Ralentissement économique? Profitez-en pour éliminer le gaspillage et investir dans votre entreprise

Lecture de 3 minutes

Partager

Durant une période de ralentissement économique, les propriétaires d’entreprise démontrent souvent de la réticence à dépenser de l’argent pour faire des acquisitions, accroître leur capacité ou ouvrir de nouveaux marchés. Cependant, cette période peut être idéale pour investir dans votre entreprise.

Les récessions sont autant d’occasions pour les propriétaires d’entreprise qui aiment innover. Surtout que dans des temps incertains, l’inaction n’est pas synonyme de sécurité. Plutôt que d’attendre que les choses s’arrangent d’elles-mêmes, vous devriez agir pour améliorer votre exploitation et vous préparer à la croissance lorsque l’économie redémarrera.

Que devez-vous savoir?

Avant d’investir, vous devez cependant faire preuve de vigilance quant à vos dépenses et étudier attentivement votre bilan.

Commencez par prendre le pouls de votre entreprise et assurez-vous que vos finances sont saines. Vous devez savoir si vous êtes simplement en mode survie ou si vous avez les fonds suffisants pour investir dans votre entreprise.

Assurez-vous de faire le tour de la question. Passez en revue toutes vos ententes de prêt et essayez de voir s’il y a possibilité de les renégocier ou de demander plus de souplesse sur le plan des modalités de remboursement. Examinez également les conditions de crédit proposées par vos fournisseuses et fournisseurs pour vous assurer que vous tirez le maximum de votre argent.

Allégez les opérations

Améliorer l’efficacité opérationnelle constitue pour les propriétaires d’entreprise l’une des meilleures façons d’investir maintenant pour récolter plus tard. Il est temps d’éliminer le gaspillage dans votre entreprise, ce qui libérera du capital. Assurez-vous que vos processus sont efficients et qu’ils vous apportent ce que vous en attendez.

La surproduction, les produits défectueux et le personnel mal formé ne sont que quelques-unes des sources possibles de gaspillage que les propriétaires d’entreprise devraient chercher à éliminer.

Rappelez-vous également que presque toutes les entreprises subissent les contrecoups des récessions, mais que celles-ci offrent de bonnes occasions de profiter de prix réduits de fournisseuses et fournisseurs d’équipement et de technologies, ce qui pourrait contribuer à rationaliser la production.

Vous pourriez également tirer parti de conseils à l’externe afin de trouver des moyens d’améliorer vos opérations. Un avis externe pourrait vous aider à cerner les domaines où vous pourriez être plus efficace. Une consultante ou un consultant peut vous aider à cerner les faiblesses de votre entreprise et les moyens de les surmonter.

Évaluez de nouveaux marchés

Explorer de nouveaux marchés est un autre domaine où l’investissement pourrait s’avérer sensé durant un ralentissement économique. Alors que votre concurrence s’affaisse, c’est le moment de reprendre leur part de marché.

Une des premières étapes consiste à évaluer votre marché pour déterminer où se trouvent les possibilités. Faites l’évaluation vous-même. Vous pourriez chercher des acquisitions ou des alliances potentielles avec d’autres entreprises afin d’avoir accès à de nouveaux marchés.

Lancer de nouveaux produits ou services – ou à tout le moins améliorer ceux que vous offrez déjà – peut aussi rapporter durant une récession. Portez attention aux changements des besoins de votre clientèle et assurez-vous que vos produits ou services correspondent à ce qu’elle recherche. Gardez l’œil sur votre concurrence et décelez où vous pouvez la dépasser.

Faites appel à votre équipe

La participation du personnel à ce processus est essentielle durant une récession. Encouragez votre équipe à réfléchir et à apporter de nouvelles idées qui pourraient vous aider à gagner de la nouvelle clientèle. Après tout, c’est votre personnel qui est à l’avant-scène et qui connait bien les besoins du marché.

En fin de compte, durant ces périodes difficiles, il est important de conserver une attitude positive au lieu de s’attarder à regarder le mauvais côté des choses. Il faut du courage pour investir durant des périodes d’incertitude, mais si vous le faites judicieusement, vous en verrez les résultats positifs.

Partager