, de la stabilité et de la fonctionnalité des produits et de la disponibilité de solutions complémentaires indépendantes. Le coût d’acquisition total et le rendement éventuel du capital investi sont d’autres points essentiels à prendre en considération.


Partager

v17.9.0.10395