Préparez votre entreprise pour l’avenir en tirant parti de ces six tendances clés
Au cours des prochaines années, les propriétaires d’entreprise du Canada évolueront dans un environnement d’affaires façonné par les changements démographiques et par une utilisation sans précédent des technologies numériques.
Voici six tendances émergentes qui vont transformer votre entreprise ainsi que des conseils de spécialistes pour vous aider à vous y adapter.
Vous aimeriez en savoir plus sur les mesures à prendre pour adapter votre entreprise à ces nouvelles tendances? Voici quelques-uns des sujets traités dans le rapport de BDC intitulé Préparez votre entreprise pour l’avenir: tirez parti des tendances technologiques et démographiques.
1. Le vieillissement de la population active
Avec les départs à la retraite des baby-boomers, le bassin de travailleuses et travailleurs augmentera plus lentement, et diminuera même dans certaines régions.
Comment adapter votre entreprise à cette tendance:
- Créez un milieu de travail plus souple – En offrant des horaires flexibles, des postes à temps partiel ainsi que des emplois temporaires, vous pourrez plus facilement retenir le personnel plus âgé, tout en attirant les milléniaux.
- Bonifiez les avantages sociaux et la rémunération – Songez à offrir des avantages sociaux, comme un régime de retraite ou une assurance maladie. Comparez la rémunération versée par votre entreprise à celle offerte par votre concurrence pour savoir si vous devez l’augmenter.
- Améliorez votre productivité – Pour compenser la pénurie de main-d’œuvre, cherchez des façons d’augmenter votre productivité en investissant dans l’équipement, les technologies et l’efficacité opérationnelle.
2. L’arrivée massive de la génération Y sur le marché du travail
Avec les départs à la retraite des baby-boomers, les membres de la génération Y vont occuper une place prédominante sur le marché du travail.
Comment adapter votre entreprise à cette tendance:
- Positionnez votre entreprise sur les médias sociaux – Les médias sociaux sont des outils essentiels pour recruter les jeunes et promouvoir votre entreprise en tant qu’employeur de choix.
- Établissez des partenariats avec des établissements d’enseignement – Une collaboration avec les universités et les collèges dans le cadre de stages, par exemple, est un excellent moyen de dénicher les jeunes talents les plus brillants.
- Investissez dans la formation – Il est important d’offrir de la formation au personnel afin de les retenir et d’attirer de nouvelles personnes.
3. L’accroissement de la diversité culturelle au sein de la population active
Les immigrantes et immigrants représenteront le facteur de croissance démographique le plus important de même qu’une source importante de travailleuses et travailleurs dans un marché du travail de plus en plus compétitif.
Comment adapter votre entreprise à cette tendance:
- Créez des liens avec des groupes ciblés – Commencez à recruter plus d’immigrantes et immigrants en ciblant certaines communautés précises par l’entremise d’associations et de réseaux d’affaires.
- Adaptez votre formation – Les propriétaires d’entreprise qui embauchent des membres de diverses communautés culturelles doivent s’assurer d’offrir une formation adaptée aux besoins de ces groupes.
- Tirez parti des forces du personnel immigrant – Un effectif diversifié sur le plan culturel peut aider votre entreprise à prendre de l’expansion à l’échelle mondiale.
4. La croissance des marchés virtuels
Internet et les appareils mobiles sont en train de révolutionner la façon de magasiner des consommatrices et consommateurs.
Comment adapter votre entreprise à cette tendance:
- Développez votre présence en ligne – Créez pour votre entreprise un écosystème numérique comprenant un site Web transactionnel adapté aux appareils mobiles ainsi que des pages sur les médias sociaux.
- Apprenez comment attirer la clientèle en ligne – Lorsque votre écosystème numérique sera en place, lancez quelques campagnes simples à l’aide d’outils comme les publicités sur Facebook ou Google AdWords afin d’apprendre comment générer du trafic à un prix abordable.
- Travaillez à vous améliorer continuellement – Agissez, mesurez les résultats de vos actions et apportez les changements nécessaires pour faire mieux. Répétez constamment ce processus.
5. L’automatisation des processus d’affaires
Les robots et l’intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus utilisés pour accomplir une foule d’activités. Mais l’automatisation ne se limite pas aux robots. Les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP) et de gestion de la relation client (CRM), entre autres, peuvent accroître votre productivité et réduire vos coûts grâce à l’automatisation de certaines fonctions.
Comment adapter votre entreprise à cette tendance:
- Schématisez vos processus d’affaires – Cette représentation graphique de vos processus peut vous donner une bonne idée des fonctions qui devraient être automatisées en premier. Cette analyse pourra ensuite vous aider à déterminer quelles solutions technologiques seront les plus rentables pour votre entreprise.
- Faites participer votre personnel – Votre personnel connait très bien vos processus d’affaires et sera un allié précieux dans la sélection et la mise en œuvre des systèmes. Si vous le tenez à l’écart de vos initiatives, il pourrait se montrer réticent à utiliser vos nouvelles technologies.
- Magasinez – Évaluez soigneusement ce qui est disponible sur le marché pour trouver le système qui convient le mieux à votre entreprise. Beaucoup de propriétaires d’entreprise ont une attirance envers les systèmes sur mesure, mais souvent les produits disponibles dans le commerce permettent d’obtenir les mêmes résultats à un coût moindre et avec moins de complications.
6. L’essor de l’économie des données
Les entreprises peuvent désormais recueillir et traiter d’énormes quantités de données qui leur permettent de découvrir certaines informations importantes pour leurs activités, notamment grâce à Internet et aux communications mobiles.
Comment adapter votre entreprise à cette tendance:
- Utilisez des outils d’analytique des données – Les petites entreprises peuvent développer une meilleure compréhension de leur clientèle et profiter des occasions d’affaires en utilisant des outils comme les sondages en ligne, les programmes d’analyse de données et les logiciels de veille des médias sociaux.
- Personnalisez votre offre – Les données recueillies à partir de votre site Web, de votre système CRM et d’autres sources peuvent vous aider à personnaliser vos produits et services en fonction des besoins et des goûts de votre clientèle.
- Haussez votre efficacité avec des tableaux de bord – En mesurant votre rendement dans des domaines clés, vous pouvez voir où vous vous situez par rapport à vos objectifs internes ou à des normes externes comme les moyennes de l’industrie. Choisissez des indicateurs de rendement clés pertinents et utilisez-les pour créer vos tableaux de bord du rendement.
Téléchargez votre exemplaire du rapport de BDC intitulé Préparez votre entreprise pour l’avenir: tirez parti des tendances technologiques et démographiques.