Comment mettre à jour votre plan stratégique | BDC.ca
logo BDC

Comment mettre à jour votre plan stratégique

Partager

Un plan stratégique est extrêmement important pour créer une entreprise forte, en croissance et rentable. C’est votre feuille de route pour mettre en œuvre et réaliser votre vision. Il permet de clarifier vos objectifs à long terme et les étapes nécessaires pour les atteindre au cours des deux à cinq années qui suivent.

Mais vous ne pouvez pas simplement élaborer un plan stratégique et ne plus y penser. Vous devez repenser votre stratégie, faire le suivi des progrès par rapport aux étapes clés et vous adapter aux conditions changeantes. Cela signifie que votre plan doit être révisé et ajusté sur une base régulière.

L’évaluation et la révision de votre plan stratégique vous donnent l’occasion de prendre du recul, d’analyser l’état de votre entreprise et de votre industrie, et de recentrer votre vision, vos objectifs, vos priorités et votre plan d’action.

Réviser votre plan

Avec l’aide de votre équipe de gestion, vous devez décider comment et quand passer en revue votre plan stratégique, et quelle information vous sera utile à cette fin. Vos observations, en plus des données financières et opérationnelles, vous permettront d’identifier les secteurs à ajuster dans votre plan stratégique.

Au moment de revoir votre plan, votre équipe de gestion devrait prendre les mesures suivantes:

  • S’assurer que les projets et les activités de votre entreprise respectent les paramètres de votre vision, de votre stratégie et de vos objectifs.
  • Passer en revue les facteurs tant internes qu’externes qui pourraient nécessiter des changements dans votre stratégie ou affecter votre capacité à atteindre vos objectifs.
  • Développer des scénarios potentiels et des plans de secours qui vous permettent de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs et réaliser votre vision pour l’entreprise.

Quand revoir votre plan stratégique

La nature et les besoins de votre entreprise détermineront le moment et la fréquence du processus de révision de votre plan stratégique. Par exemple, si votre marché change rapidement, vous auriez intérêt à revoir votre plan stratégique plus d’une fois par année pour suivre le rythme. Quel que soit l’intervalle choisi, vous devez rester discipliné et vous assurer de répéter cet exercice avec régularité.

En général, vous devez également revoir votre plan stratégique dans les cas suivants:

  • Vous démarrez une nouvelle entreprise.
  • Vous préparez un projet, comme un lancement de produit.
  • Vous faites face à des changements importants dans l’environnement de votre entreprise (marché, économie, nouveaux règlements, etc.).

En quoi cette révision est-elle utile?

Revoir régulièrement votre plan stratégique vous aidera à:

  • Revoir/recentrer l'objet de votre entreprise et établir des objectifs réalistes.
  • Vous adapter rapidement à un environnement en évolution.
  • Mieux surmonter les problèmes à court terme.
  • Devenir plus prévoyant et visionnaire.
  • Mesurer vos progrès et trouver des moyens de vous améliorer.
  • Créer un consensus dans votre entreprise sur la question de savoir où s’en va votre organisation.
  • Accroître la productivité en vous assurant que les employés savent où ils vont et ce qu'on attend d'eux.
  • Exploiter vos forces.
  • Surmonter vos faiblesses.
  • Profiter des occasions d’affaires.
  • Défendre votre entreprise contre les menaces qui la guettent.

La planification stratégique est une partie essentielle de votre travail en tant qu’entrepreneur. Elle vous permet d’examiner en profondeur la façon dont votre entreprise fonctionne et vous aide à définir votre vision et votre mission ainsi qu’à générer un plan pour atteindre vos objectifs à moyen et à long terme.

Partager

v17.9.0.10395