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Gagner la confiance des consommateurs grâce à la durabilité

Des efforts pour contribuer à une planète plus saine peuvent procurer un avantage concurrentiel important

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C’est plus que jamais le moment de bâtir une entreprise durable. Dans de nombreuses industries, cet engagement est maintenant essentiel pour attirer et retenir les clients, les employés et les fournisseurs.

En tant qu’entrepreneur, si vous informez les clients de vos efforts, vous gagnerez plus facilement leur confiance.

«Veillez à ce que votre message s’appuie sur des faits et des gestes concrets, affirme Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques à BDC. Il faut des années pour bâtir une réputation, mais quelques minutes suffisent pour la détruire.»

Soyez honnête en matière de durabilité

Les consommateurs ont du flair pour reconnaître les déclarations environnementales douteuses.

Ils n’hésiteront pas à dénoncer ce qu’on appelle l’écoblanchiment (formuler des déclarations environnementales fausses ou exagérées) sur les médias sociaux.

N’oubliez pas que déployer de réels efforts pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise peut vous donner un avantage concurrentiel important.

Évaluez votre empreinte écologique

Pour éviter l’apparence d’écoblanchiment, les entreprises devraient s’associer à des organisations crédibles ou obtenir des certifications externes comportant des normes de rendement concrètes et mesurables.

Un nombre croissant d’entreprises et d’organisations peuvent aider les PME à évaluer leur empreinte écologique et leur recommander des façons de la réduire.

Par exemple, Climate Smart, à Vancouver, travaille avec des partenaires afin d’offrir de la formation, un logiciel et un programme de soutien technique, dont la structure et le prix sont adaptés aux PME.

Réduire les émissions permet de réduire les coûts

Nous insistons sur les éléments qui plaident en faveur d’une réduction du gaz carbonique, sur le lien direct qui existe entre la diminution des émissions et la réduction des coûts opérationnels liés aux activités commerciales.

L’un des clients de Climate Smart, Sunrise Soya, a installé un économiseur de chaudière à son usine de production de tofu de Vancouver pour capter et réutiliser la chaleur résiduelle. Cette initiative, conjuguée à d’autres changements de processus découlant de son programme de réduction des gaz à effet de serre, a permis à l’entreprise d’économiser annuellement jusqu’à 22 000 $ sur les frais de gaz naturel.

La crédibilité va au-delà du client

Michel Bergeron, de BDC, indique que les entreprises ne devraient pas uniquement s’inquiéter de s’aliéner les clients en faisant des déclarations environnementales exagérées. L’écoblanchiment peut aussi entacher leur crédibilité aux yeux des fournisseurs.

De plus en plus de grands détaillants exigent maintenant de leurs fournisseurs qu’ils mesurent l’impact environnemental de leurs produits dans le cadre d’un programme d’étiquetage analogue à l’étiquetage nutritionnel apposé sur les aliments.

Ne pas être à la hauteur de vos affirmations environnementales peut également susciter l’indignation des employés et nuire à la capacité de votre entreprise d’embaucher et de garder les candidats les plus talentueux. M. Bergeron indique que le recrutement a beaucoup joué dans la décision de BDC de renforcer ses pratiques environnementales.

«Nous constatons que nos employés attachent de l’importance à la responsabilité sociale d’entreprise, affirme-t-il. Si votre entreprise ne répond pas à leurs attentes à ce chapitre, ils risquent d’aller voir ailleurs.»

Principaux conseils pour gagner la confiance des consommateurs grâce à la durabilité

  • Les produits écologiques doivent pouvoir concurrencer les produits traditionnels.
  • Veillez à ne pas donner prise à des accusations d’écoblanchiment.
  • Étayez vos déclarations environnementales par une certification indépendante.
  • Les produits ne se prêtent pas tous à un marketing vert.
  • Votre entreprise n’a pas besoin d’être écologique sur toute la ligne, pourvu que vous puissiez démontrer votre engagement.
  • Les pratiques durables sont, en soi, bonnes pour les affaires; elles rehaussent l’image de l’entreprise et vous font épargner de l’argent.

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