Des secrets pour le succès de votre nouveau restaurant
Lecture de 3 minutes
L'industrie de la restauration est prédisposée à tomber dans le piège du «rester petit». S'il est facile d'ouvrir un restaurant, le faire fonctionner peut exiger de très longues heures et un énorme travail, souvent de la part de la famille tout entière.
En outre, le rendement financier du restaurant peut être très modeste et une expansion peut être très difficile.
Avez-vous considéré la franchise?
En fonction de cette réalité, un plus grand nombre de propriétaires d’entreprise devraient considérer la possibilité de franchiser leur exploitation, qu'elles et ils parviennent un jour à réaliser cet objectif ou non.
En songeant à un premier restaurant comme le début d'une éventuelle franchise, l'exploitante ou exploitant a déjà entrepris de surmonter le plus important problème auquel la plupart des propriétaires de restaurant doivent faire face: l’incapacité à se démarquer de la concurrence.
Pensez à une cuisine particulière ou à une certaine ambiance, mais surtout à un processus pouvant être reproduit et mis en œuvre par n'importe qui.
Ce dernier point est très important dans le domaine de la restauration. Tous les aspects de l'exploitation du restaurant, même les petits détails comme la tenue vestimentaire des serveuses et serveurs ou la disposition des tables, doivent être analysés et testés sur les plans de l'efficacité et de l'efficience, puis consignés par écrit.
Ces procédures pourront alors être suivies par n’importe qui voulant créer un restaurant de meilleur qualité qui est plus rentable. Ceci vous forcera aussi à vous concentrer sur l'exploitation du restaurant sans avoir à vous préoccuper uniquement des aspects techniques de l’exploitation comme la cuisine ou le service.
Examinez votre personnalité
Avant d'aller de l'avant et de franchiser votre restaurant, vous devez examiner vos motivations et votre personnalité.
Si ce que vous aimez faire, c'est cuisiner ou servir des gens, vous êtes une exécutante ou un exécutant et vous ne vous réjouirez pas ou vous ne connaîtrez pas de succès en tant qu'exploitante ou exploitant d'une chaîne de restaurants à part entière. En revanche, si vous avez le tempérament d'une ou un gestionnaire, vous vous concentrerez uniquement sur la gestion financière et la logistique, mais la cuisine et le service vous ennuieront. La ou le propriétaire d’entreprise, de son côté, consacrera beaucoup de temps à la planification de la chaîne de restaurants, sans se soucier des détails de la gestion.
Pour réussir, une franchiseuse ou franchiseur doit posséder ces caractéristiques – Cette personne doit être exécutante, gestionnaire et entrepreneure.
Identifiez et codifiez vos processus
Codifier vos processus contribuera également à régler un autre problème important du secteur de la restauration: attirer les investisseuses et investisseurs.
De nos jours, un restaurant doit investir des capitaux considérables dans l'équipement, le décor et le personnel. Les personnes qui fournissent ces sommes – actionnaires ou prêteuses et prêteurs – exigent de la personne qui détient le restaurant qu’elle sache ce qu'elle fait. Pour répondre à cette exigence, elle doit décrire en détail et codifier tous les processus dans un plan d'affaires.
Rejoignez une franchise
Si vous songez à devenir une franchisée ou un franchisé d'une chaîne de restaurants déjà établie, la majeure partie des tâches susmentionnées aura déjà été accomplie. Pour toutes ces raisons, les réseaux de franchises connaissent généralement beaucoup plus de succès que les restaurants indépendants.
Ce n'est toutefois pas toujours le cas. Il vous appartient donc, à titre de franchisées ou franchisé susceptibles, de déterminer si le réseau de franchises qui vous intéresse répond à toutes les exigences énumérées ci dessus et si la franchiseuse ou le franchiseur principal fournit une formation exhaustive en matière d'exploitation d’un restaurant.