Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

L’informatique en nuage: une solution rentable pour vos besoins technologiques

Temps de lecture: 3 minutes

Partager

L’informatique en nuage séduit de plus en plus d’entreprises canadiennes. Elle constitue une option rentable qui allège le fardeau d’achat et de gestion des technologies de l'information et des communications (TIC).

L’informatique en nuage permet à votre entreprise d’utiliser le logiciel ou le matériel d’un tiers, plutôt que de l’acheter et de le gérer elle-même. En optant pour cette solution, vous n’avez pas à acheter un nouveau logiciel et ni le télécharger sur votre ordinateur: il vous suffit d’utiliser Internet pour accéder à l’application sur les serveurs d’un tiers.

Ainsi, tous vos employés, y compris vos vendeurs en déplacement, peuvent accéder au système informatique de votre entreprise, depuis n’importe quel point d’accès Internet. Des exemples d’applications simples et populaires de ce principe comprennent Google Docs et Microsoft Office 365, deux services qui permettent aux utilisateurs de travailler et de collaborer, peu importe l’endroit où ils se trouvent, sur des fichiers hébergés par les serveurs du fournisseur de logiciel.

Épargner tout en simplifiant votre entreprise

Mieux encore, le fournisseur se charge de tous les problèmes technologiques que vous ne pouvez gérer pour des raisons de temps et de manque d’expertise.

  • Le fournisseur protège et sauvegarde vos données.
  • Vos systèmes ne se retrouvent pas hors ligne en cas de problème de logiciel.
  • Vous ne perdez pas de temps ni d’argent à mettre à jour un système, pour vous rendre compte deux ans plus tard qu’il est inadéquat ou obsolète.
  • Vous n’avez pas à dépenser de sommes folles pour recruter des informaticiens à l’interne.

Les fournisseurs d’informatique en nuage offrent une liste de services de plus en plus complète: stockage sécuritaire des données, systèmes de planification des ressources d'entreprise les plus récents, accès à distance aux données, etc.

Et cela peut mener à des économies énormes.De manière générale, une organisation réalise des économies d’environ 65% lorsqu’elle utilise un système ERP en «nuage», plutôt qu’en recourant à la méthode traditionnelle, qui consiste à acheter un logiciel puis à l’installer sur ses ordinateurs.

La maintenance – l’une des principales économies

Rien d’étonnant donc à ce que l’informatique en nuage ait été désignée «l’une des meilleures technologies en termes de croissance et de réduction des coûts» pour les entrepreneurs dans une étude menée par BDC.

L’une des principales économies de coût concerne la maintenance. Les entreprises ont tendance à ne pas prévoir un budget suffisant pour l’entretien de nouveaux systèmes et ne disposent pas de l’expertise nécessaire pour effectuer le travail à l’interne. En conséquence, l’échec de nombreux systèmes est attribuable à un manque d’entretien, de discipline relativement aux processus, de formation et de fidélité des utilisateurs.

Une sécurité améliorée

L’une des principales inquiétudes concerne l’hébergement des données d’affaires confidentielles à l’extérieur de l’entreprise. À quel point cette solution est-elle sûre?

Pourtant, la protection des données tend à être meilleure «sur le nuage», car les entreprises négligent souvent la sécurité de leurs ordinateurs et la sauvegarde des données – deux services de base offerts par l’informatique en nuage.

Partager