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Qu’est-ce que la planification stratégique?

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La planification stratégique démystifiée

Bien que la presse d’affaires en ait beaucoup parlé, la planification stratégique est encore un concept obscur pour beaucoup d’entrepreneurs. Cependant, au-delà du battage médiatique, la planification stratégique peut créer une vraie valeur pour toute organisation qui prend le processus au sérieux.

Qu’est-ce que la planification stratégique? En termes simples, la planification stratégique vous permet de déterminer précisément où vous voulez amener votre entreprise durant la prochaine année ou à plus long terme, et comment vous allez vous y prendre pour l’y amener. Il s’agit d’un processus coordonné et méthodique qui sert à établir les orientations de votre entreprise et les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser.

En fait, ne pas suivre de plan stratégique revient à naviguer sans carte dans des eaux inconnues. Et sans carte, vous ne pouvez pas composer avec les situations liées à la forte concurrence qui se présentent inévitablement. Plus l’incertitude est grande, ce qui est toujours le cas aujourd’hui, plus il est nécessaire de bien planifier.

En quoi consiste la planification d’entreprise?

Votre plan stratégique indique où vous voulez amener votre entreprise afin que tous vos employés travaillent à partir de la même information. Au bout du compte, la planification stratégique aide à évaluer une entreprise, ce qu’elle fait exactement et pourquoi elle le fait, en mettant l’accent sur l’optimisation de son potentiel futur.

En général, un plan stratégique inclut:

  • un sommaire, habituellement rédigé à la fin du processus;
  • une description de l’entreprise;
  • vos énoncés de mission, de vision et de valeurs;
  • une analyse stratégique de vos forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFPM);
  • une explication de vos stratégies et tactiques;
  • un plan d’action;
  • un plan budgétaire et un plan opérationnel;
  • des modes de suivi et d’évaluation détaillés.

Si votre entreprise est petite, un plan concis pourrait être suffisant. Dans le cas contraire, un plan détaillé portant sur divers aspects de votre organisation serait plus efficace.

Ceci n’est pas un plan d’affaires

Il ne faudrait pas confondre un plan stratégique avec un plan d’affaires qui est un document beaucoup plus détaillé comprenant un plan stratégique, un plan marketing, un plan financier et un plan opérationnel.

En d’autres termes, un plan d’affaires est un document global qui définit votre entreprise et sa valeur sur le marché. Le plan stratégique, en revanche, contient un plan d’action doté d’objectifs précis et de dates limites ainsi qu’une attribution des responsabilités par objectifs.

À qui doit-on confier la planification stratégique?

Votre planification stratégique doit être effectuée par une équipe composée d’employés clés de votre entreprise.

En règle générale, le processus est dirigé par le président de l’entreprise, qui consulte son personnel ou une équipe d’employés créée à cette fin. L’équipe détermine les facteurs clés d’analyse stratégique et participe à ce diagnostic (par des entrevues, par exemple). Elle contribue également à la détermination de l’orientation stratégique et des plans d’action.

Quel est le meilleur moment?

Le processus de planification stratégique dépend dans une large mesure de la nature et des besoins de votre entreprise. Ainsi, un environnement en constante évolution exigera que vous répétiez l’exercice au moins une fois l’an.

En règle générale, vous devriez l’appliquer:

  • lors de la création d’une entreprise;
  • quand vous préparez un projet, comme le lancement d’un nouveau produit;
  • quand les marchés évoluent;
  • lors d’un changement (lois, réglementation, pratiques d’affaires) dans l’environnement de l’entreprise.

En quoi la planification stratégique est-elle utile?

La planification stratégique vous aide à atteindre les objectifs suivants.

  • Préparer et déterminer la portée de vos activités – en examinant votre motivation, vos coûts et vos moyens.

  • Analyser vos forces, faiblesses, possibilités et menaces – en examinant l’environnement interne et externe de votre entreprise pour tirer le meilleur parti de vos forces, vous protéger de vos faiblesses et saisir les occasions d’affaires.

  • Formuler des stratégies – en examinant les stratégies et tactiques à observer à la lumière des facteurs ci-dessus.

  • Mettre vos stratégies en place – en évaluant vos ressources et en écrivant votre plan.

  • Mettre tous vos employés sur la même longueur d’onde – en créant un consensus dans votre entreprise et en communiquant votre message aux acteurs clés.

  • Mesurer votre réussite – en suivant vos progrès et en encourageant vos employés à poursuivre leurs efforts.

  • Améliorer la productivité – en vous assurant que vos employés savent où ils vont et en optimisant l’utilisation des ressources.


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